Le Qatarien Nasser Al Attiyah a remporté lundi la première spéciale du Dakar 2017 en catégorie auto, la seule sur le sol paraguayen, en bouclant les 38,5 kilomètres du parcours en 25'41", malgré un départ d'incendie à bord de son 4x4.
L'incendie éteint à l'arrivée. "À une dizaine de kilomètres de l'arrivée, nous avons senti de la fumée du côté du siège de Matthieu (Baumel, son copilote, ndlr), avec un peu de feu. Nous avons ralenti pour finir l'étape et à l'arrivée nous avons pu l'éteindre", a expliqué le pilote Toyota sur le site de la course. Celui-ci a été contraint de repartir pour la liaison jusqu'à Resistencia, au nord-est de l'Argentine, tracté par son coéquipier sud-africain Giniel de Villiers, 5ème à 41 secondes.
Sébastien Loeb sixième. Al Attiyah a devancé l'Espagnol Xavier Pons (Ford) de 24 secondes et son coéquipier Nani Roma (Toyota), Espagnol également, de 29 secondes. Le premier Français, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb (Peugeot), est 6ème à 55 secondes. Le tenant du titre, le Français Stéphane Peterhansel (Peugeot) a pris la 12ème place à 1'34".