Forces de police à la reprise de l'entraînement, joueurs de premier plan vendus en nombre : l'Olympique de Marseille est le grand animateur de cette intersaison. Et comme souvent quand la Canebière est en ébullition, un nom revient invariablement : Didier Drogba. L'attaquant ivoirien n'a passé qu'une seule saison à l'OM, en 2003-04, mais avec 32 buts et une finale de Coupe de l'UEFA, il a durablement marqué les esprits. Revenant sur les rumeurs qui le ramènent régulièrement sur la Canebière, le joueur de Chelsea a eu des mots assez durs pour la direction du club phocéen, vendredi dernier, lors d'un show sur la télé ivoirienne RTI.
"Cette question revient depuis dix ans", a-t-il insisté. "Il y a eu des occasions où j'aurais pu revenir, mais c'est le timing qui n'a pas été bon. A chaque fois, mon nom revient à une période où il faut renouveler les abonnements. Je ne veux pas qu'on se serve de moi pour des raisons financières." A l'été 2004, Drogba avait été transféré à Chelsea pour 37,5 millions d'euros, alors que lui souhaitait visiblement rester. Mais aujourd'hui, un retour n'est (toujours) pas à l'ordre du jour. "Ce n'est pas une question financière. Moi j'aime avoir un projet", lâche-t-il. "Et Marseille, que je connais très bien, n'a pas de projet. Ils ont vendu leurs meilleurs joueurs qu'ils ont laissé aller en fin de contrat. Je veux parler d'André Ayew, d'André-Pierre Gignac. Et ils en perdront encore d'autres. Je n'ai pas envie d'aller à Marseille pour juste jouer. Si je vais quelque part, c'est pour gagner, et j'ai encore envie de gagner."
Drogba se lâche sur l'OM à la télé ivoirienne :
Echanges de tweets un peu vachards. Evidemment, cette sortie, relayée seulement cette semaine par les médias français, a fait réagir les supporters. Si certains partagent sans doute l'opinion de Drogba sur la gestion actuelle du club, ils n'ont pas forcément goûté la tonalité du discours. Plusieurs fans de l'OM ont ainsi interpellé le joueur sur les réseaux sociaux, notamment sur son départ pour le Shanghai Shenhua après avoir gagné la Ligue des champions avec Chelsea, en 2012. Ils lui ont demandé avec ironie quel était à ce moment-là le "projet" de son club... Visiblement un peu remontée, l'ancienne star des Elephants de Côte d'Ivoire s'est lâchée mercredi dans plusieurs tweets un peu rageurs, où il rappelle ses états de service avec le club chinois, où il émargeait à plus de 250.000 euros par semaine. Quelques mois plus tard, il avait rejoint Galatasaray pour un salaire annuel de 4 millions d'euros avec 4 millions de prime à la signature.
@migwelsorgues très cher ami 9 buts en 12 matchs je pense que ça devrait te parler un tout petit peu.Bien à toi
— Didier Drogba (@didierdrogba) June 24, 2015
@najetrami@FCShenhua être champion d'Asie sur ma première saison ensuite emmener le club en CL asiatique...ca te parle?
— Didier Drogba (@didierdrogba) June 24, 2015
@migwelsorgues@BibsDesBois@Jeremy_Belkacem n'est pas moi qui annonce tous les ans ma venue au vélodrome pour booster les abonnements
— Didier Drogba (@didierdrogba) June 24, 2015
Après ces quelques messages un poil vachards, "DD" a calmé le jeu en rappelant son attachement à l'OM.
Sans rancune aucune, rien de tout ca n'effacera ces moments, Dieu seul sait...La vie continue #marseillaisjevousaimepic.twitter.com/pMG7HvgzSa
— Didier Drogba (@didierdrogba) June 24, 2015
La question est : est-ce qu'il a conscience que ce dernier message risque de réveiller la rumeur de son retour à l'OM ?