Sur le papier, la France avait les armes pour s'imposer mais le match ne s'est pas déroulé comme prévu. L'équipe de France féminine de football a perdu son deuxième match de la Coupe du monde 2015 face à la Colombie (2-0). La Colombie prend la tête du groupe F avec un point d'avance sur la France, qui jouera sa qualification pour les huitièmes de finale lors de son match contre le Mexique mercredi prochain (22 heures).
Le résumé du match. Les Bleues avaient pourtant abordé l'affaire de la bonne façon. Elles avaient la possession de balle, faisaient courir les Colombiennes et se créaient quelques occasions (Necib, 9e et 11e). Mais un petit moment de flottement né d'un étonnant geste d'humeur de Necib envers sa coéquipière Houara sur une touche a renversé le match. Le temps que tout le monde retrouve ses esprits, les Colombiennes avaient récupéré la touche, Thiney se faisait bouger sur un duel et dans la foulée, Andrade était lancée en profondeur et trompait Bouhaddi (1-0, 19e).
Les Colombiennes, qui avaient annoncé vendredi vouloir "écrire l'histoire", fêtaient ce but comme un triomphe, toutes les remplaçantes et une bonne partie du staff entrant sur la pelouse. La théorie du hold-up peut toujours être avancée car cette frappe d'Andrade aura été la seule des Colombiennes jusqu'à la 75e minute. Le but de la remplaçante Usme, dans le temps additionnel, a été inscrit sur la deuxième frappe cadrée des Sud-Américaines. Les Bleues, elles, ont collectionné en vain frappes et corners (Necib 24e, Renard 31e, Boulleau 37e, Georges 53e, Le Sommer 56e, Abily 71e, Houara 86e). Et la gardienne colombienne Sepulveda s'est illustrée avec trois arrêts magnifiques devant Le Sommer (42e), Bussaglia (46e) et Lavogez (90+1).
Un penalty oublié ? A leur décharge, les Bleues auraient dû bénéficier d'un penalty pour une main de Montoya (67e), mais même un match nul contre une équipe pourtant largement dans les cordes des Françaises aurait fait désordre. Bien sûr, l'Allemagne et les Etats-Unis ont aussi été accrochés, avec des matches nuls. Mais ils ont été concédés contre la Norvège (1-1) et l'Australie (0-0), des valeurs sûres au niveau mondial. Et à aucun moment, sur ses deux premiers matches, l'équipe de France n'a ressemblé à un possible vainqueur du tournoi.