Les Marseillais disputent ce soir les demi-finales retour de la Ligue Europa. L’OM se déplace à l’Atalanta Bergame. Au match aller, Marseillais et Italiens s’étaient neutralisés 1 partout. Les Olympiens vont devoir se sublimer en Italie pour pouvoir se qualifier pour une nouvelle finale, six ans après celle disputée face à l’Atletico de Madrid.
L’OM va tenter de déjouer les pronostics ce soir sur la pelouse de l’Atalanta Bergame. Il faudra imiter les performances réalisées à la maison en coupe d’Europe pour éliminer le 5ᵉ de Série A. Il y a une semaine, Marseille, porté par son public, avait réussi un match emballant face à Bergame.
C’est d’ailleurs grâce à des performances majuscules au Vélodrome que les Marseillais avait éliminé précédemment le Benfica Lisbonne et Villeréal. Mais cette fois, c’est dans une ambiance hostile, dans un tout petit stade d’un peu plus de 15.000 places en raison de travaux, que Marseille va tenter de se qualifier.
Les joueurs de l’OM sont prêts, assure l’entraineur Jean-Louis Gasset
Pour franchir ce cap et s’inviter à Dublin pour la finale, il faudra faire un sans-faute en Italie, face à ce club moins prestigieux que l’AC Milan, mais qui pratique un très bon football. "C’est le match qu’il faut réussir, tous les joueurs sont conscients qu’ils ne vont peut-être plus jouer une demi-finale de coupe d’Europe. Je pense que les joueurs sont prêts", prévient l’entraineur phocéen Jean-Louis Gasset.
Les Marseillais qui n’ont pas joué le week-end dernier arrivent au complet, mis à part leur capitaine Valentin Rongier toujours blessé, mais qui participe à sa manière à l’aventure européenne.
"Pour l’OM, on est dans la recherche de l’exploit"
De leur côté, les italiens qui ont battu Salerne 2-1 lundi dernier et qui avaient facilement éliminé Liverpool s’attendent à un match difficile face à l’OM. "Atalanta a été surpris par la performance de l’OM au match aller. Donc, il peut y avoir une certaine crainte des joueurs italiens. Cela dit, pour Marseille, on est dans la recherche de l’exploit", raconte le consultant football d’Europe 1, Alain Giresse.
Et pour donner beaucoup de joie sur le Vieux-Port, Marseille compte plus que jamais sur son goléador Pierre-Emerick Aubameyang qui a marqué 10 buts en Ligue Europa cette saison. Coup d’envoi à 21 heures. L’autre demi-finale opposera les Allemands du Bayer Leverkusen, vainqueurs à l’aller 2 à 0 à l’AS Rome. La finale de la Ligue Europa se déroulera le 22 mai prochain à Dublin.