Le biathlète Français Martin Fourcade ne se réjouirait pas de récupérer un titre olympique sur tapis vert, a-t-il expliqué vendredi, alors que quatre biathlètes russes font l'objet d'une procédure de la Fédération internationale (IBU) pour infraction aux règles antidopage.
Fin août, l'IBU a indiqué avoir notifié à la Fédération russe de biathlon (RBU) et à quatre de ses athlètes une "infraction aux règles antidopage", sans citer les noms. Plusieurs médias russes ont notamment évoqué le nom d'Evgeny Ustyugov, champion olympique de la mass start en 2010 à Vancouver, devant Martin Fourcade, qui décrochait, à 21 ans, son premier podium sous les Anneaux.
"Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel, on ne sait pas si Ustyugov fait partie des quatre athlètes cités, même si ça semble être le cas. Au-delà de ça, on ne sait pas sur quelle période de la carrière d'Ustyugov portent les accusations", a expliqué Fourcade, quintuple champion olympique, devant les journalistes. "Pour l'instant, j'attends les résultats de la procédure. Je crois que je ne me réjouirais pas du titre, même si je l'avais", a souligné le biathlète, qui soufflera ses 30 bougies le 14 septembre. À moins de trois mois de la reprise de la saison, le Français, septuple vainqueur de la Coupe du monde de biathlon, a prolongé vendredi jusqu'en 2024 son partenariat avec la MGEN, débuté en 2014.
"Ça ne changerait rien à ma carrière". "Bien sûr, ce serait une fierté immense de récupérer un titre olympique, d'être le premier biathlète à prendre l'or sur trois olympiades consécutives. Ça ne changerait rien à ma carrière. Je me suis construit en étant vice-champion olympique à Vancouver et, même si je venais à récupérer le titre, je serais vice-champion olympique à Vancouver à vie, pour les émotions, la construction de ma vie et de ma carrière", a-t-il ajouté.
Changement d'entraîneur. Après des JO-2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, exceptionnels avec trois titres -poursuite, mass-start et relais mixte-, Martin Fourcade a décidé de prolonger sa carrière pour deux saisons au minimum. Pour cette saison 2018/19, il est reparti avec une nouvelle équipe autour de lui. Vincent Vittoz a remplacé son entraîneur de toujours, Stéphane Bouthiaux, alors que Patrick Favre est devenu l'entraîneur du tir, nommé en lieu et place de Franck Badiou. "La préparation se passe très bien. Ça a été une modification importante, avec un changement de staff au niveau du tir et au niveau physique, ce qui a été une découverte pour moi avec un nouvel entraîneur", a expliqué le Français le plus titré aux Jeux olympiques, assurant aborder la nouvelle saison "avec sérénité".