La Fédération internationale de canoë (ICF) a annoncé mardi l'interdiction de participer aux épreuves en ligne des Jeux olympiques de Rio pour cinq Russes cités dans le rapport McLaren sur le dopage en Russie comme ayant bénéficié de manipulation d'échantillons.
Nageurs, haltérophiles, lutteurs. Cette sanction porte à 18 le nombre de sportifs exclus des JO de Rio depuis dimanche après une première vague d'interdictions prononcées par les fédérations internationales de natation, aviron, haltérophilie et lutte. Les athlètes concernés sont Yelena Aniushina (K2 500m), Natalia Podolskaia (K1 200m), Alexander Dyachenko (K2 200m), Andrey Kraitor (C1 200m), Alexey Korovashkov (C2 1000m). Sur les 26 céistes et kayakistes cités dans le rapport McLaren, 11 ont déjà été sanctionnés et 15 ne sont pas compétitifs au niveau international, précise l'ICF dans son communiqué, ajoutant que pour autant la fédération russe n'était pas suspendue dans son ensemble.
Des changements à prévoir. Le quota russe pour le C2 1000 m masculin va en conséquence être retiré en raison du retrait de Korovashkov, quintuple champion du monde. Les quatre autres retraits de bateaux donneront lieu à une réallocation de quotas. Notamment le K2 200 m messieurs, où Dyachenko aurait dû défendre son titre, et le K2 500 m dames. Les quatre pays susceptibles de profiter de cette redistribution sont l'Autriche (K2 500 m dames), l'Allemagne (K1 200 m dames), la Suède (K2 200 m messieurs), l'Iran (C1 200 m messieurs). "Nous sommes très attristés que notre sport soit impliqué. Nous avons pris des mesures rapides et retiré tous les athlètes coupables et contre lesquels des preuves existent", a indiqué Simon Toulson, secrétaire général de l'ICF.