Pour cette huitième journée de compétition, la délégation française a dépassé mercredi son nombre de titres remportés aux Jeux paralympiques de Tokyo. Ce jeudi, les Bleus du cécifoot sont en demi-finale et affronteront la Colombie à partir de 17h30, au pied de la tour Eiffel.
L'équipe de France, qui avait obtenu l'argent à Londres en 2012, a de nombreux arguments pour se qualifier en finale, comme le confirme au micro d'Europe 1 le joueur Yvan Wouandji : "On a nos chances. La Colombie, c'est une grosse équipe. On les a affrontés l'année dernière en Coupe du monde, on a fait 1-1. Ça va être un match équilibré et le public joue vraiment son rôle quand il faut acclamer, applaudir et marquer les silences pendant les phases de jeu." Enfin, après sa razzia mercredi, l'équipe de France de cyclisme sur route pourrait encore remporter d'autres médailles en Seine-Saint-Denis.
Les informations principales :
- La France a battu mercredi son nombre de titres remportés aux Jeux paralympiques de Tokyo
- 11 médailles ont été obtenues mercredi en para-cyclisme
- Florian Jouanny remporte la médaille d'or sur la course en ligne
La France décroche le bronze en fleuret par équipes
La France s'impose face à l'Italie et décroche le bronze grâce Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet.
L'équipe de France en finale du Cecifoot
Les Bleus ont battu la Colombie 1 à 0 en demi-finale du tournoi paralympique de Cecifoot grâce à un but de Frédéric Villeroux en seconde période. Elle affrontera soit le Brésil soit l'Argentine.
Médaille d'argent pour Timothé Adolphe au 100m
Le sprinteur français Timothée Adolphe a terminé deuxième jeudi sur 100 m dans la catégorie T11, où concourent des athlètes déficients visuels, sa deuxième médaille d'argent de ces Jeux.
Le Français a terminé le 100 mètres en 11 secondes 05/100, sa meilleure performance de la saison, mais trois centièmes derrière le Grec Athanásios Ghavélas. Il prend la deuxième place pour trois centièmes également, devant le Chinois Di Dongdong. Dimanche, il s'était classé deuxième sur le 400 m dans la même catégorie, une déception pour lui.
Un doublé argent-bronze pour Ugo Didier et Hector Denayer
Ugo Didier et Hector Denayer s'offrent la 2e et la 3e places du 200m 4 nages. Deux nouvelles médailles pour la France en para-natation.
Sandrine Martinet remporte l'argent en para-judo
La judoka française Sandrine Martinet a obtenu la médaille d'argent de la catégorie des -48kg jeudi aux Jeux paralympiques, battue par la N.1 mondiale kazakhe Akmaral Nauatbek. Huit ans après son dernier sacre à Rio en 2016, Sandrine Martinet, 41 ans, s'offre une cinquième médaille paralympique, sa quatrième en argent. Dominée par son adversaire du jour, elle s'est inclinée sur ippon.
Sandrine Martinet, l'une des figures du parasport français les plus reconnues, avait déjà été vice championne paralympique en 2021 à Tokyo, mais aussi en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin.
Laurent Chardard de nouveau en bronze
Laurent Chardard décroche une nouvelle médaille, une nouvelle fois en bronze, mais cette fois sur le 100m nage libre. Grâce à cette médaille, la France dépasse le total de médaille qu'elle avait remporté lors des Jeux de Tokyo, il y a trois ans.
Nouveau doublé or-argent pour les para-cyclistes Mathieu Bosredon et Johan Quaile
Mathieu Bosredon et Johan Quaile signent un deuxième doublé en deux jours. Après celui sur le contre-la-montre, il s'imposent sur la course en ligne, en catégorie H3. C'est le troisième doublé or-argent en para-cyclisme.
Loïc Vergnaud en argent sur la course en ligne, catégorie H5
Loïc Vergnaud remporte une deuxième médaille en deux jours. Après l'argent sur le contre-la-montre, le Français en remporte une autre sur la course en ligne, en catégorie H5. C'est la cinquième médaille d'argent de sa carrière aux Jeux paralympiques. Il termine à 1min 15 du Néerlandais Mitch Valize.
Jean-Louis Michaud s'offre le bronze en para-tir sportif
Jean-Louis Michaud a obtenu la médaille de bronze dans l'épreuve de 50 m carabine position couchée mixte SH1 des Paralympiques, jeudi à Châteauroux. Le Grenoblois, champion du monde en 2023 et médaillé de bronze aux Championnats d'europe cette année, décroche sa première breloque paralympique.
Avec 227,8 points dans une catégorie réservée aux personnes atteintes de différents handicaps, mais en capacité de mobiliser leur arme sans difficulté, il a été devancé l'Allemande Natascha Hiltrop (250,2 pts), médaillée d'or, et la Suédoise Anna Benson (248,8), médaillée d'argent.
Florian Jouanny en or sur la course en ligne
Le Français Florian Jouanny a remporté la course en ligne de para-cyclisme sur route H1-H2 jeudi à Clichy-sous-bois, dont il était tenant du titre, et ramène le 16e titre français.
#Paris2024 | FLORIAN JOUANNY CHAMPION OLYMPIQUE !
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
Le Français était en mission aujourd'hui et a réalisé une course extraordinaire pour s'imposer et décrocher la médaille d'or sur la course en ligne.
Les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/BeU61zU4ef
Après les trombes d'eau, qui ont retardé le départ d'une heure et ont raccourci d'un tour la course, Jouanny, médaillé de bronze en contre-la-montre mercredi, a pris le meilleur sur l'Espagnol Sergio Garrote Muñoz et sur l'Italien Luca Mazzone, bien parti pour la troisième place. Le Français concourt sur un handbike et avance en pédalant avec ses mains, en position allongée. Les catégories H1 et H2 incluent les cyclistes tétraplégiques.
Entrée en lice réussie pour Sandrine Martinet en judo
La judoka française Sandrine Martinet, qui participe à ses sixièmes Jeux paralympiques à Paris, a parfaitement lancé ses Jeux en se qualifiant pour les demi-finales de la catégorie des -48 kg. La Française s'est défait en à peine une minute et d'un ippon de son adversaire allemande Isabell Thal, et rencontrera dans la matinée la Chinoise Li Liqing en demi-finale.
A 41 ans, Sandrine Martinet prend part à ses sixièmes Jeux paralympiques. Elle compte au total quatre médailles, dont le titre acquis en 2016 à Rio.
Pluie de récompenses mercredi
Mercredi, la nouvelle médaille d'or du cycliste Alexandre Léauté a été suivie d'une pluie de récompenses pour les Français dans la discipline. Trois jours après la fin de la piste, les cyclistes sont remontés en selle dès mercredi matin pour les épreuves de route à Clichy-sous-Bois. À l'image du triathlon lundi, les épreuves se sont succédé à un rythme effréné, permettant aux Bleus du vélo de réaliser une razzia de 11 médailles, dont quatre en or.
Déjà sacré sur piste, le Français Alexandre Léauté est devenu mercredi champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021. Chez les femmes, Heïdi Gaugain a obtenu la médaille d'argent lors de la même épreuve en C5, sa deuxième lors de ces Jeux, terminant juste derrière la Britannique Sarah Storey, reine du cyclisme aux 18 titres paralympiques.
Florian Jouanny a lui, comme il y a trois ans à Tokyo, décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre en Handbike 2, catégorie destinée aux sportifs tétraplégiques qui actionnent leur pédalier couché, à la force des bras. Dans l'après-midi, les médailles se sont enchaînées pour la délégation française lors des épreuves contre-la-montre : de l'or pour Kévin Le Cunff (C4), Thomas Peyroton-Dartet (C3) et Mathieu Bosredon (H3), de l'argent pour Gatien Le Rousseau (C4), Elie de Carvalho (B) et Johan Quaile (H3), enfin du bronze pour Dorian Foulon (C5) et Florent Jouanny (H2).