En Afrique, un terrain de foot éclairé par l'énergie des joueurs

Nigeria, energie, football, AFP
© AFP
  • Copié
CC avec AFP
Ce système a déjà été installé l'an dernier sur un terrain de foot d'une favela à Rio de Janeiro, qui accueillait alors la Coupe du monde.

Le premier terrain de football en Afrique éclairé par les mouvements des joueurs a été inauguré mercredi soir à Lagos, la capitale économique du Nigeria, en présence du rappeur américano-sénégalais Akon.

L’énergie des joueurs convertie en électricité. Le procédé révolutionnaire inventé par un jeune ingénieur anglais consiste à placer des dalles électroniques sous la pelouse, qui convertissent en électricité l'énergie cinétique des joueurs. Chaque fois qu'ils appuient sur une dalle en marchant ou en courant, 7 watts d'électricité sont produits et envoyés vers une batterie. Le courant généré permet d'alimenter six lampadaires LED à fort pouvoir éclairant mais faible consommation, qui illuminent le terrain quasiment comme en plein jour. Des panneaux solaires disposés autour du terrain complètent le dispositif, emmagasinant de l'électricité pendant la journée. Ce système a déjà été installé l'an dernier sur un terrain de foot d'une favela à Rio de Janeiro, qui accueillait alors la Coupe du monde.

 

"Un concept extraordinaire" pour le chanteur Akon. La superstar Akon a fait une apparition surprise pour inaugurer le mini-terrain de football tout neuf à la nuit tombée, au milieu des hourras des étudiants. Il est lui-même très impliqué dans l'énergie renouvelable avec son entreprise Akon Lighting Africa, créée en 2014, dont l'objectif est d'électrifier l'Afrique avec de l'énergie solaire. Elle est déjà implantée dans 15 pays et vise 34 pays en 2020, selon lui. Les dalles Pavegen, "c'est un concept extraordinaire pour les Africains qui jouent au foot tous les jours", s'est enthousiasmé Akon. Le football est effectivement le sport roi au Nigeria, dont l'équipe nationale des Super Eagles a remporté trois fois la Coupe d'Afrique des Nations et la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1996.

Le géant pétrolier Shell, partenaire de Pavegen, a financé l'équipement du terrain de foot. Shell, qui est le principal exploitant pétrolier au Nigeria - premier producteur de brut d'Afrique - est très critiqué pour l'impact environnemental de sa production dans le delta du Niger.