Thomas Voeckler, qui a porté à vingt reprises le maillot jaune du Tour de France, a annoncé sa décision d'arrêter sa carrière à la fin de la prochaine Grande Boucle, le 23 juillet 2017, alors qu'il sera âgé de 38 ans, annonce le journal L'Equipe dans son édition de jeudi.
"Tu fais un dernier Tour et tu arrêtes". "Le Tour m'a tout donné, alors je m'arrêterai là où tout a commencé", a expliqué l'ancien champion de France qui défend les couleurs de l'équipe Direct Energie. "Même si je suis champion de France, je ne reviendrai pas dessus", a ajouté le Vendéen. "Ça me travaillait, j'en perdais le sommeil. Et puis un jour, ça m'est apparu comme une évidence. Je me suis dit : tu fais un dernier Tour et tu arrêtes."
Porteur vingt fois du maillot jaune. Professionnel à partir de la saison 2001, Voeckler a porté à deux reprises (2004 et 2011) le maillot jaune du Tour durant dix jours. Il a gagné quatre étapes, la dernière fois en 2012, et a terminé quatrième de l'édition 2011. Le futur retraité des pelotons, qui aimerait à terme monter sa propre équipe selon le quotidien sportif, souhaite s'accorder une année de transition, "pour découvrir d'autres choses, dans des domaines divers".
Il se verrait bien commenter le Tour à la télévision, et postuler à la place de sélectionneur de l'équipe de France : "Je me verrais bien dans ce rôle auprès de Bernard Bourreau (l'actuel sélectionneur). Je pense avoir une petite légitimité dans ce domaine."