Le premier tour de la Coupe du monde féminine est terminé. Quatre matches étaient au programme jeudi, avec un choc entre la Suède et les États-Unis qui s'est soldé par une victoire des championnes du monde américaines (2-0), qui terminent en tête du groupe F. Dans le groupe E, le Cameroun s'est qualifié in extremis (2-1). Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont connues.
Les infos à retenir :
- Les États-Unis dominent la Suède (2-0) et terminent premiers du groupe F
- Les Pays-Bas battent le Canada (2-1) et finissent en tête de la poule E
- Le Cameroun s'est qualifié après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-1)
Le choc du jour : les Américaines dominent la Suède
C'était sans aucun doute le choc de cette dernière journée du premier tour : les favorites américaines, championnes du monde, ont battu la Suède, nation forte du foot féminin sans briller mais trembler (2-0). Les États-Unis, impressionnants contre la Thaïlande (13-0) et le Chili (3-0), ont donc pris leur revanche face aux Scandinaves, qui les avaient éliminés en quarts de finale du dernier tournoi olympique, à Rio (1-1 a.p., 4-3 aux tab).
Mais l'équipe de France regardait d'abord ailleurs ce jeudi soir. Plus précisément à Rennes, où les Chiliennes avaient la possibilité de se qualifier pour les huitièmes en cas de victoire pas trois buts d'écart face à la Thaïlande. Les Bleues auraient alors affronté le Cameroun, dimanche soir. Les Sud-Américaines y ont cru, mais se sont finalement imposées 2-0, ce qui permet aux Nigeria de se qualifier et au Brésil d'affronter la France au Havre, dimanche.
L'apéritif du jour : Pays-Bas-Canada, un duel d'outsiders remporté par les Néerlandaises
Deux des outsiders de la compétition, les Pays-Bas et le Canada, s'affrontaient à 18 heures pour la première place du groupe E. Les Néerlandaises, championnes d'Europe en titre, n'ont pas vraiment convaincu malgré deux victoires contre la Nouvelle-Zélande (1-0) et le Cameroun (3-1), mais ont su museler le Canada (2-1), qui a encaissé deux buts après avoir lui aussi remporté ses deux premières rencontres. Les Pays-Bas affronteront le Japon en huitièmes de finale. Le Cameroun a, lui, décroché au bout du suspens sa qualification après sa victoire à l'arrachée contre la Nouvelle-Zélande (2-1).
Les supporters du jour : la marée Oranje des Néerlandais
Ce sont incontestablement les soutiens qui comptent parmi les plus fervents de cette compétition : les Néerlandais sont à fond derrière leur équipe, et ça se voit. Jeudi après-midi, avant le match contre le Canada, les Oranje ont déferlé en nombre dans les rues de Reims.
Wij houden van Oranje #OnzeJacht#NEDCANpic.twitter.com/NERnEjXOcG
— OranjeLeeuwinnen (@oranjevrouwen) 20 juin 2019