JO de Tokyo : le résumé de la journée des Bleus

Jean Quiquampoix a été sacré champion olympique de pistolet à 25 m tir en battant le Cubain Leuris Pupo
Jean Quiquampoix a été sacré champion olympique de pistolet à 25 m tir en battant le Cubain Leuris Pupo © Tauseef MUSTAFA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France a remporté lundi deux nouvelles médailles, grâce à Jean Quiquampoix, en or en pistolet à 25 m tir rapide, et à l'équipe de France d'équitation, qui a obtenu la médaille de bronze au concours complet. La France compte désormais 23 médailles, dont 6 en or. 
L'ESSENTIEL

Et de 6 ! Lundi, Jean Quiquampoix a offert à la France sa 6e médaille d'or depuis le début des JO de Tokyo en devenant champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide. Un peu plus tard dans la journée, l'équipe de France d'équitation a décroché le bronze lors du concours complet. Du côté des sports collectifs, la France a assuré l'essentiel grâce aux qualifications pour les quarts de finale des handballeuses et des basketteuses. Quentin Bigot, lui, a assuré sa place en finale du lancer du marteau.

Mais il y a eu aussi quelques déceptions... Le gymnaste et porte-drapeau Samir Aït Saïd, blessé au biceps, termine au pied du podium. Quant à Koumba Larroque, numéro 1 mondiale en lutte, elle est éliminée dès les 8e de finale. 

Les infos à retenir

  • Jean Quiquampoix s'offre l'or en pistolet à 25 m tir rapide 
  • Médaille de bronze en concours complet pour l'équipe de France d'équitation
  • Les handballeuses et basketteuses françaises se qualifient pour les quarts de finale
  • Samir Aït Saïd termine 4e aux anneaux
  • Les pongistes français éliminés en quarts au tennis de table par équipe

16h08 : c'est la fin de ce direct ! Les Bleus nous ont fait vivre une journée riche en émotions avec deux nouvelles médailles pour la délégation française. Jean Quiquampoix a décroché l’or, il est devenu champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide. La deuxième médaille est en bronze. C’est l’équipe de France d’équitation qui l’a remporté lors du concours complet.  

15h25 : Charlotte et Laura Tremble démarrent fort en natation artistique. Les sœurs jumelles françaises sont bien parties pour se qualifier pour la finale de l'épreuve de duo de natation artistique après leur 8e place dans le programme libre. Elles disputeront le programme technique mardi à 12h30. La finale à laquelle participent les douze meilleurs duos à l'issue des deux premières journées de compétition est programmée mercredi.

14h59 : la Néerlandaise Sifan Hassan championne olympique du 5000 m. La Néerlandaise Sifan Hassan, qui vise le triplé olympique 1500 m, 5000 m et 10.000 m, a été sacrée sur la première de ses trois courses, le 5000 m. Hassan, facile d'aisance dans le dernier tour, a devancé la Kényane Hellen Obiri et l'Ethiopienne Gudaf Tsegay pour succéder au palmarès à la Kényane Vivian Cheruiyot, victorieuse à Rio en 2016. 

14h31 : les pongistes français éliminés par la Chine en quarts au tennis de table. L'équipe de France masculine de tennis de table, composée de Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson et Alexandre Cassin, a été éliminée 3-0 en quart de finale du tournoi olympique par la Chine, qui alignait les trois meilleurs mondiaux. Dans la premier match, le double, la paire Ma Long/Xu Xin n'a fait qu'une bouchée de Lebesson et Cassin, 3 à 0. Mais dans le simple suivant, le N.1 français Simon Gauzy a résisté à Fan Zhendong, lui prenant deux sets dans un match de très haut niveau (3-2). Le dernier simple, entre Xu Xin et Lebesson, a tourné court, le Niortais ne réussissant jamais à inquiéter son adversaire (3-0). 

14h25 : le Marocain El Bakkali décroche l'or au 3000 m steeple, le Français loin derrière. Soufiane El Bakkali a été sacré champion olympique du 3000 m steeple devenant le premier Marocain médaillé d'or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004. El Bakkali a devancé l'Ethiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen pour succéder au palmarès au Kényan Conseslus Kipruto, vainqueur à Rio en 2016. Le Français Alexis Phelut termine à la 12e place. 

14h10 : le lutteur Cubain Mijain Lopez entre dans l'histoire. C'est une première dans l'histoire des Jeux olympiques et de la lutte gréco-romaine : Mijain Lopez a remporté l'or pour la quatrième fois dans la catégorie des +130 kg. Il est le premier lutteur à réussir cet exploit et seulement le quatrième sportif toutes disciplines confondues après les athlètes Carl Lewis (saut en longueur) et Al Oerter (disque) et le nageur Michael Phelps (200 m nage 4 nages), tous américains. En finale, le "géant de Herradura" a écrasé le Géorgien Iakobi Kajaia 5 à 0. Il n'a concédé aucun point en quatre combats. 

13h39 : le recordman du monde et champion olympique en 2016 de 400m Wayde Van Niekerk, éliminé en demi-finale Le Sud-Africain encore placé aux 300 m, a craqué dans la dernière ligne droite et terminé seulement 4e en 45 sec 14 d'une course de très haut niveau dominée par le champion du monde bahaméen Steven Gardiner (44 sec 14) devant l'Américain Michael Norman (44.52). L'athlète de 29 ans, qui avait été l'une des grandes stars des JO de Rio avec un record du monde sensationnel en finale (43 sec 03), a été longtemps éloigné des pistes après une grave blessure au genou en 2017, juste après sa médaille d'or mondiale décrochée à Londres. Il a repris la compétition en 2020 sans faire d'étincelles depuis.

13h20 : les favorites en athlétisme décrochent leurs tickets pour la finale du 200m. Les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah (21 sec 66), sacrée pour la 2e fois samedi sur le 100 m et également tenante du titre sur le demi-tour de piste, et sa dauphine Shelly-Ann Fraser-Pryce se sont aisément qualifiées (22 sec 13), tout comme l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (22 sec 11) et la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (22 sec 14).

12h50 : le gymnaste Shin Jeahwan devient champion olympique au saut de cheval. Le Sud-Coréen a remporté les épreuves de saut devant le Russe Denis Abliazin et l'Arménien Artur Davtyan. Shin, 23 ans et nouveau venu sur la scène internationale, et Abliazin ont obtenu la même moyenne de 14,783 après leurs deux sauts. L'or est revenu au gymnaste sud-coréen, auteur du saut le mieux noté.

12h36 : la Française Koumba Larroque, numéro 1 mondiale en lutte, battue d'entrée. La lutteuse de 22 ans a été éliminée dès les 8e de finale face à la Mongole Battsetseg Soronzonbold, elle ne disputera pas les repêchages des -68kg. Elle portait un gros bandage à la jambe droite, menait 3 à 0 jusqu'à 30 secondes de la fin avant de s'incliner 4 à 3. "Je me sentais hyper-stressée, je ne me sentais pas hyper-bien car je n'ai pas dormi de la nuit, mais je me sentais prête", a expliqué Larroque sur France 2. La Française pouvait encore disputer le repêchage à condition que son adversaire se qualifie pour la finale. Mais la Mongole s'est inclinée en demi-finale face à la Nigériane Blessing Oborududu 7 à 2.

12h10 : la France en bronze par équipe au concours complet d'équitation. Après sa médaille d'or en 2016 à Rio, l'équipe de France de concours complet s'est cette fois emparée du bronze, derrière la Grande-Bretagne et l'Australie. Neuvièmes à l'issue du dressage et troisièmes après le cross, les Français Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six ont finalement conservé leur position à l'issue du saut d'obstacles.

12h : élimination surprise des footballeuses américaines. Grandes favorites de la compétition, les Américaines ont été éliminées en demi-finales du tournoi de football par les Canadiennes (1-0). La sélection américaine, double championne du monde en titre et quatre fois sacrée aux JO, s'est inclinée sur un penalty de Jessie Fleming (74e). 

11h55 : la gymnaste Jade Carey championne olympique au sol. L'Américaine a été sacrée championne olympique au sol, et succède à la reine américaine de la gymnastique Simone Biles, tenante du titre et forfait pour cette finale. Avec 14,333 points, elle a devancé l'Italienne Vanessa Ferrari. La Japonaise Mai Murakami et la Russe Angelina Melnikova se partagent la troisième place.

11h45 : les finales de voile reportées à mardi. Les régates de voile prévues lundi sur le site d'Enoshima, dont les finales dames et messieurs de 49er, ont été reportées à mardi faute de vent.

11h30 : la Chine championne olympique sur l'épreuve de vitesse de cyclisme sur piste par équipes. La paire chinoise Bao Shanju/Zhong Tianshi a décroché l'or olympique de l'épreuve de vitesse de cyclisme sur piste par équipes en battant en finale les Allemandes Lea Friedrich/Emma Hinze. L'équipe de Russie (sous pavillon neutre) a pris la médaille de bronze en disposant des Pays-Bas dans la finale de classement.

11h10 : la France en course pour une médaille en équitation. La finale du concours de saut d'obstacles par équipe est actuellement en cours. Après le passage des premiers cavaliers de chaque nation, la France est pour l'instant troisième. 

10h55 : pas de médaille pour Gaëlle Nayo-Ketchanke. L'haltérophile française a pris la 5e place dans la catégorie des moins de 87 kg. Avec un total de 247 kg, elle échoue à 9 kg du podium d'une épreuve remportée par la Chinoise Wang Zhouyou (270 kg), devant l'Equatorienne Tamara Yajaira Salazar Arce (263) et la Dominicaine Crismery Dominga Santana Peguero (256).

10h45 : Biles inscrite pour la finale de la poutre. Sa performance sera scrutée de près. Après avoir renoncé à quatre finales en raison de pertes de repères dans l'espace et souhaitant préserver sa santé mentale, la superstar américaine de la gymnastique Simone Biles est inscrite pour celle de la poutre mardi, selon la liste des engagées publiée lundi après-midi.

10h30 : grosse déception pour Samir Aït Saïd. Alors qu'il visait une place sur le podium, le gymnaste n'a pas pu faire mieux qu'une 4e place lors de l'épreuve des anneaux, remportée par le Chinois Liu Yang. A l'issue de la finale, il a révélé qu'il s'était blessé à l'entraînement. Très déçu et en pleurs, il a promis de revenir pour les Jeux de Paris 2024. "Croyez-moi qu'à Paris cela ne sera pas pareil", a-t-il prévenu.

9h40 : en cyclisme sur piste, record du monde en poursuite féminine par équipe. Avec 4 min 07 sec 307/100, l'équipe d'Allemagne féminine de poursuite sur piste a battu de près de trois secondes le record du monde lors des qualifications. Elles aussi en lice, les Françaises ont de leur côté explosé le record de France de cinq secondes, avec 4 min 12 sec 511/100. 

9h30 : Aït Saïd exorcisera-t-il Rio ? Il est l'une des chances de médaille française du jour. Samir Aït Saïd, porte-drapeau de l'équipe de France, va tenter de monter sur le podium en finale des anneaux. Une médaille lui permettrait de tourner définitivement la page des JO de Rio, où il avait été victime d'une double fracture tibia péroné à la réception d'un saut dès les qualifications. La finale doit débuter à 10 heures heure française. 

9h : combien de médailles pour la France ? Grâce à la breloque remportée par Jean Quiquampoix, la France compte actuellement 22 médailles, dont 6 en or. 

8h15 : les basketteuses battues, mais qualifiées. L'équipe de France féminine de basket s'est inclinée contre les Américaines 82-93. Mais en perdant par moins de 15 points d'écart, elles se sont ainsi assurées de finir parmi les meilleures troisièmes et se qualifient donc pour les quarts de finale. 

8h : Jean Quiquampoix champion olympique ! Jean Quiquampoix a été sacré champion olympique de pistolet à 25 m tir en battant le Cubain Leuris Pupo. Le Français, vice-champion olympique à Rio en 2016, offre sa 22e médaille de ces Jeux à la France, et la 6e en or.

7h20 : l'équipe de France féminine de basket menée par les Etats-Unis à la pause. Face à des Américaines ultra-favorites, les Bleues tentent actuellement de décrocher leur qualification pour les quarts de finale. Après un très bon début de match qui les a vu mener de trois points à la fin du premier quart-temps, les Françaises ont un peu faibli pas la suite et sont menées 44-50 à la mi-temps. 

6h30 : en kayak, le K2 dames et Hubert en demi-finales. Manon Hostens et Sarah Guyot en kayak biplace (K2) sur 500 mètres se sont qualifiées pour les demi-finales, ainsi qu'Etienne Hubert sur 1000 mètres en kayak monoplace. 

6h : Quiquampoix en finale du pistolet à 25 m tir rapide, Bessaguet éliminé. Le vice-champion olympique 2016 Jean Quiquampoix a assuré sa place en finale du pistolet à 25 m tir rapide. Le Français s'est classé deuxième des qualifications derrière l'Allemand Christian Reitz. Clément Bessaguet, 7e, est lui éliminé.

5h30 : les handballeuses françaises battent le Brésil et filent en quarts. Soulagement pour les Bleues ! Dos au mur après deux défaites dans ce tournoi, les handballeuses françaises ont arraché leur place en quarts de finale en dominant le Brésil (29-22). Passées dix premières minutes accrochées (5-5), la bande d'Estelle Nze Minko n'a jamais tremblé, et a notamment forgé son succès par les tirs de loin. 

L'écart était fait à la pause (17-11) mais les championnes du monde (2017) et d'Europe (2018) ont connu un passage de pertes de balle et d'efficacité face aux cages au retour des vestiaires. Elles ont encaissé un 5-1 et vu les Brésiliennes revenir de 18-11 à 19-16. Soulagées, les Bleues ont explosé de joie au coup de sifflet final. Elles risquent cependant d'hériter des grandissimes favorites, les Norvégiennes, en quarts mercredi.

5h20 : la lutteuse française Koumba Larroque battue d'entrée. Koumba Larroque, N.1 mondiale, a été battue dès son entrée dans la compétition de lutte libre, en s'inclinant en 8e de finale face à la Mongole Battsetseg Soronzonbold. Elle menait 3 à 0 jusqu'à 30 secondes de la fin avant de s'incliner 4 à 3. La Française peut encore disputer le repêchage à condition que son adversaire se qualifie pour la finale. En cas de victoire dans le repêchage, elle disputera alors un combat pour le bronze.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Bigot en finale du marteau. Le vice-champion du monde du lancer du marteau Quentin Bigot a aisément assuré sa place en finale lors des qualifications. Après un premier jet à 76,10 m, Bigot a réussi 78,73 m au 2e essai (4e meilleur lancer en carrière), mieux que les 77,50 m demandés pour se qualifier directement pour la finale.

Le lanceur de 28 ans disputera donc sa première finale olympique mercredi. Il fait partie des favoris pour un podium, moins de deux ans après sa médaille d'argent des Mondiaux de Doha.

Ce que vous avez manqué cette nuit : le Grec Miltiadis Tentoglou sacré à la longueur. Le Grec Miltiadis Tentoglou a été sacré champion olympique de la longueur avec un bond à 8,41 m à son dernier essai. Le Cubain Juan Miguel Echevarria, longtemps en tête, a dû se contenter de la médaille d'argent (8,41 m), Tentoglou le devançant au bénéfice de son 2e meilleur essai (8,15 m contre 8,09 pour le Cubain). Un autre Cubain, Maykel Masso (8,21 m), a remporté le bronze. A 23 ans, Miltiadis, champion d'Europe en 2018, n'était jamais monté sur un podium olympique ni mondial.    

Ce que vous avez manqué cette nuit : Jasmine Camacho-Quinn triomphe en 100 m haies. La Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn l'a emporté sur 100 m haies, remportant la deuxième médaille d'or de l'histoire des Jeux pour son pays. En 12 sec 36, Camacho-Quinn a devancé la recordwoman du monde américaine Kendra Harrison (12.52) et la Jamaïcaine Megan Tapper (12.55).

Ce que vous avez manqué cette nuit : l'équipe de France dames de tennis de table sortie en 8e de finale. L'équipe de France dames de tennis de table, composée de Prithika Pavade, Stéphanie Loeuillette et Jia Nan Yuan, a été éliminée en 8e de finale par Singapour 3 à 0, lundi au Tokyo Metropolitan Gym.

Si le premier match, le double, a été largement dominé par les Singapouriennes, le simple entre Prithika Pavade et Feng Tianwei a été plus serré (3-2). La jeune Française a gagné les deux premiers sets (11-8, 11-6), laissant penser à une victoire facile de sa part, avant d'être rattrapée au score par la Singapourienne (11-3, 11-8), pour finalement perdre au 5e set (11-6). Dans la deuxième rencontre de simples, Jia Nan Yuan a quant à elle été vaincue 3 manches à 1 par Yu Mengyu.