Ligue des champions : le PSG s'incline contre Leipzig

  • Copié
, modifié à

Le PSG a réalisé une très mauvaise opération, mercredi soir, en s'inclinant 2-1 sur la pelouse de Leipzig. Pour les hommes de Thomas Tuchel, la qualification pour les 8e de finale se complique. 

C'est un match charnière que disputait le PSG mercredi soir, lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Après une défaite inaugurale contre Manchester United, puis une victoire rassurante contre Basaksehir, les hommes de Thomas Tuchel affrontaient les Allemands du RB Leipzig, qui comptaient le même nombre de points dans ce groupe H. Une victoire des Parisiens était donc indispensable pour se rapprocher de la deuxième place qualificative pour les 8es de finale, alors que la première semble promise à Manchester. Mais sans leur trio de stars en attaque, ils se sont finalement inclinés 2-1, et la qualification se complique, même si le classement reste serré, avec 3 points pour Istanbul et le PSG, et 6 pour Manchester United et Leipzig. 

Leipzig-PSG : 2-1 

PSG : Di Maria (6e)

Leipzig : Nkunku (42e), Forsberg (57e)

Le point à la 95e. C'est terminé ! Au terme des cinq minutes de temps additionnel, le PSG s'incline donc 2-1 contre Leipzig. Les coéquipiers de Navas n'ont su se montrer convaincants qu'en première période. Les Parisiens ont même complètement craqué en fin de match avec une deuxième expulsion, celle de Kimpembe. Pour Paris, l'équation se complique dans ce groupe H, avec seulement 3 points en trois journées. 

Rennes s'incline 3-0 contre Chelsea. Les Rennais sont toujours à la recherche de leur première victoire dans cette Ligue des champions. Les joueurs de Julien Stéphan se sont lourdement inclinés 3-0 sur la pelouse de Chelsea. 

Le point à la 85e. Le temps presse pour Paris. Les Parisiens continuent de tenter d'amener le danger devant le but de Gulacsi, mais peinent à se montrer dangereux, se montrant émoussés physiquement à l'image d'un Di Maria bien plus effacé qu'en première période. De son côté, Leipzig continue de se montrer menaçant à l'image de Nkunku (81e), qui manque cependant sa frappe. Florenzi cède sa place à Rafinha côté parisien. 

Le point à la 75e. Carton rouge pour Gueye ! Cette deuxième période est cauchemardesque pour le club de la capitale. Dominé dans le jeu par Leipzig, le PSG doit désormais jouer à 10 contre 11 après l’expulsion de Gueye, averti pour la seconde fois après une faute sur Haidara. Pour tenter d’inverser la tendance, Tuchel opère à un double changement, avec les entrées de Bakker à la place de Kurzwa et de Kehrer à la place de Sarabia. Côté allemand, Forsberg cède sa place à Kluivert, et Adams remplace Haidara. 

Le point à la 65e. Paris impuissant. Les hommes de Thomas Tuchel ont pris un coup sur la tête avec ce but, et laissent de plus en plus d'espace à leurs adversaires. Côté allemand, la défense est bien en place et contient les offensives parisiennes. Leipzig procède à un double changement, avec les entrées de Poulsen et d'Henrichs, à la place d'Olmo et de Mukiele. 

Le point à la 56e : But pour Leipzig !!! Suite à une main de Kimpembe dans la surface, Leipzig obtient un penalty. Forsberg, très remuant depuis la reprise, se charge de le tirer, et trompe Navas (56e). Quelque minutes avant, l'attaquant s'était déjà signalé par une frappe non cadrée, après un joli numéro sur le côté gauche. 

Rennes coule à Londres. Rennes est désormais mené 3-0 sur la pelouse de Chelsea, après un but d'Abraham (50e). 

Le points à la 45e. C'est reparti à Leipzig. Leipzig donne le coup d'envoi de la seconde période. Il reste 45 minutes au PSG pour l'emporter, et prendre une option sur la 2e place du groupe. 

Le point à la mi-temps. Séduisant en première période, le PSG a ouvert le score dès le début de la rencontre par Di Maria, avant d'être rejoint juste avant la mi-temps par un but de Nkunku. Les Parisiens peuvent nourrir des regrets, avec notamment ce penalty manqué par Di Maria, qui aurait également pu aggraver le score s'il n'avait pas été signalé hors-jeu. 

Rennes mené 2-0. Les Rennais ont encaissé un deuxième but contre Chelsa, par Werner, qui inscrit un doublé. 

Le point à la 42e. Leipzig égalise ! Coup dur pour Paris, qui est rejoint au score en encaissant un but d'un ancien de la maison, Nkunku. L'ex-Parisien trompe Navas d'une frappe à ras de terre, bien servi par Angelino. Quelques minutes plus tôt, les coéquipiers de Marquinhos s'étaient vu refuser deux buts en raison de positions de hors-jeu de Di Maria, puis de Kean. 

Le point à la 30e. Le PSG met le pied sur le ballon. La rencontre s'équilibre, mais le PSG a d'avantage la possession. En attaque, Kean, par sa vitesse, pose des problèmes à la défense de Leipzig et notamment à un Upamecano à la peine en ce début de rencontre. A la 28e minute, l'Italien percute sur le côté gauche et sert Di Maria, mais la défense allemande repousse le danger. A noter que Kimpembe a été averti, tandis que le Français de Leipzig Konaté a lui aussi récolté un carton jaune suite à un tacle non maitrisé sur Herrera.  

Le point à la 20e. Di Maria rate le break sur penalty ! Quel dommage pour le PSG!  Alors que le PSG pressait haut depuis son ouverture du score, le club de la capitale obtient un penalty suite à une main dans la surface d'Upamecano, qui détourne involontairement une frappe de Kean. Di Maria a l'occasion d'inscrire un doublé, mais son penalty est repoussé par Gulacsi. 

Le point à la 10e. Navas sauve les siens. Leipzig ne tarde pas à réagir. Après un centre à ras de terre, Haidara reprend, mais Navas, vigilant, détourne de la main gauche. Après avoir récupéré le ballon, Angelino tente à son tour sa chance, mais sa frappe est détournée par Florenzi. 

A Londres, Chelsea ouvre le score contre Rennes, avec un but de Werner, sur penalty (10e). 

Le point à la 6e. Le PSG ouvre le score par Di Maria !!! Alors que Leipzig pressait fort dès l'entrée de match, ce sont les Parisiens qui prennent l'avantage. Suite à un bon pressing de Kean, Upamecano perd le ballon. L'attaquant parisien passe à Di Maria, qui marque du pied gauche. 

Le coup d'envoi est donné. C'est parti à Leipzig! C'est le PSG qui donne le coup d'envoi. Les Parisiens vont tenter de s'imposer pour distancer leur adversaire du soir dans la course à la 2e place du groupe. A noter que Manchester United s'est incliné contre Basaksehir.

Le point sur les compositions 

En l'absence de Neymar et Mbappé, Thomas Tuchel a fait confiance au trio Angel Di Maria-Moise Kean-Pablo Sarabia en attaque. En défense, la charnière Danilo-Kimpembe aura pour tâche de contenir l'attaque de Leipzig menée par Emil Forsberg et l'ancien Parisien Christopher Nkunku. Au milieu, le Brésilien Marquinhos figure aux côtés d'Ander Herrera et Idrissa Gueye. 

Le latéral droit Alessandro Florenzi, laissé au repos lors du succès à Nantes (3-0) samedi, débute bien sur le terrain. Idem pour Layvin Kurzawa, remplaçant à la Beaujoire, sur le flanc gauche.

Côté saxon, l'entraîneur Julian Nagelsmann a réservé quelques surprises, avec Dani Olmo à la place de Yusuf Poulsen en attaque, et la titularisation d'Ibrahima Konaté en défense, un Parisien de naissance qui n'a débuté qu'une seule fois cette saison.

Composition des équipes :

RB Leipzig : Gulacsi - Orban, Upamecano, Konaté - Mukiele, Sabitzer (cap), Haidara, Angelino - Nkunku, Forsberg, Olmo

Paris SG : Navas - Florenzi, Danilo, Kimpembe, Kurzawa - Gueye, Marquinhos (cap), Herrera - Di Maria, Kean, Sarabia

Le point sur l'adversaire 

De son côté, le RB Leipzig, une des révélations de la dernière campagne européenne, va tenter de prendre sa revanche après sa nette défaite en demi-finale contre le PSG, en août dernier (0-3). Mais le club de la Saxe n’est pas non plus dans une forme olympique. Écrasés 5-0 par Manchester mercredi dernier, les Allemands entraînés par Julian Nagelsmann ont également abandonné la première place de la Bundesliga après une défaite samedi contre Mönchengladbach. 

En attaque, notamment, l'équipe n’a pas encore remplacé qualitativement Timo Werner, le buteur maison transféré à Chelsea pour 53 millions d'euros.  

Le point sur le PSG 

Alors que la première place qualificative pour les 8e de finale semble promise à Manchester United, invaincu après deux rencontres, le PSG doit s'imposer à Leipzig, où au moins prendre le point du nul, pour ne pas se retrouver distancé dans la course à la 2e place. Problème, le PSG ne se trouve pas dans la plus positive des spirales.

Si sa victoire à Istanbul contre Basaksehir (2-0), puis celle à Nantes, ont apaisé un peu les doutes nés du revers initial contre Manchester, sa saison est pour l’instant loin d’être flamboyante, et s’accompagne de tensions entre Thomas Tuchel et son directeur sportif Leonardo. Surtout, le club parisien doit faire face à une véritable avalanche de blessures. Ce soir, les coéquipiers de Marquinhos devront faire sans Bernat, Draxler, Verrati, mais surtout sans son trio de stars en attaque, Neymar, Icardi et Mbappé. Auteur de 7 buts en championnats, le champion du monde français ressent une gêne aux ischio-jambier. 

En leur absence, tous les regards se porteront notamment sur l’expérimenté Di Maria, flamboyant lors de la demi-finale remportée cet été contre Leipzig, et sur le jeune Kean, arrivé cet été d’Everton et double buteur sur la pelouse du Basaksehir Istanbul.

Le point compétition

Dans le groupe H, Manchester United compte six points après deux rencontres, et occupe la première place, après ses victoires contre le PSG et Leipzig. Derrière, les deux adversaires de ce soir comptent le même nombre de points (3), tandis que les Turcs du Basaksehir Istanbul n'ont pas encore empoché le moindre point.