Au lendemain des performances hors normes des "rois" Teddy Riner et Léon Marchand, les sabreuses vont s'efforcer d'entretenir la dynamique française : elles sont les immenses favorites pour le titre par équipes samedi aux JO-2024, où la nageuse américaine Katie Ledecky pourrait écrire une page de l'histoire olympique.
Il y aura également du cyclisme ce samedi. Sur un parcours de 273 km qui se termine à Paris en passant par la butte Montmartre, Julian Alaphilippe, revenu en ferme, dispose d'une "occasion unique" de frapper un nouveau grand coup après des années au purgatoire. Maxime Grousset cherchera à remporter l'or sur le 100m papillon.
Les informations à retenir :
- Camille Jedrzejewski remporte l'argent au tir au pistolet à 25 mètres, 37e médaille française
- Les sabreuses françaises en quête du titre olympique
- Maxime Grousset, grande chance de médaille au 100m papillon
- Finales des tournois masculin et féminin de tennis à Roland-Garros
- Les Français Madouas et Laporte médailles d'argent et de bronze sur l'épreuve de cyclisme sur route
- Teddy Riner offre à la France le titre olympique par équipes contre le Japon
Avec le 800 m nage libre, Katie Ledecky remporte son 9e titre olympique
La légende américaine du demi-fond Katie Ledecky a remporté samedi le 800 m nage libre des JO de Paris, son 9e titre olympique, devenant la femme la plus couronnée de l'histoire des Jeux. La nageuse de 27 ans, qui a d'ores et déjà donné rendez-vous aux JO-2028 de Los Angeles, rejoint dans les tablettes olympiques la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964). L'Australienne Ariarne Titmus et l'Américaine Paige Madden complètent le podium, alors que la Française Anastasiia Kirpichnikova prend la 7e place.
La sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred en or sur 100 m devant Richardson
La sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred est devenue championne olympique du 100 m aux Jeux de Paris en surprenant la grande favorite, l'Américaine Sha'Carri Richardson, sur la piste détrempée du Stade de France samedi soir.
Alfred (23 ans) offre ainsi à son île caribéenne de Sainte-Lucie la toute première médaille olympique de son histoire. Alfred s'est imposée en 10 sec 72 (vent: -0,1 m/s) devant Richardson (10.87) et une autre Américaine, Melissa Jefferson (10.92). La légende jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce a déclaré forfait avant les demi-finales plus tôt dans la soirée.
Riner offre à la France le titre olympique par équipes en judo
Grâce notamment à deux victoires de Teddy Riner contre Tatsuru Saito, la France a dominé le Japon 4 à 3, samedi en finale de la compétition par équipes mixtes des Jeux de Paris, les Bleus conservant ainsi leur titre olympique de Tokyo.
C'est Clarisse Agbégnénou qui a offert le point de l'égalisation à 3-3 avant la victoire décisive de Riner. Après sa domination chez les lourds, ce dernier remporte un cinquième sacre olympique, dont trois individuels, faisant de lui le sportif français le plus titré aux JO d'été.
Cyclisme: doublé inédit pour le Belge Evenepoel, devant les Français Madouas et Laporte
Le Belge Remco Evenepoel a réalisé un doublé inédit dans l'histoire du cyclisme masculin en remportant, après le contre-la-montre, la course en ligne des Jeux Olympiques samedi devant deux Français, Valentin Madouas et Christophe Laporte.
Le Flamand s'est imposé en solitaire après avoir lâché son compagnon d'échappée, Valentin Madouas, dans le troisième passage de la butte Montmartre, à 15 kilomètres de l'arrivée. Madouas est arrivé deuxième juste avant un petit groupe de poursuivants réglé par Laporte au sprint.
Simone Biles remporte une troisième médaille d'or à Paris, au saut
La super star américaine de la gym Simone Biles continue de briller aux JO de Paris et s'est offert samedi une troisième médaille d'or au saut devançant la championne en titre brésilienne Rebeca Andrade et une autre américaine Jade Carey qui obtient le bronze.
Simone Biles a réalisé son double salto arrière carpé, une figure qui porte son nom, le Biles II, pour accrocher un troisième titre à son cou, après le concours général et individuel, en obtenant la note de 15.300. C'est son 7e titre olympique et sa 10e médaille aux JO.
Lisa Barbelin remporte le bronze au tir à l'arc
La Française Lisa Barbelin a décroché la médaille de bronze de l'épreuve individuelle olympique en dominant, en petite finale, la Sud-Coréenne Jeon Hun-young (6-4), ce qui apporte la 38e médaille de la délégation française aux JO-2024.
Battue en demie par la Sud-Coréenne Nam Su-hyeon (6-0), Barbelin a réussi à se remobiliser quelques minutes plus tard pour s'imposer et apporter la première médaille du tir à l'arc français féminin en individuel depuis le bronze de Virginie Arnold, Bérengère Schuh et Sophie Dodemont par équipes à Pékin-2008.
La France en finale du tournoi par équipes mixtes de Judo
Championne olympique en titre, la France de Teddy Riner affrontera de nouveau le Japon en finale du tournoi de judo par équipes mixtes des Jeux de Paris, après avoir battu l'Italie 4 à 1 en demi-finale.
Sarah-Léonie Cysique a apporté le point décisif, qui offre à la France cette finale: une répétition, et une revanche, de la finale de 2021 à Tokyo, où les Bleus avaient réussi l'exploit de battre les Japonais dans leur temple du judo, le Budokan de Tokyo.
Battue en demies, Barbelin opposée à la Coréenne Jeon pour le bronze
Lisa Barbelin s'est inclinée en demi-finales de l'épreuve individuelle olympique du tir à l'arc contre la Sud-Coréenne Nam Su-hyeon 6 à 0, samedi après-midi sur l'Esplanade des Invalides de Paris. Pour une première médaille olympique à 24 ans, Lisa Barbelin affrontera une autre Sud-Coréenne, Jeon Hun-young, qui s'est inclinée contre sa compatriote Lim Si-hyeon dans l'autre demi-finale. Le tir à l'arc français féminin est en quête de sa première médaille individuelle aux Jeux olympiques, après le bronze de Virginie Arnold, Bérengère Schuh et Sophie Dodemont par équipes à Pékin en 2008.
Les sabreuses françaises se ruent en demi-finale
Les sabreuses françaises, médaillées d'or et d'argent en individuel avec Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer, se sont ruées en demi-finale de l'épreuve par équipes des JO-2024 samedi en dominant (45-32) les Algériennes, modestes 17e mondiales. Les tireuses tricolores doivent entrer en piste à 15h20 pour une place en finale.
En cas de victoire, l'escrime française égalerait avec sept médailles sa moisson historique de 1992 puis 1996. A Atlanta en 1996, la "Guêpe" Laura Flessel et Valérie Barlois, après leur finale franco-française à l'épée, avaient été titrées par équipes.
Lisa Barbelin en demi-finale du tir à l'arc
Lisa Barbelin s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi individuel de tir à l'arc des JO-2024, et se retrouve à une victoire d'une première médaille olympique à 24 ans, samedi après-midi sur l'Esplanade des Invalides à Paris. Pour une place en finale, la Française affrontera la lauréate du dernier quart de finale entre la Sud-Coréenne Nam Su-hyeon et l'Indienne Deepilka Kumari, à 14h05.
L'autre demi-finale sera 100% sud-coréenne entre Jeon Hun-young, tombeuse de la Turque Elif Gokkir (6-2), et Lim Si-hyeon, qui a dominé la Mexicaine Alejandra Valencia (6-x). En quarts de finale, Lisa Barbelin a dominé l'Indonésienne Diananda Choirunisa 6 à 5 au tour de barrage, dans l'arène des Invalides qui affichait une nouvelle fois complet et qui a été bercée par un vent très légèrement tourbillonnant.
Les Bleus, avec Marchand, filent en finale du 4x100 m quatre nages
Les Bleus du relais 4x100 m quatre nages, avec dans leurs rangs le quadruple champion olympique Léon Marchand, se sont qualifiés haut la main samedi pour la finale de l'épreuve aux JO de Paris. Yohann Ndoye Brouard, 7e lundi du 100 m dos, Léon Marchand en brasse, Clément Secchi en papillon et Rafael Fente Damers en crawl ont signé le meilleur temps des séries en 3 min 31 sec 36, devant une foule en liesse.
En finale, programmée dimanche à 19h10 et qui sera la 14e course de la semaine pour le Toulousain de 22 ans, le relais bleu devrait faire entrer Maxime Grousset en papillon et Florent Manaudou -en bronze vendredi sur 50 m- en crawl. Derrière les Bleus, les Chinois ont pris la deuxième place en terminant par Pan Zhanle, qui a survolé mercredi le 100 m en fracassant son propre record du monde (seulement 47 sec 74 lancé samedi), et les Américains la troisième.
Teddy Rinner envoie la France en demi-finales du tournoi par équipes mixtes des JO
Teddy Riner a apporté samedi le point décisif à la France, championne olympique en titre, pour l'envoyer en demi-finale du tournoi par équipes mixtes des JO de Paris. La France s'impose 4 victoires à 1 contre la Corée du Sud, grâce à des victoires de Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), Maxime-Gaël Ngayap (-90), Romane Dicko (+70 kg) et donc Terry Riner, titré la veille chez les lourds. Seule Marie-Eve Gahié (-70 kg) a perdu son combat.
Béryl Gastaldello en demi-finale du 50 m nage libre, pas Hénique
Béryl Gastaldello s'est qualifiée samedi pour les demi-finales du 50 m nage libre des JO de Paris, alors que Mélanie Hénique a été éliminée en séries. La nageuse de 29 ans a signé le 10e chrono, en 24 sec 60, de séries dominées par la légende suédoise Sarah Sjöström (23 sec 85), titrée mercredi sur 100 m nage libre après avoir décidé à la dernière minute d'y participer. Mélanie Hénique, triple médaillée mondiale du 50 m papillon (distance non olympique), a elle parcouru l'aller simple en 25 sec 05, 22e chrono, insuffisant pour poursuivre la compétition.
La Française Camille Jedrzejewski remporte l'argent au tir au pistolet à 25 mètres
Camille Jedrzejewski a offert à la France sa première médaille des Jeux olympiques 2024 au tir en finissant deuxième de la finale du tir au pistolet à 25 mètres féminin, samedi à Châteauroux. À 22 ans, la Française s'est inclinée dans un tir de départage face à la Coréenne du sud Yang Jiin, alors qu'elles étaient à égalité 37-37 après 10 séries de cinq tirs, la Hongroise Veronika Major complétant le podium.
La France qualifiée pour les quarts par équipes
L'équipe de France de judo, championne olympique en titre, s'est qualifiée samedi pour les quarts de finale du tournoi par équipes mixtes des JO de Paris en battant Israël sur le score de 4 victoires à 0. Comme un symbole, c'est Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), qui avait donné le point victorieux en finale contre le Japon en 2021, qui a disputé le premier combat. Menée d'un waza-ari, elle a renversé le score et gagné d'un ippon spectaculaire. Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), Marie-Eve Gahié (-70 kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) ont ensuite dominé leurs adversaires respectifs.
Les lourds Teddy Riner, titré la veille en +100 kg, et Romane Dicko n'ont même pas eu à combattre.