Après le titre par équipe mixte au Judo, des médailles en cyclisme, au tir et au tir à l'arc ce samedi, la France pointe à la troisième place au classement derrière la Chine et les États-Unis avant d'entamer cette nouvelle journée de compétition. Et la délégation tricolore peut obtenir au minimum deux nouvelles médailles de bronze en boxe grâce à Sofiane Oumiha et Billal Bennama. Après l'argent et le bronze chez les garçons, c'est au tour des filles de prendre la route pour la compétition de cyclisme. La France compte trois cyclistes dans cette épreuve.
Après avoir échoué à atteindre la finale, Félix Lebrun tentera de se consoler en remportant le bronze au tennis de table et il pourra même venger son frère puisqu'il affrontera, cet après-midi, Hugo Calderano, qui avait battu Alexis Lebrun en huitième de finale du tournoi. En natation, il faudra suivre la finale du relais masculin du 4x100m quatre nages, dernière chance de médaille pour le quadruple champion olympique, Léon Marchand.
Les informations à retenir :
- La France est troisième au classement au début de cette nouvelle journée de compétition
- Félix Lebrun a remporté la médaille de bronze au tennis de table, 42e médaille française
- Djokovic remporte sa première médaille d'or aux JO
- Billal Bennama arrache sa place pour la finale des moins de 51kg en boxe
- Sofiane Oumiha accède à son tour à la finale, en -63,5 kg en boxe
- Les Bleus en bronze du 4x100 m quatre nages remporté par les Chinois
Noah Lyles champion olympique du 100 m, 1er Américain en or depuis 2004
L'Américain devance le Jamaïquain Kishane Thompson et l'Américain Fred Kerley avec un temps incroyable de 9'79.
#Paris2024 | L'entrée des sprinteurs pour cette finale du 100 m !
— francetvsport (@francetvsport) August 4, 2024
C'est à suivre en direct : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/HtyHMD6xqG
Les fleurettistes en bronze, l'escrime françaises conclut avec une 7e médaille
Les fleurettistes français ont arraché dimanche le bronze par équipes dans la dernière épreuve d'escrime des Jeux olympiques de Paris en dominant les Etats-Unis (45-32). Avec sept médailles, l'escrime française égale son record des moissons historiques de 1992 à Barcelone et en 1996 à Atlanta.
La France bat son record avec une 44e médaille
La France a battu dimanche son record de médailles aux Jeux olympiques avec le 44e podium obtenu par les épéistes, en bronze dans le tournoi masculin par équipes. Au neuvième jour de compétition, les Français font déjà mieux que la précédente marque de référence aux Jeux de Pékin en 2008. Aux Jeux de Paris en 1900, les deuxièmes de l'ère moderne, disputés sur cinq mois, la France avait obtenu plus de 100 médailles, mais sa délégation représentait près de la moitié du millier de participants et certaines épreuves n'étaient pas sportives.
L'équipe de natation en bronze du 4x100 m quatre nages remporté par les Chinois
Les relayeurs français, avec dans leurs rangs le quadruple champion olympique Léon Marchand, ont décroché dimanche aux JO de Paris le bronze du 4x100 m quatre nages remporté par les Chinois. Avec un dernier relais supersonique du recordman du monde du 100 m Pan Zhanle (en 45 sec 92 lancé), les relayeurs chinois (3:27.46) se sont imposés devant les Américains (3:28.01) et les Bleus (3:28.38).
Hand : les Bleus battent la Hongrie (24-20) et affronteront l'Allemagne en quarts
Les handballeurs français, champions en titre, se sont qualifiés pour les quarts de finale des Jeux olympiques en venant à bout de la Hongrie (24-20) après s'être fait un peu peur en seconde période, dimanche à l'Arena Paris Sud.
Les Bleus, qui se sont évité l'écueil d'une première élimination inédite dès la phase de groupe et avec elle une énorme désillusion, affronteront l'Allemagne mercredi à Lille pour tenter de rallier le dernier carré.
Tennis : Novak Djokovic remporte sa première médaille d'or aux JO
Novak Djokovic, qui courait depuis seize ans après un titre de champion olympique, seul trophée manquant dans son immense galerie, a enfin comblé ce vide en remportant l'or dimanche grâce à sa victoire en finale sur l'Espagnol Carlos Alcaraz 7-6 (3), 7-6 (2).
À 37 ans, Djokovic, détenteur du record des titres en Grand Chelem (24), a été saisi par une extraordinaire émotion après la balle de match, s'effondrant à genoux en larmes et la tête entre les mains sur le Court Central, sous une formidable ovation.
Barres asymétriques : l'Algérienne Kaylia Nemour en or, premier titre africain en gymnastique
L'Algérienne Kaylia Nemour, 17 ans, a largement remporté dimanche l'or lors de la finale des barres asymétriques des JO de Paris, devenant la première gymnaste africaine sacrée aux JO en gymnastique artistique, hommes et femmes confondus.
La jeune athlète, vice-championne du monde et qui s'entraîne en France, a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan, 17 ans, et l'Américaine Sunisa Lee, 21 ans. La Belge Nina Derwael, 24 ans, perd son titre et termine au pied du podium.
Félix Lebrun médaillé de bronze aux JO de Paris 2024
Le pongiste Félix Lebrun, 17 ans seulement, a remporté le bronze olympique en simple hommes, en battant 4-0 le Brésilien Hugo Calderano (6e), dimanche à l'Arena Paris Sud, offrant à la France une 42e médaille dans ces Jeux. Le phénomène du tennis de table, 5e joueur mondial, s'est imposé 11-6, 12-10, 11-7, 11-6. Il est le deuxième pongiste français de l'histoire à monter sur un podium aux JO au terme d'une épreuve individuelle, 32 ans après Jean-Philippe Gatien, qui s'était paré d'argent à Barcelone-1992.
Sofiane Oumiha accède à son tour à la finale, en -63,5 kg
Le boxeur français Sofiane Oumiha s'est qualifié dimanche pour la finale des -63,5 kg du tournoi olympique grâce à sa victoire aux points sur le Canadien Wyatt Sanford. Le Français s'est imposé par quatre juges contre un pour son adversaire. Médaillé d'argent à Rio en 2016, le léger de 29 ans et 1,78 m a effacé les mauvais souvenirs des JO de Tokyo en 2021, où il avait été éliminé dès son premier combat.
Billal Bennama en finale chez les moins de 51kg
Le boxeur poids mouche Billal Bennama a arraché dimanche à Villepinte sa place pour la finale olympique des -51 kg en venant à bout du Dominicain Yunior Alcantara Reyes au terme d'un combat très serré. Il a remporté le combat aux points, à l'unanimité des juges. Son adversaire -le vainqueur du combat entre le Capverdien David de Pina et l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov- sera connu dans la journée.
Alice Finot déroule en série du 3000 m steeple
Alice Finot, rare prétendante française au podium olympique en athlétisme, s'est qualifiée facilement pour la finale du 3000 m steeple en prenant la deuxième place de sa série en 9 min 14 sec 78, dimanche au Stade de France. La championne d'Europe en titre a été bien placée toute la course, laissant filer sans s'inquiéter la Kényane Beatrice Chepkoech, et a terminé avec une impression de facilité impressionnante.
"J'étais dans le contrôle, sans trop dépenser d'énergie pour assurer une place en finale", a débriefé Finot en zone mixte. "Je me rassure aussi en voyant qu'à la fin, je déroule alors que les filles poussent derrière, c'est que des bons signes". "Je m'étais dit que s'il fallait courir en 9 min 15, je le ferai et tout le monde ne le fera pas, ça devrait être assuré", pour la finale, a ajouté l'athlète de 33 ans.
Addis en quarts de finale contre l'Allemand Unruh, Chirault s'arrête en 8e
Le Français Baptiste Addis, vice-champion olympique par équipes avec Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, s'est qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve individuelle olympique de tir à l'arc, dimanche sur l'Esplanade des Invalides, alors que Chirault s'est arrêté en 8e. Pour une place dans le dernier carré, Addis sera opposé à 13h26 à l'Allemand Florian Unruh, troisième du tour de classement et vice-champion olympique de l'épreuve mixte vendredi avec sa compatriote Michelle Kroppen.
Plus jeune représentant masculin de la délégation française aux JO-2024 du haut de ses 17 ans, Baptiste Addis a dominé le Mexicain Matias Grande 6 à 4 (29-28, 28-29, 30-29, 28-29, 29-26) en ne sortant aucune flèche du jaune (neuf fois dans le 10 et six fois dans le 9) devant près de 8.000 spectateurs dans une arène sous le soleil.
La Jamaïcaine Shericka Jackson forfait avant les séries du 200 m
La Jamaïcaine Shericka Jackson, double championne du monde en titre du 200 m et favorite pour l'or olympique, a déclaré forfait avant les séries du demi-tour de piste dimanche matin. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le sprint jamaïcain au lendemain du forfait de Shelly-Ann Fraser-Pryce avant les demi-finales du 100 m. La forme de Jackson, qui restait sur une course avortée dans un meeting en Hongrie il y a un mois, était incertaine et elle avait déjà renoncé au 100 m olympique il y a quelques jours.