Florent Manaudou 2:03
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : AFP , modifié à
Léon Marchand, Florent Manaudou, Simone Biles... Une nouvelle grande journée de compétition s'ouvre aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec des chances de médailles côté français. Les judokas tricolores ont en revanche été éliminés dans la matinée et ne disputeront pas de breloque. Suivez notre direct.

Au lendemain de son doublé historique (200 m papillon puis brasse), Léon Marchand replonge dès jeudi matin en vue de son prochain objectif aux JO 2024, sur 200 m quatre nages. La France, qui totalise 26 médailles (dont 8 d'or) avant cette neuvième journée des Jeux, compte également sur le kayakiste Titouan Castryck. Par ailleurs, l'Américaine Simone Biles revient en scène pour le concours général individuel de gymnastique, deux jours après son succès dans l'épreuve par équipes.

Les informations à retenir :

  • Ce jeudi se déroule la neuvième journée de compétition aux JO de Paris
  • Après ses deux titres mercredi soir, Léon Marchand s'est qualifié pour la finale du 200 m quatre nages
  • Les deux judokas français engagés ce jeudi ont été éliminés dans la matinée
  • Kevin Mayer, double médaillé d'argent olympique, a annoncé son forfait pour l'épreuve de décathlon
  • Félix Lebrun qualifié pour les demi-finales du tournoi de ping-pong
  • Titouan Castryck décroche l'argent en kayak slalom
  • Simone Biles remporte l'or au concours général individuel

Léon Marchand qualifié en finale du 200m quatre nages

Léon Marchand, déjà triple champion olympique, disputera vendredi la finale du 200 m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son pantagruélique menu aux JO de Paris. Au lendemain de sa folle soirée marquée par un doublé inédit 200 m papillon-200 m brasse, après avoir déjà remporté dimanche le 400 m quatre nages, le Français de 22 ans a signé le meilleur chrono des demi-finales en 1 min 56 sec 31.

Grousset renonce à la finale du 50 m, incompatible avec le 100 m papillon

Maxime Grousset a renoncé jeudi soir à disputer la finale du 50 m nage libre des JO de Tokyo pour privilégier le 100 m papillon, dont les demi-finales sont programmées dans la foulée vendredi, selon l'encadrement de l'équipe de France.

Cinquième mercredi du 100 m nage libre, le Néo-Calédonien de 25 ans a signé le 6e temps des demi-finales du 50 m, se qualifiant pour la finale aux côtés de Florent Manaudou. Mais il a opté pour le 100 m papillon, dont il était devenu champion du monde en 2023, les deux épreuves étant incompatibles.

Florent Manaudou et Maxime Grousset en finale du 50m nage libre

Maxime Grousset et Florent Manaudou disputeront vendredi la finale du 50 m nage libre des JO de Paris, après avoir réalisé les 6e et 8e temps de demi-finales très rapides jeudi. Médaillé d'or aux JO-2012 de Londres, argenté en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, Manaudou a bouclé l'aller-simple en 21.64. Cinquième la veille du 100 m nage libre, Maxime Grousset a lui accéléré par rapport aux séries (21.60).

Simone Biles remporte le concours général individuel

La superstar américaine Simone Biles a été sacrée jeudi soir au concours général individuel de gymnastique artistique, décrochant sa deuxième médaille d'or aux Jeux de Paris 2024, la sixième olympique de sa carrière. Derrière l'Américaine de 27 ans, la Brésilienne de 25 ans Rebeca Andrade décroche l'argent et le bronze revient à Sunisa Lee, autre Américaine âgée de 21 ans, qui perd son titre. Biles et sa prestation au sol époustouflante, large sourire aux lèvres, a remporté l'épreuve avec 59.131 points, contre 57.932 pour Andrade et 56.465 à Lee.

Avec cette nouvelle victoire, la deuxième après le concours général par équipes mardi obtenue avec ses partenaires américaines, Biles assoit sa stature de légende de la gymnastique artistique, forte de neuf médailles olympiques, dont cinq récoltées à Rio en 2016. Cette sixième d'or lui fait dépasser le palmarès prestigieux de la légende Roumaine Nadia Comaneci (cinq médailles d'or).

Sofiane Oumiha qualifié pour les demi-finales 63,5 kg, médaille assurée 

Sofiane Oumiha, médaillé d'argent à Rio en 2016, s'est assuré une médaille, en 63,5 kg, en se qualifiant jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique, à l'Arena Paris Nord à Villepinte. Le boxeur français a battu aux points le Hongrois Richard Kovacs devant un public chauffé à blanc et sous les yeux du champion olympique Tony Yoka. Avec sa victoire en quart, il s'assure d'au moins une médaille de bronze et laisse derrière lui les mauvais souvenirs des JO de Tokyo en 2021, où il avait été éliminé dès son premier combat.

Titouan Castryck, vice-champion olympique de kayak slalom à 19 ans 

Titouan Castrick a décroché à 19 ans la médaille d'argent dans l'épreuve de kayak slalom des JO-2024, jeudi à Vaires-sur-Marne. Le Breton a offert à l'équipe de France de slalom sa deuxième médaille après le sacre de Nicolas Gestin en canoë (C1) et à la délégation française sa 27e médaille depuis le coup d'envoi des JO-2024.

Kevin Mayer forfait pour le décathlon

Le double médaillé d'argent olympique Kevin Mayer, qui s'est blessé à une cuisse il y a moins d'un mois, ne participera pas au décathlon des Jeux olympiques qui débute vendredi au Stade de France, a annoncé jeudi la délégation française.

"Kevin Mayer ne prendra pas part à l'épreuve de décathlon des Jeux olympiques de Paris 2024", écrit la délégation française. Mayer (32 ans), qui souffre d'une déchirure tendineuse au niveau des ischio-jambiers, devait décider de sa participation après s'être testé jeudi dans la matinée sur la piste du Stade de France.

Titouan Castryck accède à la finale de l'épreuve de kayak slalom

Titouan Castryck a décroché son billet pour la finale de l'épreuve de kayak slalom des JO-2024 en signant le 3e chrono de la demi-finale, jeudi à Vaires-sur-Marne. Castryck, qui avait été le plus rapide des deux manches de qualifications mardi, a bouclé le parcours émaillé de 23 portes avec deux pénalités et un score de 91.56. Les douze meilleurs de la demi-finale se retrouvent en finale à partir de 17h30.

Castryck qui affiche pour meilleur résultat au niveau international une 8e place lors des Mondiaux-2022, peut devenir le deuxième Français à remporter le titre en K1, vingt ans après Benoit Peschier, sacré en 2004. L'équipe de France, référence mondiale du slalom, a remporté un titre lors de ces JO grâce à Nicolas Gestin en canoë (C1).

Alcaraz en demi-finale, Zverev éliminé

L'Espagnol Carlos Alcaraz s'est qualifié jeudi à Roland-Garros pour les demi-finales du tournoi olympique grâce à sa victoire en deux sets face à l'Américain Tommy Paul (13e mondial) 6-3, 7-6 (9/7). Le numéro trois mondial, l'un des grands favoris pour la médaille d'or, affrontera dans le dernier carré le vainqueur du quart entre le Norvégien Casper Ruud et le Canadien Felix Auger-Aliassime.

De son côté, Alexander Zverev, champion olympique en titre, est éliminé dès les quarts de finale par l'Italien Lorenzo Musetti en deux sets 7-5, 7-5. 

Le pongiste Félix Lebrun qualifié pour les demi-finales

Félix Lebrun, 5e mondial et qui porte à 17 ans les espoirs de médaille française au tennis de table, s'en approche après sa qualification pour les demi-finales du simple hommes, en battant (4-3) le Taïwanais Lin Yun-Ju (8e), jeudi à l'Arena Paris Sud. Le dernier représentant tricolore, depuis l'élimination de son aîné Alexis en 8e de finale, s'est imposé 11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6. Il affrontera au prochain tour le Chinois Fan Zhendong (4e) ou le Japonais Tomokazu Harimoto (9e).

Les fleurettistes françaises éliminées en quarts de finale

Les fleurettistes françaises ont été éliminées jeudi dès les quarts de finale de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris où la bande à Ysaora Thibus, sur la piste comme annoncé, a plié contre le Canada (38-36).

Avec une seule touche d'avance (33-32), un genou en vrac et des pensées polluées par des mois de procédure antidopage, la Guadeloupéenne, finisseuse jeudi, a été proche de conclure face à la fraîche médaillée de bronze Eleanor Harvey. Mais après avoir mené 36-33, l'escrimeuse de 32 ans a craqué, rattrapée peut-être par ses cinq mois écartée des pistes en raison de sa suspension provisoire, depuis levée.

La grande favorite Iga Swiatek éliminée en demi-finale du tournoi olympique de tennis

La Polonaise Iga Swiatek a été éliminée en demi-finale du tournoi olympique de tennis jeudi à Roland-Garros par la Chinoise Zheng Qinwen (7e mondiale), victorieuse en deux sets (6-2, 7-5). La numéro 1 mondiale, qui a remporté à quatre reprises les internationaux de France sur la terre battue parisienne (2020, 2022, 2023, 2024), faisait figure de grande favorite pour la médaille d'or.

Les Françaises du basket 3x3 se reprennent contre l'Azerbaïdjan et gagnent leur premier match

Après deux défaites contre la Chine et l'Espagne, les basketteuses françaises du 3x3 se sont ressaisi en dominant l'Azerbaïdjan 15 à 10 pour leur troisième match des Jeux olympiques, sur la Place de la Concorde à Paris, jeudi. Laëtitia Guapo, Marie-Êve Paget, Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin ont maîtrisé leur sujet et pris les commandes pour mener 15-6, avant de voir les Azerbaïdjannaises recoller un peu au score en fin de rencontre.

Élimination des Français en hockey sur gazon, battus par les Britanniques

L'équipe de France masculine de hockey sur gazon a été éliminée du tournoi olympique après sa défaite face à la Grande-Bretagne (2-1), jeudi à Colombes. Avec trois défaites et un nul, et un point au compteur, les Bleus restent englués à la sixième et dernière place du groupe A.

Les Bleues du 4x200 m éliminées en séries

Les relayeuses françaises ont été éliminées jeudi matin en séries du 4x200 m des JO de Paris, avec le 14e chrono d'une épreuve dominée comme attendu par les Australiennes. Placées dans la première série, Lucile Tessariol, Assia Touati, Marina Jehl et Anastasiia Kirpichnikova, argentée mercredi soir sur 1500 m, ont nagé en 7 min 59 sec 98/100. Les Australiennes ont survolé les débats (7:45.63) en reléguant à plus de 6 secondes la concurrence, emmenée par les Hongroises et les Chinoises.

Léon Marchand qualifié pour les demi-finales du 200m quatre nages

Déjà triple champion olympique, Léon Marchand s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du 200 m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son programme.

Au lendemain de sa folle soirée marquée par un doublé inédit 200 m papillon-200 m brasse, après avoir déjà remporté dimanche le 400 m quatre nages, le Français de 22 ans a signé le troisième chrono des séries en 1 min 57 sec 86. Il garde une marge de trois secondes sur son meilleur temps (1:54.82), réalisé en 2023 pour remporter les Mondiaux de Fukuoka.

Florent Manaudou facile vainqueur de sa série du 50 m nage libre

Le porte-drapeau français Florent Manaudou s'est parfaitement lancé ce jeudi, en remportant facilement sa série du 50 m nage libre. Autre nageur tricolore engagé, Maxime Grousset a lui terminé à la quatrième position de sa série, ce qui lui permet de se qualifier en 16e et dernière place pour le tour suivant.

000_368A3YY (2)

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le judoka français Aurélien Diesse éliminé au deuxième tour

Aurélien Diesse a été éliminé au deuxième tour du tournoi de judo olympique (-100 kg) par l'Israélien Peter Paltchik, vainqueur du Français aux pénalités après plus de quatre minutes de prolongation, jeudi à Paris. À 26 ans, Diesse découvrait les Jeux olympiques. Il n'avait glané en tout et pour tout qu'une médaille internationale, en bronze en Grand Chelem, à Bakou en 2023.

Madeleine Malonga, vice-championne olympique à Tokyo, éliminée elle aussi, dès son premier combat

Déception pour le judo français : Madeleine Malonga, vice-championne olympique à Tokyo en 2021, a été éliminée dès son premier combat en huitième de finale des Jeux de Paris (-78 kg). La Française de 30 ans, également championne du monde 2019, a été sèchement battue par ippon après une minute de combat par la Portugaise Patricia Sampaio.

Pas de médaille pour la France en aviron, après la 5e place de Ravera et Lunatti

Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti, dernières chances de médaille pour l'aviron français, ont terminé à la cinquième place de la finale du deux de couple des JO-2024, jeudi à Vaires-sur-Marne.

Ravera-Scaramozzino, 29 ans, et Lunatti, 26 ans, n'ont pas été en mesure de se mêler à la lutte pour les médailles dans une finale très relevée, remportée par les Néo-Zélandaises Brooke Francis et Lucy Spoors. Les Françaises, qui rament ensemble depuis seulement deux mois, ont coupé la ligne près de sept secondes (6:57.35) après les nouvelles championnes olympiques (6:50.45).

L'Equatorien Brian Daniel Pintado remporte le 20 km marche, premier titre de l'athlétisme

L'Equatorien Brian Daniel Pintado a remporté le 20 km marche jeudi, qui a ouvert les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris. Pintado (1h18:55) a devancé le Brésilien Caio Bonfim (1h19:09) et l'Espagnol Alvaro Martin (1h19:11). Les Français Aurélien Quinion et Gabriel Bordier ont terminé 9e et 24e.

Castryck, le sacre d'un prodige ?

Après l'impressionnant sacre de Nicolas Gestin en canoë, l'équipe de France de slalom peut doubler la mise grâce à un prodige de 19 ans, Titouan Castryck. Comme Gestin, le kayakiste a survolé les qualifications, signant mardi le meilleur temps des deux manches, pour reléguer son premier poursuivant à plus de trois secondes.

"Tout est remis en jeu jeudi, pas de prétention, pas de prise de tête. Il va falloir se remettre dans un bon état d'esprit", a-t-il insisté, tout en récusant les comparaisons avec Nicolas Gestin qui a été sacré champion olympique en réussissant un rarissime Grand chelem avec le meilleur temps dans chacune des quatre manches de la compétition.

Si son palmarès international est encore modeste (8e place des Mondiaux-2022), Castryck est depuis longtemps identifié comme un phénomène, capable de succéder à Benoit Peschier, le seul Français à avoir remporté le titre olympique en K1, en 2004.

Simone Biles pour le doublé

Deux jours après le titre de la compétition par équipes, la superstar américaine Simone Biles revient sur les tapis pour une deuxième médaille avec le concours général individuel, dont elle détient un titre olympique (2016) et six titres mondiaux. Elle pourra encore enrichir sa collection avec trois finales (sur 4) par agrès (samedi et lundi): saut, poutre et sol. Mais son staff a spécifié à la presse qu'il laissait à Biles le choix de s'aligner ou non, pour lui éviter toute pression.