L'ESSENTIEL DU MATCH
La France, championne du monde en titre et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial avant le match, a terminé première de son groupe malgré sa défaite 1 à 0 contre la Tunisie mercredi. Dans l'autre match du groupe D, l'Australie a arraché le deuxième billet pour les 1/8 en battant le Danemark, sur le même score (1-0). Les deux équipes affronteront samedi et dimanche les deux qualifiés du groupe C. L'Arabie saoudite et le Mexique d'une part, l'Argentine de Lionel Messi et la Pologne de Robert Lewandowski de l'autre, se disputent dans la soirée ces deux places en huitièmes de finale. Les champions du monde sortants pensaient bien avoir arraché l'égalisation d'une volée croisée d'Antoine Griezmann dans les ultimes secondes (90+8), mais le but a été annulé pour hors-jeu après recours à la VAR.
Le point à la fin du match : C'EST FINI ! Les Bleus s'inclinent 1-0 face à la Tunisie mais terminent tout de même en tête de leur groupe. Antoine Griezmann s'est vu refuser un but en toute fin de match en raison d'une position de hors jeu.
Le point à la 90e minute : L'équipe de France pousse mais Dahmen rassure les siens. Le quatrième arbitre annonce huit minutes de temps additionnel. Les Bleus sont toujours en tête de leur groupe malgré cette défaite qui se profile. Rappelons que la Tunisie a marqué sur son tir cadré de la seconde période, en deux tentatives.
France - Tunisie : 0-1
Tunisie : Wahib Kahzri (57ha
Education Stadium, Doha
Le point à la 85e minute : Même si les Bleus ont repris le ballon à leur compte (67% de possession) et se montrent de plus en plus insistants sur le but de Dahmen, ils ne parviennent toujours pas à trouver le chemin des filets. Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ont également fait leur entrée en jeu pour tenter d'égaliser.
Le point à la 80e minute : La France n'a toujours pas tiré depuis le retour des vestiaires, une statistique inquiétante ! Malgré la rentrée de la star des Bleus Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps continuent de se heurter au bloc tunisien parfaitement en place. Malgré cette victoire provisoire les Aigles de Carthage restent tout même éliminés de la compétition car dans le même temps l'Australie bat le Danemark (1-0).
Le point à la 75e : le match a pris en intensité, avec une équipe de France qui doit réagir et un adversaire toujours déchaîné et porté par son public. Rappelons que les supporters de la Tunisie sont venus en nombre pour assister à ce match et que la Marseillaise a été partiellement sifflée durant l'avant match.
Le point à la 70e minute : Les Bleus ne parviennent pas à se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres à l'instar d'une accélération de Tchouaméni tout de suite anticipée par Jebali, qui récupère le cuir. Coman, Veretout et Veretout ont été remplacés par Mbappé, Rabiot et Saliba pour la fin du match.
Le point à la 57e : le BUT de la Tunisie....L'attaquant des Aigles de Carthage Wahib Khazri effectue une belle course. Sur une perte de balle de Fofana au niveau du rond central, le joueur de Montpellier transperce la défense tricolore plein axe et ajuste Mandanda du gauche, 1-0 !
Le point à la 50e minute : Le second acte est reparti sur la même configuration que celle de la première période, à savoir des Tunisiens joueurs et offensifs qui mettent en difficulté des Bleus acculés et qui ne parviennent pas à se trouver.
Le point au début de la seconde période : c'est reparti à l'Education Stadium ! Les Bleus donnent le coup d'envoi. Didier Deschamps n'opère aucun changement pour le moment. La Tunisie reste également avec son onze de départ.
Le point à la mi-temps : Après deux minutes de temps additionnel, l'arbitre de la rencontre siffle la mi-temps et met fin à cette première mi-temps décevante des Bleus. Dominés dans de nombreux secteurs du jeu, l'équipe de France est étouffée par une vaillante équipe tunisienne. La France devra montrer un tout autre visage au retour des vestiaires s'ils veulent décrocher une troisième victoire en autant de matches dans ces phases de poules du Mondial 2022.
Le point à la 40e minute : Les Bleus souffrent encore. Même s'ils ont la possession de balle (54%), les hommes de Didier Deschamps n'y arrivent pas et ce sont les Tunisiens qui se procurent les meilleures occasions à l'image de Wahib Kazri qui, depuis les 30 mètres, a décroché une frappe puissante repoussée par les poings de Steve Mandanda.
Le point à la 30e minute : Kingsley Coman effectue le premier tir de la France. Sur une contre-attaque rondement menée, l'attaquant tricolore s'excentre mais ne réussit pas à trouver le cadre. Les Bleus reprennent petit à petit le ballon mais n'arrivent toujours pas à poser le ballon et à construire proprement.
Le point à la 20e minute : l'équipe de France ne parvient toujours pas à trouver la solution face à des Tunisiens bien alignés. Les Bleus n'ont d'ailleurs toujours pas frappé sur le but de Dahmen. Dans l'autre match du groupe, l'Australie et le Danemark se tiennent aussi en échec (0-0) à la 20e minute. La France et l'Australie sont donc provisoirement en huitièmes de finale
Le point à la 10e minute : les Bleus sont bousculés en cette entame de match. Les Tunisiens mettent le pied sur le ballon et parviennent à se créer quelques incursions franches dans la défense de l'équipe de France.
Le point à la 8e minute : la Tunisie croit marquer sur un coup franc...mais c'est finalement un hors-jeu ! C'est Ghandri qui avait poussé la balle au fond des filet. Premier avertissement pour les Bleus dans ce début de match...
Le point au coup d'envoi : C'est parti entre la Tunisie et la France ! Les Bleus évoluent dans leur maillot traditionnel, les Tunisiens sont en blanc. Le coup d'envoi est donné par l'arbitre néo-zélandais Matthew Conger. C'est Wahib Kazri qui lance le match !
Les compositions de Tunisie-France :
France : Mandanda - Disasi, Varane (c), Konaté, Camavinga - Tchouaméni, Fofana - Coman, Veretout, Guendouzi - Kolo Muani
Tunisie : Dahmen – Ghandri, Meriah, Talbi – Kechrida, Skhiri, Laïdouni, Maâloul – Ben Slimane, Ben Romdhane- Khazri (c)
Jacques Vendroux, Jean-François Pérès et Cyril de La Morinerie vont vous faire vivre ce dernier match de poules de l'équipe de France en direct sur Europe 1. Un débrief du match sera à suivre directement au coup de sifflet final dans Europe 1 Sport.
@Europe1 en direct du Stade Éducation city pour #TUNFRA 3ème match des bleus dans cette @fifaworldcup_fr ! @ced_chasseur@JacquesVendroux@jfperes@lionelrossopic.twitter.com/YJN9ETl2ui
— Cyrille de La Morinerie (@Morinerie) November 30, 2022
La surprise Steve Mandanda
C'est la petite surprise du chef avant le coup d'envoi de Tunisie-France ! Steve Mandanda est aligné par Didier Deschamps et remplace donc Hugo Lloris qui pourra ainsi souffler durant cette rencontre. Le gardien rennais devient par la même occasion le joueur le plus âgé à évoluer sous le maillot tricolore (37 ans et 247 jours). Il détrône Bernard Lama.
37 - Steve Mandanda va devenir, à 37 ans et 247 jours, le joueur le plus âgé de l'histoire à évoluer en équipe de France. Il détrône ainsi Bernard Lama (37 ans et 148 jours en septembre 2000 contre l'Angleterre). Inoxydable. #TUNFRApic.twitter.com/otgvyeKGxb
— OptaJean (@OptaJean) November 30, 2022
La tactique de la Tunisie
Les Aigles de Carthage optent pour un 3-4-2-1 avec Aymen Dahmen comme dernier rempart. Devant lui, Nader Ghandri, Yassine Meriah et Montassar Talbi composent la défense tandis que Wajdi Kechrida et Ali Maâloul vont jouer les rôles de pistons. Le double pivot est assuré par Ellyes Skhiri et Aïssa Laïdouni. Seul en pointe, Wahbi Khazri est soutenu par Anis Ben Slimane et Mohamed Ali Ben Romdhane.
Mbappé et Griezmann sur le banc
Pour ce troisième match sans enjeu pour l'équipe de France, Didier Deschamps fait tourner et décide de mettre au repos ses cadres de l'attaque, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Les deux joueurs débuteront donc le match sur le banc, alors que leur présence était pressentie malgré un turn-over important.
Au total, neuf changements sont procédés par le sélectionneur des Bleus, selon les compositions dévoilées par la Fifa. Seuls Aurélien Tchouaméni et Raphaël Varane, capitaine du jour, sont reconduits pour ce match de la troisème et dernière journée de la phase de groupes, Didier Deschamps ayant décidé d'offrir du temps de jeu à de nombreux remplaçants comme Steve Mandanda, Kingsley Coman et Eduardo Camavinga.
La composition de départ pour notre dernier match de poule
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 30, 2022
- à 16h00 sur TF1 #TUNFRA | #FiersdetreBleuspic.twitter.com/G0R8ZVdr9N
La Tunisie, dos au mur
Très solide pour tenir le Danemark en échec lors de son entrée en lice (0-0), la Tunisie a ensuite déçu en s'inclinant 1-0 face à l'Australie. Avec seulement un point au compteur, les Aigles de Carthage sont au bord de l'élimination et doivent absolument l'emporter avec au moins deux buts d'écart ce mercredi face aux Bleus. Mais cela pourrait ne pas suffire puisqu'en cas de victoire australienne sur le Danemark, la Tunisie sera éliminée quoi qu'il arrive.
La France déjà qualifiée pour les huitièmes
Les Bleus abordent ce match sereinement, et pour cause : les hommes de Didier Deschamps sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 grâce à leur deux victoires initiales, contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1). Avec six points, Kylian Mbappé et ses partenaires sont en tête du groupe D, devant l'Australie (trois points), le Danemark et la Tunisie (un point chacun).
Aussi, l'équipe de France est à 99% certaine de finir à la première place de la poule, idéale pour éviter un gros calibre dès les huitièmes de finale. Effectivement, en plus de leur deux victoires, les Bleus possèdent une différence de buts conséquente de +4 (six buts marqués, deux encaissés) qui les mettent quasiment à l'abri. Le scénario catastrophe consisterait en une victoire large de l'Australie face au Danemark (qui jouent à la même heure) sur un score large, par exemple 4-0, et une défaite de la France face à la Tunisie sur le score de 3-0. Un scénario très largement improbable compte tenu du profil des équipes.