Dakar : accident de Loeb, ses chances de victoire s'envolent

© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
Le nonuple champion du monde de rallye, qui court son premier Dakar, n'a pas été blessé. Il attend désormais les véhicules d'assistance pour savoir s'il pourra continuer ou non la course. 

Coup dur pour Sébastien Loeb. L'Alsacien, qui occupait la tête du classement général du Dakar 2016, a fait plusieurs tonneaux lundi lors de la 8e étape, entre Salta et Belen. Loeb et son copilote Daniel Elena n'ont pas été blessés dans l'accident, a précisé Peugeot. Conséquence directe : le nonuple champion du monde de rallye voit ainsi ses chances de s'imposer dès sa première participation au Dakar s'évanouir. Loeb est parti à la faute dans les derniers kilomètres de l'arrivée du deuxième secteur chronométré de la spéciale du jour. Il devrait cependant pouvoir poursuivre la course. 

Il répare la voiture et repart. Dans un premier temps, Peugeot avait indiqué que le pilote attendait les véhicules d'assistance pour savoir s'il était en mesure ou non de continuer la course, en fonction de l'état de sa voiture. Loeb et Elena ont finalement pu procéder eux-mêmes à des réparations et repartir, a ensuite précisé Peugeot, qui a ajouté que l'équipage était désormais "sorti de la spéciale". 

Pour son premier Dakar, Loeb avait connu une première semaine de course idéale, remportant trois des six premières étapes disputées et atteignant la mi-rallye au sommet du classement général, devant deux de ses coéquipiers, Stéphane Peterhansel et l'Espagnol Carlos Sainz. Il n'avait même été absent du podium qu'à deux reprises, lors du prologue et de la 6e étape.