Mise en danger et peu inspirée mercredi à Sarajevo, l'équipe de France s'en est remise à Antoine Griezmann pour vaincre la Bosnie-Herzégovine (1-0) et adoucir son parcours qualificatif au Mondial-2022, pour sa dernière sortie officielle avant l'Euro. Après un nul poussif contre l'Ukraine (1-1) et un succès pas flamboyant au Kazakhstan (2-0), les Français ont enchaîné une troisième rencontre de suite sans grand éclat.
Griezmann, 4e meilleur buteur de l'histoire des Bleus
Mais les champions du monde savent s'en sortir quand les jambes sont alourdies par les longs déplacements, et leur soldat Griezmann, déjà buteur huit jours plus tôt, fait partie de ceux qui ne désespèrent jamais.
Sa tête victorieuse à l'heure de jeu (60e) le place seul 4e meilleur buteur de l'histoire des Bleus (35 buts) et permet de clore le stage de mars sur une bonne note comptable. Avec 4 points d'avance sur l'Ukraine, 2e du groupe D, après trois matches sur huit, la présence des Français au Qatar fin 2022 ne fait en effet guère de doutes.
10.000 kilomètres d'avion en une semaine
Mais avant de terminer le travail à l'automne, il y a un Euro à disputer en juin, et quelques milliers de kilomètres de plus à parcourir à travers l'Europe, de Munich à Budapest et peut-être aussi jusqu'à Londres, théâtre de la finale le 11 juillet. Les Bleus aborderont l'échéance avec confiance, et aussi quelques habitudes des longues distances. En moins d'une semaine, ils auront enregistré plus de 10.000 kilomètres d'avion, la faute à leur excursion du côté de Nur-Sultan dimanche, un éreintant voyage.