1:27
  • Copié
Axel May avec AFP / Crédits photo : SEBASTIEN BOZON / AFP , modifié à
Passé le déluge inaugural, c'est une pluie de stars qui va s'abattre ce dimanche sur les Jeux olympiques de Paris, avec l'entrée en scène attendue de la reine Simone Biles, un choc de titans entre les basketteurs américains de la Dream Team et la puissante Serbie et les premières longueurs olympiques du prodige de la natation Léon Marchand. Suivez notre direct.

Au lendemain d'une première médaille aux JO, l'escrime française a vu l'une de ses meilleures tireuses, Ysaora Thibus, chuter d'entrée, à l'inverse du nageur vedette Léon Marchand, qui a remporté la finale du 400 m quatre nages avec le meilleur temps. Les Bleus se hissent à la deuxième place du classement provisoire des Jeux.

Les principales informations à retenir :

  • Quintuple championne du monde de VTT cross-country, un record, Pauline Ferrand-Prévot est enfin monté sur le podium olympique avec une médaille d'or
  • Simone Biles, gymnaste américaine superstar, la plus médaillée de l'histoire, a fait son grand retour aux Jeux olympiques ce dimanche lors des qualifications
  • Léon Marchand, le surdoué de la natation française, qualifié en finale 400 m quatre nages ce dimanche soir à 20h30
  • Pauline Ferrand-Prévot enfin médaillée d'or en remportant le VTT cross-country, dimanche sur la colline d'Elancourt
  • Après l'argent à Tokyo, Amandine Buchard a remporté la médaille de bronze en moins de 52 kg
  • Et de trois ! Léon Marchand remporte l'or en natation du 400 mètres quatre nages

Léon Marchand champion olympique du 400 m quatre nages

Le Français Léon Marchand s'est offert dimanche soir l'or du 400 m quatre nages des JO de Paris, le premier titre olympique de sa jeune carrière, écrasant la course et taquinant jusqu'au bout son propre record du monde. En 4 min 02 sec 95/100e, nouveau record olympique, le Toulousain de 22 ans a devancé de près de six secondes le Japonais Tomoyuki Matsushita (4:08.62) et l'Américain Carson Foster (4:08.66).

Amandine Buchard médaillée de bronze au judo (-52 kg)

Après l'argent à Tokyo, Amandine Buchard a remporté la médaille de bronze en moins de 52 kg dimanche à Paris, en gagnant son dernier combat contre la Hongroise Reka Pupp. Éliminée en demi-finale, la judoka de 29 ans, double championne d'Europe, rapporte à la France du judo sa troisième médaille. Samedi, Luka Mkheidze (-60 kg) en argent et Shirine Boukli (-52 kg) en bronze avaient remporté les premières récompenses françaises de ces Jeux

En Tennis, Corentin Moutet et Ugo Humbert qualifiés pour le second tour

Corentin Moutet (68e mondial), premier Français à ouvrir le bal dans la tableau masculin du tournoi olympique, a franchi le premier tour dimanche, bien accroché toutefois par le joueur indien Summit Nagal (80e mondial), mais finalement vainqueur 6-2, 2-6, 7-5.

Dans une ambiance survoltée, ce qu'affectionne le natif de Neuilly-sur-Seine, 8e de finaliste cette saison à Roland-Garros, a su se sortir d'une situation bien compliquée au 3e set, mené 5-4, avant de renverser la situation. Il affrontera au prochain tour, le vainqueur du match entre le Portugais Francisco Cabral et l'Allemand Jan-Lennard Struff.

Ugo Humbert, pas vraiment sur sa surface de prédilection à Roland-Garros, est parvenu à se qualifier pour le 2e tour du tournoi olympique dimanche après sa victoire face au Hongrois Fabian Marozsan (49e mondial), 6-3, 6-2. D'ordinaire un peu perdu sur la terre battue parisienne, une surface qu'il apprécie peu avec seulement une victoire Porte d'Auteuil avant ce tournoi (en 2023, ndlr), le 15e joueur mondial a sans doute profité de l'air olympique pour signer son deuxième succès.

Pauline Ferrand-Prévot enfin médaillée

Sans rivale, Pauline Ferrand-Prévot a apporté à la France sa deuxième médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en remportant le VTT cross-country, dimanche sur la colline d'Elancourt. C'est, à 32 ans, le premier titre olympique pour la quintuple championne du monde qui a survolé la course ; et ce malgré trois participations.

La Française Loana Lecomte, qui était candidate à une médaille en VTT aux JO de Paris, a abandonné la course après une lourde chute dans le quatrième tour, dimanche à Élancourt. La Savoyarde de 24 ans a longtemps été troisième, loin derrière Pauline Ferrand-Prévot qui caracolait en tête, et venait d'être rejointe par deux coureuses lorsqu'elle est tombée dans une descente dans le quatrième tour. 

La vice-championne du monde en titre est tombée tête la première et ne s'est pas relevée tout de suite. Elle a été prise en charge par le service médical, a indiqué l'encadrement de la Fédération française de cyclisme à l'AFP.

Léon Marchand en finale du 400 m quatre nages

Le Français Léon Marchand s'est qualifié dimanche pour la finale du 400 m quatre nages des JO de Paris, distance dont il est recordman du monde, double champion du monde et immense favori. Le Toulousain de 22 ans a signé le meilleur chrono des séries en 4 min 08 sec 30, devant le Britannique Max Litchfield (4:09.51) et le Japonais Daiya Seto (4:10.92). "C'est difficile à décrire, c'était un truc de fou (…). Je m'y attendais, mais de le vivre vraiment, pfff, c'est quelque chose. C'est comme un stade de foot en fait", a raconté, éberlué, le surdoué des bassins.

Le protégé de Bob Bowman, ancien entraîneur de l'icône Michael Phelps, est déjà quintuple champion du monde dont deux fois sur 400 m quatre nages. Les résultats du Toulousain en font le grand favori de cette épreuve à la Défense Arena où l'Américain Carson Foster, son dauphin aux Mondiaux de Fukuoka en 2023 et Budapest en 2022, espère néanmoins bouleverser la hiérarchie.

La désillusion pour la fleurettiste Ysaora Thibus

Ysaora Thibus, qui vit une année tempétueuse, n'imitera pas Auriane Mallo-Breton, montée sur la deuxième marche du podium à l'épée samedi. A 32 ans, la fleurettiste guadeloupéenne espérait enfin décrocher au Grand Palais sa première médaille olympique individuelle mais elle a chuté d'entrée devant la N.5 mondiale, la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk (15-12). Le tirage n'avait pas été clément pour la championne du monde 2022 qui va de galère en galère cette saison entre une blessure à un genou et une procédure antidopage qui s'étire.

Point positif néanmoins : sa performance est encourageante pour l'épreuve par équipe de jeudi avec les Bleues, vice-championnes sortantes.

La reine de la gymnastique Simone Biles en action

L'Américaine Simone Biles a retrouvé en matinée l'arène olympique avec une flopée de médailles dans son viseur. À 27 ans, riche de quatre titres olympiques et de cinq figures acrobatiques qui portent son nom, la reine a impressionné sur la poutre pour son grand retour aux Jeux, qu'elle avait quittés de façon prématurée à Tokyo.

Elle a livré dimanche matin une performance très solide, sous les vives acclamations du public, dont celles des stars américaines Tom Cruise, Jessica Chastain et Ariana Grande. À son entrée, le public s'est levé pour l'accueillir et Biles a remercié les spectateurs en leur envoyant des baisers de la main, dans un large sourire.

Joel Embiid contre Nikola Jokic

Choc de géants NBA au premier tour du tournoi olympique de basket: les Serbes défient à 17h15, à Lille, la "Team USA" dans un match où le duel entre Nikola Jokic et Joel Embiid sera scruté. Jokic (29 ans, 2,11 m) et Embiid (30 ans, 2,13 m) ont remporté les quatre derniers titres de meilleurs joueurs de la saison régulière (MVP) de NBA: trois pour le Serbe (2021, 2022, 2024) et un pour le Camerounais, qui possède aussi les nationalités américaine et française (2023).

Les Bleues du football veulent leur revanche face aux Canadiennes

Après avoir perdu deux fois lors des JO contre le Canada, en 2012 pour la médaille de bronze et en 2016 en quart de finale, les Bleues d'Hervé Renard veulent leur revanche, dimanche. Championnes olympiques en titre, les Canadiennes sont cette fois en bien mauvaise posture, la Fifa ayant annoncé samedi leur avoir retiré six points à la suite de l'affaire d'espionnage par drone de l'équipe de la Nouvelle-Zélande.