Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, a déclaré vendredi être "en lien constant avec les services de l'État" au sujet des violences qui touchent depuis trois jours de nombreuses villes de France. "Nous sommes en lien constant avec les services de l'État, comme chaque année, et on suit la situation avec une grande attention", a-t-il indiqué à la veille du départ de la Grande Boucle à Bilbao.
>> LIRE AUSSI - «Je me suis complètement reconverti dans mon rôle de capitaine de route» : les confidences de Tony Gallopin avant le Tour de France
28.000 gendarmes, policiers et pompiers mobilisés
Après deux premières étapes dans le Pays basque espagnol, le Tour de France doit revenir sur le territoire français lundi, avec une arrivée prévue à Bayonne. Quelque 28.000 gendarmes, policiers et pompiers sont mobilisés cette année encore pour garantir la sécurité sur le Tour de France.
Interrogé pour savoir si les émeutes en France pouvaient mettre en péril ce dispositif, Christian Prudhomme a déclaré : "On suit avec attention l'évolution. La situation d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et ne sera pas forcément celle de demain."