La reine du sport-business Maria Sharapova se trouve plongée dans une affaire de dopage, après son contrôle positif au meldonium révélé lundi, qui risque de réduire en miettes la stratégie marketing qui a fait d'elle la sportive la plus riche du monde. Ses sponsors n'ont d'ailleurs pas tardé à lui tourner le dos.
Nike, Tag Heuer et Porsche. Au lendemain de la confession de la joueuse russe, qui a avoué prendre "depuis dix ans" ce médicament placé le 1er janvier 2016 seulement sur la liste des produits interdits, l'équipementier américain Nike a suspendu ses relations avec elle, suivi de près par Tag Heuer. L'horloger suisse a annoncé qu'il ne renouvellerait pas le contrat de sponsoring de l'ex-numéro 1 mondiale.
Mardi après-midi, c'est au tour de Porsche de lâcher la championne. Le constructeur automobile allemand a annoncé suspendre ses activités avec Maria Sharapova. "On regrette la nouvelle concernant Maria Sharapova. On a décidé de suspendre les activités prévues jusqu'à ce que de plus amples informations soient connues pour nous permettre d'analyser la situation", a indiqué le constructeur allemand dans un communiqué.
30 millions de dollars en 2015. Sharapova, 28 ans, est la sportive qui a gagné le plus d'argent en 2015, près de 30 millions de dollars, dont plus des trois-quarts en revenus publicitaires, selon le magazine américain Forbes. Sa fortune est estimée à 200 millions de dollars. Lundi, lors d'une conférence de presse à Los Angeles, la championne aux cinq titres du Grand Chelem a révélé que la Fédération internationale de tennis (ITF) lui avait notifié le 2 mars un contrôle positif effectué le 26 janvier à Melbourne, pendant l'Open d'Australie.