Aux Etats-Unis une publicité appelant à mettre fin à la violence armée et dans laquelle figurent plusieurs stars de la NBA, le Championnat de basket nord-américain, sera diffusée à la télévision le jour de Noël, pendant les matchs de NBA. Plusieurs joueurs vedettes de la ligue, Stephen Curry, Chris Paul, Carmelo Anthony ou le Français Joakim Noah, interviennent dans cette vidéo de 30 secondes, aux côtés de familles de victimes d'armes à feu.
"Elle avait le même âge que ma fille". "Cet été j'ai entendu qu'une petite fille de 3 ans a été prise dans une fusillade. Le même âge que ma fille Riley", explique la nouvelle superstar de la ligue Stephen Curry, MVP (meilleur joueur) de la saison dernière. "On ne devrait jamais avoir le choix des armes", lance pour sa part Carmelo Anthony, la star des New York Knicks.
Un geste rare. Il est très rare qu'une ligue de sport américaine s'engage aussi directement dans un débat politique, la libre circulation des armes à feu étant régulièrement sujet de controverses dans un pays qui a vécu plus de 350 fusillades de masse en 2015. La NBA recommande généralement à ses joueurs de ne pas prendre parti dans les débats politiques ou sociétaux, afin de ne froisser aucune sensibilité. Cela explique pourquoi aucune mention d'une solution politique, comme le renforcement du contrôle de la vente des armes à feu, n'est mentionnée dans cette publicité.
Cette vidéo sera diffusée pour la première fois le 25 décembre, un jour où la NBA propose ses plus belles affiches qui sont particulièrement suivies à la télévision. La publicité devrait ainsi être vue par des millions de téléspectateurs. En octobre 2015, LeBron James, la superstar des Cleveland Cavaliers, s'était déjà exprimé contre les violences par armes à feu.
Barack Obama soutient l'initiative. C'est l'association "Everytown for gun safety", un groupe militant pour un contrôle plus strict de la vente d'armes à feu, qui est à l'origine de cette initiative. Cet organisme fondé par Michael Bloomberg, l'ancien maire de la ville de New York, est l'un des plus féroces adversaires de la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby des armes. Barack Obama a salué ce geste sur compte Twitter : "Je suis fier que la NBA prenne position contre les violences armées. La compassion pour les victimes n'est pas assez, nous devons tous faire entendre notre voix pour qu'il y ait un changement", a écrit le président des Etats-Unis, qui avait tenté de faire voter une loi pour renforcer le contrôle des armes à feu en 2013. Ce projet avait été rejeté par le Congrès.
I'm proud of the @NBA for taking a stand against gun violence. Sympathy for victims isn't enough – change requires all of us speaking up.
— President Obama (@POTUS) 23 Décembre 2015