JO Paris 2024 : un show mémorable, Zinedine Zidane, Céline Dion... Revivez la cérémonie d'ouverture

  • Copié
Gauthier Delomez avec Romain Rouillard, et AFP / Crédits photo : Pascal Le Segretain / POOL / AFP , modifié à

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été officiellement lancés ce vendredi soir à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture absolument grandiose sur la Seine. Les délégations ont défilé à bord de 85 embarcations et le show s'est achevé par la performance de Céline Dion sur la tour Eiffel.

Des artistes en pagaille, des stars internationales et la Seine en majesté. La cérémonie d'ouverture de Jeux de Paris  a offert un spectacle de toute beauté ce vendredi en plein coeur de la capitale. La pluie , qui s'est finalement invitée au menu des festivités, n'a pas empêché le bon déroulé de l'évènement. Des stars de la chanson ont livré des performances de choix, notamment Lady Gaga et Aya Nakamura avant un finale en apothéose : Céline Dion, absente de la scène depuis 2020 en raison d'une maladie, interprétant depuis le premier étage de la tour Eiffel l'Hymne à l'Amour d'Édith Piaf. Juste avant, Teddy Riner et Marie-José Pérec ont allumé la vasque olympique dans le jardin des Tuileries et mis fin au suspens à propos de l'ultime porteur de la flamme.

Les principales informations :

  • La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, organisée sur la Seine, a offert un show mémorable de 3h45 
  • Une pluie battante s'est abattue sur la ville de Paris, sans empêcher la bonne tenue de la cérémonie
  • Lady Gaga et Aya Nakamura ont performé... avant Céline Dion !
  • 7.000 athlètes ont défilé sur 85 embarcations, la délégation française, représentante du pays hôte, a fermé la marche
  • Teddy Riner et Marie-José Perec ont allumé la vasque olympique dans le jardin des Tuileries 

Ainsi s'achève cette cérémonie d'ouverture

La performance de Céline Dion marque la fin de ce spectacle à couper le souffle qui se referme sur cette image mémorable de cette vasque olympique dans les airs avec, en toile de fond, la tour Eiffel bleutée.

© AFP

Place à Céline Dion ! 

La diva québécoise, tout de blanc vêtue, interprète l'Hymne à l'amour d'Edith Piaf sur la tour Eiffel ! Quelle image ! Peu l'imaginaient à Paris en visionnant le passage choc du récent documentaire Je suis : Céline Dion, où elle apparait secouée de spasmes, terrassée par la douleur, en pleine crise.

Teddy Riner et Marie-José Perec, derniers relayeurs de la flamme ! 

Le mystère est levé ! Les derniers porteurs de la flamme, qui viennent d'allumer la vasque olympique au jardin des Tuileries, se nomment Marie-José Perec et Teddy Riner ! La vasque olympique demeurera allumée jusqu'à la clôture des Jeux, le 11 août.

Suivez les derniers relais de la flamme

Nantenin Keita, Alexis Hanquinquant et Marie-Amélie Le Fur rejoignent le cortège où se greffe également l'ancien handballeur Michaël Guigou ou encore son homologue Allison Pineau, l'ancien judoka David Douillet ou encore les nageurs Laure Manaudou et Alain Bernard et le perchiste Renaud Lavillénie. 

Amélie Mauresmo se saisit de la flamme olympique

L'ancienne joueuse de tennis française, numéro 1 mondiale en son temps, passe devant le Louvre avec la torche enflammée et se dirige vers la pyramide avant de passer le flambeau à... Tony Parker ! Les deux figures du sport français trottinent ensemble dans ce lieu si emblématique de la capitale.

Rafael Nadal remonte la Seine avec la flamme

Le tennisman espagnol transmet ensuite la torche à son homologue américaine, Serena Williams. L'athlète américain Carl Lewis et la gymnaste roumaine Nadia Comăneci sont également à bord. 

La tour Eiffel met ses habits de lumière

Un formidable jeu de lumière bleutée enrobe une tour Eiffel d'où ressortent les anneaux olympiques.

Zinedine Zidane fait son apparition avec... Rafael Nadal 

L'icône du football français apparaît sur la scène du Trocadéro et se saisit de la torche olympique avant de marcher en direction d'un Rafael Nadal tout sourire. 

Emmanuel Macron déclare les Jeux de Paris 2024 ouverts

Le président français, Emmanuel Macron, a proclamé vendredi soir "ouverts" les Jeux olympiques de Paris, prononçant avec la tour Eiffel en arrière-plan la formule protocolaire qui signale officiellement le lancement de la quinzaine olympique. "Je proclame ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe Olympiade des temps modernes", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture, dans la foulée de deux discours du président de Paris-2024, Tony Estanguet, et de celui du Comité international olympique, Thomas Bach.

"Quelle claque de vous voir tous défiler ensemble"

"Les Jeux nous ont fait grandir. Même si en France, on n'est jamais d'accord sur rien, dans les moments qui comptent on est capables de se rassembler", déclare le président du Cojo, qui ne cache pas son émerveillement après cette cérémonie grandiose. "Quelle claque de vous voir tous défiler ensemble", lance-t-il à destination des milliers d'athlètes qui se sont succédés sur la Seine tout au long de la soirée. S'adressant ensuite aux athlètes français, il déclare : "Les Français se rassemblent et sont fiers à chacune de vos victoires. Paris 2024 vous appartient".

Tony Estanguet évoque "le rendez-vous d'une vie"

"Entre la France et les Jeux c'est une grande histoire d'amour", déclare Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. "Quand on aime les Jeux passionnément, on leur offre ce que l’on a de mieux. On est prêt à les courtiser pendant 100 ans", ajoute l'ancien kayakiste qui évoque le "rendez-vous d'une vie".

Le drapeau olympique est hissé place du Trocadéro

L'adjudant Floriane Issert achève son parcours en déposant le drapeau olympique au niveau du podium, situé au Trocadéro. La drapeau est ensuite hissé et une chorale entonne l'hymne olympique. La cérémonie doit se poursuivre avec la proclamation de l'ouverture des Jeux et l'embrasement de la vasque olympique par le dernier porteur de la flamme, dont l'identité est tenue secrète par les organisateurs.

La cavalière argentée sur son cheval au milieu des drapeaux

Notre cavalière, qui est en réalité l'adjudant Floriane Issert, sous officier de Gendarmerie, poursuit sa route, sur un vrai cheval, cette fois-ci, en direction du Trocadéro sur le pont d'Iéna. À ses côtés, l'ensemble des porte-drapeaux de tous les pays qui ont défilé.

"Solidarité", le dixième tableau de cette cérémonie 

Il met en scène une cavalière, drapée des anneaux olympiques, remontant la Seine au galop sur son cheval d'acier. Le tout avec, en fond, une musique épique. Grandiose !

© DAMIEN MEYER / AFP

Juliette Armanet et Sofiane Pamart sur un radeau à la dérive

Alors qu'Imagine, l'hymne à la paix de John Lennon se fait entendre, la chanteuse Juliette Armanet et le pianiste Sofiane Pamart font leur apparition sur la Seine à bord d'un bateau en flammes, à la dérive. Le message "Ensemble, uni pour la vie" apparaît à l'écran

Philippe Katerine dans la peau de Dionysos

Dans une drôle de séquence, le chanteur Philippe Katerine intreprète le titre Nu, en incarnant le rôle de Dionysos, le dieu du vin dans la mythologie grecque. Le tout avec le corps entièrement peint en bleu et seulement couvert d'une guirlande.

Les Bleus défilent sur la Seine ! 

La délégation tricolore défile sur la Seine, emmenée par les porte-drapeaux Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon, et sur Que je t'aime de Johnny Hallyday. Au total, 350 athlètes ont pris place à bord du paquebot. Comme le veut la tradition, c'est le pays hôte qui ferme la marche.

L'impressionnante délégation américaine 

C'est la délégation la plus fournie de ces Jeux olympiques avec 592 athlètes présents sur le bateau. À sa tête, les deux porte-drapeaux que sont la joueuse de tennis Coco Gauff et la star du basket LeBron James.

 

© MADDIE MEYER / POOL / AFP

Emmanuel Macron réagit à son tour à la prestation d'Aya Nakamura

"En même temps", simplement commenté le chef de l'État sur X, accompagné d'un extrait de la performance de la chanteuse entourée de la Garde républicaine. 

Après Israël, au tour de la délégation palestinienne de défiler

C'est la sixième fois que la Palestine participe aux Jeux olympiques. Une présence, à Paris, qui fait l'objet de vives tensions dans un contexte de guerre entre Israël et le mouvement terroriste Hamas. 

Gabriel Attal a apprécié la performance d'Aya Nakamura

Sur X (ex-Twitter), le Premier ministre démissionnaire a salué l'association entre Aya Nakamura et la Garde républicaine sur le pont des Arts. "Name a better duo, I’ll wait", "Trouvez un meilleur duo, j'attends", a-t-il écrit, accompagné d'un drapeau tricolore. 

Le rappeur Rim'K fait son apparition sur scène

Star du rap français, le rappeur Rim'K (46 ans), vêtu d'une veste rouge à carreaux noirs, interprète le titre King. 

Dix statues de grandes figures féminines françaises dévoilées

D'Olympe de Gouges à Simone Veil en passant par Gisèle Halimi : dix statues rendant hommage à des Françaises pionnières dans leurs domaines ont émergé de la Seine vendredi lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette séquence vise à mettre un coup de projecteur sur ces femmes, pour certaines méconnues, avec l'idée que leurs statues s'installent définitivement dans le paysage français, ont souligné les organisateurs.

"La Marseillaise" entonnée par une mezzo-soprano française

Axelle SaintCirel, mezzo-soprano française, a entonné La Marseillaise.

La délégation israélienne défile sur la Seine

Une délégation qui, selon Thomas Portes, député LFI, n'est "pas la bienvenue" dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. Des propos qui avaient divisé la gauche et qu'Emmanuel Macron a qualifiés d'"inadmissible", assurant, au contraire, que les athlètes israéliens sont bel et bien les "bienvenus" à Paris.

© AYTAC UNAL / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Les Minions s'incrustent à la cérémonie d'ouverture !

Alors que l'on recherchait activement le tableau de La Joconde, les Minions, personnages célèbres issus d'un studio français, ont fait leur apparition dans un sous-marin, s'essayant, sans trop de réussite, à divers sports représentés aux JO. Pas de panique pour les amateurs de peinture, la toile de Leonard De Vinci a été retrouvée, flottante sur la Seine. La cérémonie continue, toujours sous la pluie.

Aya Nakumara interprète son répertoire sur le pont des Arts

Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, s'est produite, toute d'or vêtue, à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris vendredi, alors que la présence de l'artiste franco-malienne, ébruitée dans la presse au printemps, a hérissé l'extrême droite française. "Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !", lisait-on sur une banderole d'un groupe identitaire relayée sur les réseaux sociaux en mars. Une enquête pour provocation à la haine en ligne a été ouverte, avec six personnes identifiées et du matériel saisi par la justice française début juillet.

La Patrouille de France dessine un cœur au-dessus de l'île de la Cité

© Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La cérémonie d'ouverture se poursuit sous une pluie battante

Redoutée avant le début de la cérémonie, la pluie est bien présente en cette soirée de cérémonie d'ouverture, et c'est même une pluie battante qui s'abat sur la ville de Paris, sans empêcher la bonne tenue du spectacle.

Choc metal et chic lyrique aux JO de Paris

C'est la grosse surprise: Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'est associé avec la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah ! Ca ira", chant révolutionnaire français, à la cérémonie d'ouverture des JO vendredi à Paris. Une séquence qui a dynamité le début de cette cérémonie devant durer 3h45, et pour la première fois en dehors d'un stade.

Les projecteurs braqués sur la cathédrale Notre-Dame

Après le défilé des premières délégations, un clip musical fait honneur à la cathédrale Notre-Dame, et à celles et ceux qui ont travaillé sur le monument en partie ravagé par un terrible incendie en avril 2019. La cathédrale, l'un des lieux les plus emblématiques de Paris, doit rouvrir officiellement au public le 8 décembre prochain, après cinq ans de travaux. Des artistes portant des tenues de chantiers ont dansé, accrochés aux échafaudages de la cathédrale.

En parallèle, à chaque fin de séquence, quelques délégations sont présentées au public et défilent sur la Seine.

Lady Gaga entre en scène !

Lady Gaga, mégastar américaine de la pop, a interprété Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire, titre emblématique du music-hall français, vendredi à la cérémonie des JO de Paris. Rien de surprenant pour Lady Gaga, qui avait chanté, en français, "La vie en rose", standard d'Edith Piaf dans le film A star is born en 2018. Zizi Jeanmaire, disparue en 2020 et dont on fête le centenaire de sa naissance, est restée comme une des voix d'un Paris gouailleur et canaille.

Tous les spectateurs entrés, accès aux quais fermés

Tous les spectateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques étaient entrés dans les tribunes gratuites et payantes à 19H45, a indiqué la préfecture de police de Paris à l'AFP. Les accès aux quais hauts et bas ont été fermés dans la foulée, a-t-elle précisé. Quelque 320.000 personnes étaient attendues pour assister à cette parade fluviale. "Aucun incident" n'a été signalé en début de cérémonie, a ajouté cette source.

Le défilé des délégations débute

Les premières embarcations s'élancent depuis le pont d'Austerlitz, avec d'abord la délégation de la Grèce, comme de tradition à chaque Olympiade. Elle est suivie de la délégation olympique des réfugiés .

Vers 19h40, un mur d'eau se déversant sous le pont s'est ouvert, libérant le passage pour l'embarcation grecque, la première des 85 qui doivent convoyer plus de 6.500 sportifs jusqu'au Trocadero. Sur le pont situé dans l'est de la capitale figure la devise olympique "Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble" et celle de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur".

Emmanuel Macron aux côtés de Thomas Bach

Le président Emmanuel Macron et Thomas Bach, le président du CIO, applaudis, ont salué la foule après la diffusion d'un premier clip.

Jamel Debbouzze et Zinedine Zidane font leur apparition

Premier temps fort de cette cérémonie d'ouverture : Jamel Debbouzze et Zinedine Zidane ont respectivement fait leur apparition dans un clip, l'ex-numéro 10 des Bleus portant la flamme olympique jusque dans le métro parisien.

La cérémonie d'ouverture a débuté à Paris

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a débuté vendredi à 19h30. Environ 6.800 athlètes doivent traverser la capitale sur 6 km à bord de 85 bateaux et devant 320.000 spectateurs, lors d'une cérémonie de 3h45 qui lancera la quinzaine olympique.

Snoop Dogg et Pharrell Williams relayeurs à Saint-Denis

Avec un casting cinq étoiles, dont les stars américaines Snoop Dogg et Pharrell Williams, la flamme olympique boucle vendredi en Seine-Saint-Denis ses deux mois de relais à travers la France, avant de gagner Paris pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024 en soirée. Vers midi, le premier cité, qui commentera des épreuves olympiques pour la chaîne NBC, est apparu sur la passerelle au-dessus du canal Saint-Denis, flamme en main. Faisant un tour dans un jardin en bord du canal, la foule en délire lui a offert un accueil de rock star.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Puis dans l'après-midi, le chanteur et styliste Pharrell Williams a porté la torche sur le toit de la basilique Saint-Denis, avant de redescendre pour taper dans la main de dizaines de spectateurs au premier rang. Le chanteur Slimane a ensuite interprété plusieurs titres sur le parvis de la basilique, où une scène a été installée.

La journée marquée par des sabotages des lignes TGV de la SNCF

Ce vendredi matin, de graves perturbations ont affecté les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord et Est de la SNCF. Ils sont le fruit d'actes de "sabotage" manifestement coordonnés, selon une source proche du dossier. La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que l'attaque contre des lignes ferroviaires à grande vitesse n'aurait "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, "parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports" de la région parisienne. >> Retrouvez toutes nos informations dans notre article ici.

La première cérémonie de l'histoire des Jeux en dehors d'un stade

Pour la première fois, une cérémonie olympique va prendre place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où aura lieu le final. Mêlant show artistique, défilé des athlètes, hymnes et discours, le spectacle débutera à 19h30. Les berges, les ponts et les toits seront pris d'assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters, BMX... composant 12 tableaux artistiques.

Dans le même temps, un peu moins de 7.000 athlètes, représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord, les Français en dernier. Pour ce spectacle tout en folie des grandeurs, près de 80 écrans géants ont été installés sur les quais. La cérémonie, suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs, sera à 98% en direct, avec 2% de séquences vidéo préenregistrées, dont son prologue. Le show a été préparé en secret, par séquences, sur des bases nautiques et dans de très grands hangars, mais aussi avec l'aide d'un logiciel recréant la Seine et ses rives.

La mise en avant d'un Paris iconique

Comme point de départ, le directeur artistique Thomas Jolly a imaginé que la flamme olympique, portée par des garçons de café (un des symboles de Paris), était volée par un mystérieux acrobate à capuche blanche. Devenu fil rouge, celui-ci entraîne le spectateur dans un parcours à travers les plus beaux sites du cœur de la capitale française. La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après le gigantesque incendie de 2019 et où des répétitions ont eu lieu sur les échafaudages, sera à l'honneur, comme le musée du Louvre et tous les monuments iconiques bordant la Seine, dans lesquels sont prévus quelques incursions.

Les 12 tableaux raconteront un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", et célèbreront "le monde entier réuni", selon Thomas Jolly. Le directeur artistique s'est aussi inspiré de la déesse Sequana, "poursuivie par Neptune, qui lui échappe et se transforme en fleuve" : "une femme qui s'émancipe de la violence".

Les quatre auteurs qui ont travaillé avec lui - dont la romancière Leïla Slimani et la scénariste Fanny Herrero (Dix pour cent ou Call my agent à l'étranger) - ont promis un récit avec "de la joie, de l'émulation, du mouvement, de l'excitation". Ce sera "le contraire d'une histoire héroïsée", dans un spectacle foisonnant de références littéraires, musicales et cinéma, qui déjouera avec "humour" les "clichés".