Le cycliste allemand Rudi Altig, champion du monde sur route en 1966, est décédé samedi, à l'âge de 79 ans, des suites d'une grave maladie, a indiqué sa famille à l'agence sportive allemande SID, filiale de l'AFP. Coureur de référence du cyclisme allemand, Rudi Altig, resté très populaire en Allemagne, s'est imposé dans les pelotons des années 1960. Il s'est construit un palmarès imposant, à commencer par son titre de champion du monde sur route acquis en 1966, sur le circuit du Nurburgring, au terme d'une course qui a vu les deux rivaux français, Jacques Anquetil (2e) et Raymond Poulidor (3e), se neutraliser.
Tour de France. Le coureur de Mannheim (ouest), où il est né le 18 mars 1937, a d'abord gagné des titres mondiaux sur la piste. Sur route, ce solide routier-sprinteur (1,85 m pour 82 kg) a brillé tant dans les classiques (Tour des Flandres 1964, Milan-San Remo 1968) que dans les grands tours. Malgré ses limites en haute montagne, il a remporté la Vuelta 1962 et a pesé à maintes reprises sur le Tour de France (vainqueur de 8 étapes, une fois maillot vert), dans lequel il a été tour à tour coéquipier et adversaire d'Anquetil.
Contrôle positif. Maillot jaune dans quatre Tours de France différents (1962, 1964, 1966, 1969), durant dix-huit jours au total, Altig a aussi été contrôlé positif en fin de carrière à une époque où la lutte antidopage n'en était qu'à ses balbutiements et les contestations nombreuses. Il a arrêté sa carrière en 1971 mais ne s'éloigna guère du cyclisme puisqu'il est devenu directeur sportif et consultant pour différentes chaînes de télévision.
Plus d'un million de kilomètres. "Le cyclisme est un fil rouge dans ma vie, que je ne coupe pas, tant que je vivrai", avait-il déclaré à l'époque de son 75e anniversaire. Selon ses propres calculs, celui qui a suivi d'abord les pas de son grand frère Willi également cycliste professionnel, avait pédalé sur plus d'un million de kilomètres Rudi Altig était marié, avait trois enfants et deux petits enfants.