"On peut créer une affaire avec n'importe quel match." Accusé par le quotidien italien Tuttosport d'avoir volontairement perdu un match contre Fabrice Santoro en 2007, Novak Djokovic a dû se défendre en conférence de presse mercredi, après sa victoire sur Quentin Halys au deuxième tour de l'Open d'Australie.
Enquête italienne. Selon Tuttosport, dont les accusations interviennent après de premières révélations sur des matches truqués dans le tennis, Novak Djokovic a participé à l'Open de Paris-Bercy en 2007 uniquement pour toucher une prime de participation de plusieurs centaines de milliers d'euros. Opéré des dents de sagesse deux semaines plus tôt, le Serbe a vu son nom apparaître dans une enquête du parquet de Crémone au sujet de matches truqués, sans être mis en examen.
"C'est juste absurde." "Que peut-on dire ? J'ai perdu ce match. Je ne sais pas si vous voulez créer une affaire avec ce match ou avec n'importe quel match perdu lors des premiers tours par des joueurs de top niveau. Je pense que c'est juste absurde. N'importe qui peut créer une affaire avec n'importe quel match. Voilà mon avis", a rétorqué le numéro 1 mondial.
"Il n'y a aucune espèce de preuve, aucun fait, c'est seulement de la spéculation", a-t-il poursuivi: Mais "comme c'est la grande histoire du moment dans le tennis et dans le sport en général, il va y avoir beaucoup d'allégations." Le même Djokovic expliquait lundi avoir été approché en 2007 pour perdre un match volontairement.