Le nouveau coach devra convaincre Lionel Messi de revenir en sélection pour le Mondial 2018.
Depuis que Lionel Messi a annoncé sa retraite internationale, l'Argentine toute entière ne pense qu'à faire revenir la légende du FC Barcelone en sélection. Au point de nommer un nouveau sélectionneur en lui attribuant pour principale mission de convaincre Messi de revenir sur sa décision. C'est finalement à Edgardo Bauza, l'entraîneur du Sao Paulo FC la saison dernière, que revient cette tâche pour le moins ardue.
Deux ans de disette. Comme sélectionneur de l'Argentine, il succède à Gerardo Martino, qui n'a tenu que deux ans, après avoir laissé échapper deux Copa America, les deux fois en perdant en finale face au voisin chilien. C'est d'ailleurs au terme de cette deuxième finale perdue que Messi a annoncé sa retraite internationale il y a un mois.
Une forte expérience en Argentine. Alors qu'il disposait d'une génération exceptionnelle, avec Messi, Di Maria, Agüero, Higuain ou Mascherano, Martino a échoué dans sa mission de conquérir un titre, après un échec à Barcelone. Le football argentin compte donc sur Bauza, 58 ans, pour renouer avec la victoire, en s'appuyant sur l'expérience à domicile de cet entraîneur qui a remporté avec le club argentin de San Lorenzo en 2014 la Copa Libertadores, l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions. Bauza avait également déjà gagné la Copa Libertadores à la tête du modeste club équatorien de la Ligue de Quito.
Choix par défaut ? La fédération argentine aurait toutefois probablement préféré engager un sélectionneur plus renommé, mais a essuyé de nombreux refus avant de se replier sur Bauza. Diego Simeone (Atlético de Madrid), Jorge Sampaoli (Séville), Marcelo Bielsa (ex-Marseille), Mauricio Pochettino (Tottenham), Marcelo Gallardo (River Plate) et Eduardo Berizzo (Celta Vigo) ont en effet décliné l'offre.
Crise. Il faut dire que l'Albiceleste a des raisons de faire hésiter les stars du coaching : le football argentin est plongé dans une crise profonde après le retrait de Messi, la démission de son sélectionneur avant les JO et des soupçons d'irrégularités dans la gestion de la fédération, l'AFA. Mi-juillet, la Fifa a nommé un dirigeant intérimaire, Armando Perez, à la tête d'un comité de normalisation chargé de remettre de l'ordre à l'AFA. Pour diriger l'Argentine lors des JO, la fédération argentine a choisi Julio Olarticoechea, ancien joueur du FC Nantes (France) et champion du monde en 1986, qui était jusqu'ici sélectionneur de l'équipe féminine.