Le Kremlin a annoncé mercredi l'organisation d'une compétition pour les sportifs russes non admis aux JO d'hiver de Pyeongchang, du 9 au 25 février, en raison du scandale de dopage frappant la Russie. Lors d'un conseil des ministres, Vladimir Poutine "a rappelé au gouvernement sa décision d'organiser une compétition pour nos athlètes qui n'ont pas été admis à participer aux Jeux olympiques", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
Un tournoi à Sotchi ? Les vainqueurs recevront des primes équivalentes à celles des médaillés olympiques, a-t-il précisé. Le journal pro-Kremlin Izvestia avait récemment évoqué le projet du gouvernement d'organiser un tel tournoi à Sotchi, ville hôte des JO 2014 aux pieds du Caucase. En 2016, la Russie avait organisé dans un stade de Moscou un meeting pour son équipe d'athlétisme exclue des JO d'été de Rio. Engluée dans un vaste scandale de dopage institutionnalisé dans le sport entre 2011 et 2015, et notamment lors des JO 2014 de Sotchi, la Russie a été suspendue le 5 décembre des Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud.
169 sportifs autorisés à concourir. L'instance suprême de l'olympisme a toutefois laissé la porte ouverte aux sportifs russes "propres", autorisés à participer sous bannière olympique et l'appellation "athlète olympique de Russie". Un panel dirigé par l'ancienne ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a autorisé 169 sportifs à concourir, excluant une centaine d'athlètes dont certains de premier plan, comme la légende du short-track Viktor Ahn, qui n'avaient pourtant pas été testés positifs.