Les hommages se succèdent depuis l’annonce de la disparition de Diego Maradona, mercredi, à l'âge de 60 ans. Les médias ont consacré à cette légende du football des émissions spéciales dans la soirée, mais aussi de longs dossiers ce matin dans les journaux. C'est le cas du quotidien sportif L'Équipe, qui dédie pas moins de vingt pages au célèbre joueur argentin ce jeudi matin.
Pour le directeur de la rédaction de ce titre, Jérôme Cazadieu, Diego Maradona a fasciné les médias sur le terrain, mais aussi en dehors. "C'est le début des sportifs, en tout cas des footballeurs qui ont une vie un peu de rockstar. À cette époque là, "l'immersion des médias, notamment des médias espagnols, avait poussé Maradona à commencer à avoir une part de paranoïa. Évidemment, il y a pleins de faits dans sa carrière, qui vont alimenter une forme de défiance et de fascination pour les médias", raconte-t-il.
Maradona sur grand écran
Diego Maradona a été le sujet de plusieurs documentaires, à commencer par un film éponyme, réalisé par Asif Kapadia, à qui l’on doit également Amy, sur Amy Winehouse et Senna, un biopic sur le pilote Ayrton Senna. Il y a deux ans, le joueur avait accepté de tourner une série documentaire, Maradona au Mexique alors qu’il partait entraîner une équipe de Ligue 2 mexicaine. Enfin, il y a aussi Maradona par Kusturica, tourné entre 2005 et 2007, où le joueur rencontre au coin d’une rue argentine le chanteur Manu Chao. C'est à ce film que l'on doit la chanson Si yo fuera Maradona soit en français Si j'étais Maradona.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Maradona, c'est des chansons, des films, mais aussi des cris de bonheur notamment ceux des commentateurs sportifs comme par exemple en 1986 lorsqu'il remporte la Coupe du monde sa sélection. La mort de ce joueur est d'autant plus douloureuse dans son pays d'origine. L'Argentine a décrété trois jours de deuil national.