JO de Tokyo : déception pour les basketteuses, finale pour les handballeuses

Les basketteuses françaises s'inclinent face aux Japonaises en demi-finale.
Les basketteuses françaises s'inclinent face aux Japonaises en demi-finale. © ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour leur deuxième finale olympique consécutive en battant la Suède. Les basketteuses ont échoué en demie face au Japon. Alors qu'il visait une médaille olympique pour la dernière course de sa carrière, le Français Yohann Diniz a connu une nouvelle désillusion en abandonnant sur le 50 km marche.
L'ESSENTIEL

La journée de vendredi est difficile pour les Bleus à Tokyo. Après l'abandon du marcheur Yohann Diniz, qui disputait la dernière course de sa carrière pour tenter d'enfin décrocher une médaille olympique, c'est au tour des basketteuses d'être déçues. Les Japonaises se sont largement imposées face aux Bleues, qui passent à côté de la finale. Seule note positive : la qualification des handballeuses françaises face à la Suède au terme d'un match très serré. Revivez la journée de vendredi 6 août. 

Les principales informations : 

  • Les handballeuses qualifiées pour la finale
  • Les basketteuses s'inclinent face aux Japonaises et joueront le bronze
  • Pas de médaille pour Elodie Clouvel et Marie Oteiza au pentathlon 
  • Diniz abandonne sur le 50 km marche et passe à côté de la médaille 

17h14 : merci d'avoir suivi ce direct ! On se retrouve demain pour une journée prometteuse. Les basketteurs français vont tenter de ramener la médaille d'or face aux Etats-Unis samedi matin. Quant aux Bleus du handball et du volley, ils joueront leur finale dans l'après-midi. 

16h50 : les Canadiennes sacrées championnes olympiques de football. Les footballeuses canadiennes décrochent la médaille d'or après avoir battu la Suède au tirs au but (3-2). Une consécration pour elles : les Canadiennes ont fini à la troisième marche du podium en 2012 et 2016.

15h53 : les Italiens champions olympiques du 4x100m. Le relais italien composé de Lorenzo Patta, Marcell Jacobs, Eseosa Desalu et Filippo Tortu a remporté de justesse la finale du 4x100m. Les Britanniques arrivent juste derrière d'un centième. Les canadiens montent sur la troisième place du podium. 

15h35 : les Jamaïcaines s'imposent au 4x100m, les Françaises à la 7e place. Briana Williams, Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson ont largement dépasséles Etats-Unis et la Grande-Bretagne, et remportent le titre au 4x200m. Les Françaises Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Gemima Joseph et Cynthia Leduc arrivent 7e. 

15h33 : les handballeuses françaises affronteront la Russie en finale. En demi-finales vendredi, la Russie a dominé la Norvège, championne d'Europe en décembre 2020, 27 à 26, alors que les Françaises ont battu la Suède 29 à 27.

15h10 : Anouck Joubert échoue en finale d'escalade. Pour finir sa carrière, la grimpeuse termine finalement à la 6e place. Double gagnante de la Coupe du monde de vitesse, la Stéphanoise de 27 ans a remporté les deux premiers duels de ce sprint vertical, mais n'a pu résister au terrible finish de la Polonaise Aleksandra Miroslaw, qui a pulvérisé le record du monde (6.84). La Slovène Janja Garnbret est devenue vendredi la première championne olympique d'escalade de l'histoire. 

14h26 : pas de finale pour les basketteuses françaises. Les Bleues n'ont pas réussi à s'imposer face aux Japonaises (71-87), qui ont largement dominé le match, surtout en seconde période. Elles pourront tout de même espérer décrocher la médaille de bronze face à la Serbie, samedi. Une revanche pour l'équipe de France qui s'était inclinée contre les Serbes il y a cinq ans, aux Jeux olympiques de Rio. Les Japonaises affronteront les super-favorites américaines en finale dimanche.

14h01 : les basketteuses françaises largement menées dix minutes avant la fin du match. Les Japonaises dominent largement la seconde période à 68 contre 50 en demi-finale du basket. 

13h54 : le relais 4x400 m français a été éliminé dès les séries. Le quatuor français (Thomas Jordier, Muhammad Kounta, Ludovic Ouceni, Gilles Biron) a pris la 6e place de sa série (3 min 00 sec 81) loin derrière la Pologne (2 min 58 sec 55), vainqueur de la course. Dans l'autre série, les grands favoris américains se sont imposés en 2 min 57 sec 77.

13h33 : les Japonaises reviennent dans le match à la pause. Les basketteuses françaises sont menées 41 à 34 à la pause face aux Japonaises en demi-finale du basket. 

13h13 : les Françaises devant après le premier quart-temps. Les basketteuses mènent 20 à 14 contre les Japonaises à la première pause de ce match de demi-finale. 

13h03 : pas de médaille pour les Françaises au pentathlon. Elodie Clouvel, vice-championne olympique en titre, a pris la 6e place du pentathlon moderne alors que Marie Oteiza s'est classée 10e d'une épreuve remportée par la Britannique Kate French. Très en retard après l'épreuve d'escrime disputée jeudi, les deux Françaises sont bien remontées au classement, grâce notament à l'équitation et à la natation pour Clouvel, mais pas suffisament pour se mêler à la lutte pour le podium lors du laser-run, combinant course à pied et tir.

13h : coup d'envoi du match de basket France-Japon ! Après avoir arraché leur ticket pour la demi-finale in-extremis les Bleues vont tenter de décrocher leur place en finale 

12h : en cyclisme sur piste, Mathilde Gros qualifiée pour les 8e du sprint. Unique chance française sur l'épreuve de vitesse individuelle, Mathilde Gros s'est qualifiée pour les 8e de finale programmés samedi. L'autre Française engagée, Coralie Demay, a été éliminée dès les qualifications.

11h30 : les Bleues en finale du hand !! La moisson des sports collectifs français se poursuit. Les handballeuses françaises ont battu la Suède au terme d'une rencontre très disputée (29-27), et se qualifient pour la finale, la deuxième de suite après celle de Rio en 2016. Elles y affronteront les Norvégiennes ou les Russes. Cette place en finale assure à la France une 31e médaille. 

10h50 : pas de médaille en américaine. Les Britanniques Katie Archibald et Laura Kenny sont devenue championnes olympiques de l'américaine, une course de cyclisme sur piste aux points disputée sous forme de relais, en devançant les Danoises et les Russes. La paire française Marie le Net/Clara Copponi a pris la 5e place.

10h40 : les Françaises en tête à la pause. C'est la mi-temps au handball. Au terme d'une première période disputée, les Bleues mènent d'un but (15-14).  

10h30 : en athlétisme, des résultats "en deçà" des espérances. Dans un entretien à l'AFP, le président de la Fédération française André Giraud reconnaît que les résultats des Bleus aux JO sont "en deçà des espérances". "On avait un potentiel entre quatre et six médailles et on n'en fait qu'une (Kevin Mayer en argent au décathlon, ndlr)", dit-il.  

10h : c'est parti pour la demie de hand ! Les Bleues font face à la Suède et vont tenter de se qualifier pour la finale. A noter que leurs adversaires du jour ne les ont plus battu depuis 2014. 

9h30 : Mathilde Gros qualifiée pour les 16es de finale. Quatrième temps des qualifications, Mathilde Gros a dominé la Sud-Coréenne Hyejin Lee et s'est qualifiée pour les 16es de finale. L'autre Française engagée, Coralie Demay, a elle été éliminée

9h15 : un point sur le pentathlon moderne. A l'issue du bonus round d'escrime, Marie Oteiza est 10e avec 505 points, devant Elodie Clouvel, 15e (491 points). 

8h55 : Ephémère record olympique pour Mathilde Gros. En cyclisme sur piste, la Française a fait le meilleur temps des qualifications de la vitesse dame et battu le record olympique, avant que ce dernier soit repris par l'Allemande Sophie Friedrich.

8h40 : Le boxeur cubain Julio La Cruz vainqueur chez les lourds. Julio La Cruz a été sacré champion olympique de boxe dans la catégorie des lourds (91 kg).

8h30 : les basketteuses et volleyeuses américaines en finale. En quête d'un septième titre olympique, les Américaines se sont facilement qualifiées pour la finale, en battant les Serbes (79-59). Dimanche matin, Team USA affrontera la France ou le Japon.

De leur côté, les volleyeuses américaines ont battu elles aussi les Serbes 3 sets à 0 (25-19, 25-15, 25-23).

8h20 : en pentathlon moderne, bon temps pour Clouvel en 200 m nage libre. Marie Oteiza et Elodie Clouvel ont disputé la deuxième épreuve du pentathlon moderne, avec le 200 m nage libre. Elodie Clouvel a effectué le troisième temps en 2'0""51 , et se replace au classement général. 

7h20 : Leïla Heurtault éliminée. Leïla Heurtault a perdu tout espoir de disputer les demi-finales du tournoi de karaté dans la catégorie des moins de 61 kg en perdant ses trois premiers combats. Elle s'est inclinée tour à tour face à la Vénézuélienne Claudymar Garces Sequera (8-0), à la Japonaise Mayum Someya (6-3) et à la Chinoise Yin Xiaoyan, N.1 mondiale (1-0). 

6h55 : qui sont les Français en lice vendredi ? En athlétisme, les relayeurs du 4x400 m messieurs disputeront les séries à 13h25, tandis que Jimmy Gressier sera présent en finale du 5.000 mètres à 14 heures. En basket, le match des basketteuses contre le Japon est prévu à 13 heures, et celui des handballeuses contre la Suède à 10 heures. 

En cyclisme sur piste, Coralie Demay et Mathilde Gros sont attendues en vitesse dames, et Victoire Berteau, Clara Copponi, Marie le Net, en Madison dames. En équitation, les qualifications de l'épreuve de saut d'obstacles par équipes commencent à partir de 12 heures, et l'équipe de France devra faire sans Nicolas Delmotte, forfait.

En escalade, Anouck Jaubert sera la seule française en finale, tandis qu'en golf, Céline Boutier et Perrine Delacour disputent actuellement le 3e tour. En plongeon, Matthieu Rosset tentera sa chance en qualification en 10m plateforme dès 8 heures. 

Enfin, en pentathlon moderne, Elodie Clouvel et Marie Oteiza concourront dans l'épreuve de natation à 07h30, d'escrime bonus à 08h45, d'équitation à 10h15, et de laser-run à 12h30. 

6h45 : Heurtault mal partie en karaté. La Française, qui concourt en -61 kg, est actuellement en dernière position de sa poule, après avoir perdu ses deux premiers combats. Pour rappel, seuls les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. 

6h20 : les accréditations de deux entraîneurs bélarusses retirées par le CIO. Les accréditations de deux entraîneurs de la délégation bélarusse ont été retirées pour leur rôle dans l'affaire Krystsina Tsimanouskaya, cette athlète menacée d'être rapatriée de force au Bélarus après avoir critiqué les instances sportives de son pays, a annoncé vendredi le Comité international olympique (CIO).

"Une commission disciplinaire a été mise en place par le CIO dans le cadre de l'affaire Krystsina Tsimanouskaya pour clarifier les circonstances de ce qu'il s'est passé et le rôle joué par les entraîneurs Artur Shimak et Yury Maisevich", a expliqué l'instance olympique sur son compte Twitter.

6h : les Américaines sacrées en beach volley. Elles se sont imposées contre l'équipe d'Australie. La Suisse est médaille de bronze. 

5h40 : les handballeuses et basketteuses très attendues. Pour les handballeuses doivent disputer leur demi-finale à 10h00 françaises, face à la Suède. Un adversaire qu'elles connaissent bien et qui ne les a pas battu depuis 2014. En basket, les Bleues affrontent le Japon à 13 heures pour tenter de décrocher une finale de rêve face aux Etats-Unis. 

5h20 : Nicolas Delmotte forfait. Coup dur pour l'équipe de France d'équitation. Son leader Nicolas Delmotte a déclaré forfait pour l'épreuve de saut d'obstacles par équipes, car son cheval, Urvoso du Roch, a été pris de coliques durant la nuit. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : en canoë monoplace, Adrien Bart en demi-finales du C1 1000 m. Le Français s'est qualifié pour les demi-finales de l'épreuve de canoë monoplace (C1) 1000 m en terminant 2e de sa série. Bart, médaillé de bronze des Mondiaux-2019 sur la distance, n'a été devancé que par le Moldave Serghei Tarnovschi. Il disputera sa demi-finale samedi en début de matinée et devra terminer dans les quatre premiers pour accéder à la finale programmée samedi à 11h53 locales (04h53 françaises).

L'autre équipage français en lice vendredi, celui féminin du K4 sur 500 m, a terminé 5e de sa série remportée par la Hongrie devant la Nouvelle-Zélande de Lisa Carrington, et n'a donc pas décroché directement son billet pour les demi-finales, puisqu'il fallait terminer à l'une des deux premières places. Mais les Françaises ont finalement réussi à se qualifier en terminant 4es du repêchage.

Ce que vous avez manqué cette nuit : Diniz abandonne sur le 50 km marche. Alors qu'il disputait la dernière course de sa carrière à 43 ans, le Français Yohann Diniz a abandonné peu après la mi-course. Le champion du monde en 2017 n'aura donc jamais réussi à remporter de médaille aux Jeux en quatre participations (abandon en 2008, disqualification en 2012, 8e en 2016).

Recordman du monde depuis 2014 (3h32:33), Diniz a vécu une dernière course animée : rapidement gêné par des problèmes gastriques, il s'était arrêté à plusieurs reprises pour se ravitailler, perdant le contact avec la tête et accusant près de deux minutes de retard au dixième kilomètre, avant de revenir de façon spectaculaire à l'avant à l'approche de la mi-course. Mais il a de nouveau lâché le peloton de tête, après encore plusieurs arrêts, et s'est définitivement assis sur un trottoir, la tête entre les mains, après 2h15 de course, peu après le 28e kilomètre. "C'était la compétition de trop, l'olympiade de trop", a-t-il estimé.

La course a finalement été remportée par le Polonais Dawid Tomala