Qui succédera à l’équipe de France ? Le Mondial de hand sacrera son roi le 29 janvier prochain à l’AccorHotels Arena de Paris, une des huit salles qui accueilleront l’épreuve. Présentation :
>> Albertville - Halle olympique : 6.500 places
La salle érigée à l'occasion des JO d'hiver de 1992 accueillera deux huitièmes de finale ainsi qu’un quart de finale. Elle avait déjà accueilli des rencontres du Mondial 2001.
Crédit : Ville d'Albertville
>> Brest - Brest Arena : 4.000 places
La salle de l’équipe féminine de Brest, qui évolue en Division 1 féminine, sera dédiée aux matches de classement. Les pays éliminés au premier tour se battront pour les places d’honneur, des 17èmes et 24èmes places.
Crédit : Google Earth
>> Lille - stade Pierre-Mauroy : 27.500 places
Le stade du Losc va se transformer en salle de hand, dans sa version Arena, comme cela avait été le cas lors de la finale de Coupe Davis en 2014 et lors de l’Euro 2015 de basket. Le record mondial de spectateurs pour un match de handball pourrait être battu si l’antre lillois fait le plein. Le stade Pierre-Mauroy accueillera deux huitièmes de finale (dont celui de l’équipe de France si elle est qualifiée) et un quart de finale (dont celui de l’équipe de France si elle est qualifiée).
Crédit photo : AFP
>> Metz - Arènes de Metz : 5.381 places
La salle de l’équipe féminine de Metz, sacrée 20 fois championne de France, accueillera l’intégralité des rencontres du groupe B du premier tour. À signaler un alléchant Espagne-Islande, le jeudi 12 janvier à 20h45.
Crédit photo : GISSELBRECHT
>> Montpellier - L’Arena : 8.750 places
L’Arena reçoit occasionnellement les matches à enjeux de Montpellier, quatorze fois champion de France et vainqueur de la Ligue des champions de hand en 2003. Pour le Mondial, elle aura le privilège d’être l’hôte de deux huitièmes de finale et d’un quart de finale.
Crédit photo : AFP
>> Nantes - Hall XXL : 10.956
La salle du HBC Nantes, puissance montante du hand masculin, devrait connaître une grosse ambiance. En effet, le Hall XXL a été désigné pour recevoir l’intégralité des matches du groupe A, celui de l’équipe de France. Les "Experts" auront notamment besoin du soutien de leur public pour le match face à la Pologne, le jeudi 19 janvier à 17h45.
Crédit photo : Ville de Nantes
>> Paris – AccorHotels Arena : 15.700 places
L’ancien Paris-Bercy est une salle légendaire pour le hand français : c’est là-bas que les "Costauds" ont été sacrés champions du monde en 2001, lors du dernier Mondial organisé en France. L’AccorHotels Arena sera largement mise à contribution cette année, avec tous les matches du groupe D, deux huitièmes de finale et un quart de finale. Avant l’apothéose, les demi-finales et la finale.
Crédit photo : AFP
>> Rouen – KindArena : 5.450 places
La KindArena de Rouen a elle aussi été gâtée, avec toutes les rencontres du groupe C du premier tour. Elle verra notamment s’affronter deux nations historiques du hand, l’Allemagne et la Croatie, le vendredi 20 janvier à 17h45.
Crédit photo : Comité d'Organisation France Handball 2017