Lyon a réussi un véritable exploit samedi soir en battant Manchester City, en quart de finale de Ligue des champions (3-1). L'OL rejoint le dernier carré de la compétition et affrontera le Bayern Munich en demi-finale mercredi. Il y a deux clubs français en demi-finale du Final 8. Revivez le match dans les conditions du direct.
Les supporters lyonnais eux mêmes avaient du mal à y croire avant la rencontre, et pourtant l'OL l'a fait ! Les joueurs de Rudi Garcia ont réalisé un exploit samedi soir à Lisbonne en battant Manchester City (3-1), pourtant un des favoris de la compétition. Maxwel Cornet a ouvert le score en première période et Moussa Dembélé a inscrit un doublé en fin de rencontre. En demi-finale, Lyon retrouvera le Bayern Munich mercredi. Le champion d'Allemagne a fait très forte impression vendredi soir en écrasant le Barca (8-2). Revivez le match dans les conditions du direct.
Manchester City 1 – 3 Lyon
Lyon : Marwel Cornet (24e), Moussa Dembélé (79e, 87e)
Manchester City : Kevin De Bruyne (69e)
C'est fini à Lisbonne ! Personne n'y croyait mais Lyon l'a fait ! L'OL se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions ! C'est la deuxième fois de son histoire que Lyon accède au dernier carré de la compétition.
Le point à la 87e : Moussa Dembélé enfonce le clou !!! 3-1 pour Lyon !
Le point à la 80e : Lyon tient le choc ! Rejoints au score dix minutes tôt, les Lyonnais ont à nouveau pris les commandes du match. A la limite du hors-jeu, Moussa Dembélé a marqué son premier but en Ligue des champions. Quelle fin de match !
Le point de la 79e minute : but pour Lyon ! Tout juste entré en jeu, Moussa Dembélé inscrit le deuxième but de l'OL ! Après avoir fait appel à la VAR, l'arbitre valide le but.
Le point à la 70e minute : les deux équipes sont au coude à coude. Alors que l'OL subissait de plus de plus la pression de City, Kevin De Bruyne a égalisé. Il marque son deuxième but de la saison en C1. Le match est relancé !
Le point à la 69e minute : égalisation de Kevin De Bruyne ! Gabriel Jesus efface Denayer et centre pour l'international belge qui ajuste parfaitement sa frappe. 1-1
Le point à la 60e minute : Riyad Mahrez est entré en jeu (56e), à la place de Fernandinho. Ce changement va-t-il marquer un tournant pour City ? Kevin de Bruyne a eu une nouvelle occasion sur coup franc (60e), mais Anthony Lopes était présent.
Le point à la 50e minute : Joao Concelo perturbe la défense lyonnaise et plus particulièrement Léo Dubois. Mais l’OL tient le coup pour l’instant.
Le point à la pause : Les Lyonnais ont créé la surprise en ouvrant le score, grâce à Marwel Cornet, décidément à son aise face aux Citizens (24e). Solidaires en défense, les joueurs de Rudi Garcia doivent résister aux assauts de City, de plus en plus fréquents. Dans les buts, Anthony Lopes est pour l’instant dans un grand soir et multiplie les sauvetages. Cela va-t-il suffire ? En deuxième période, les Lyonnais vont devoir être héroïques. Surtout que Manchester City pourrait rapidement procéder à des changements : Riyad Mahrez et David Silva sont partis à l'échauffement à la pause.
Le point à la 40e minute : les Lyonnais résistent à la pression de City, qui tient le ballon mais ne parvient pas à trouver de solution. Kevin De Bruyne a tenté sa chance sur coup franc, repoussé des deux poings par Anthony Lopes.
Le point à la 30e minute : l’OL mène au score mais Manchester City semble élever son niveau de jeu. Les joueurs de Pep Guardiola étaient proches de l’égalisation (30e) mais une superbe parade d'Anthony Lopes a sauvé l’OL. Fernandinho a été averti d’un carton jaune, pour une nouvelle faute sur Aouar (29e).
Le point à la 24e minute : ouverture du score pour l'OL, par Marwel Cornet. Karl Toko-Ekambi file vers le but citizen, mais est repris par Eric Garcia. Cornet parvient à récupérer le ballon pour placer une frappe puissante du gauche de l’extérieur de la surface. L'OL déjoue les pronostics !
Le point à la 20e minute : City monopolise le ballon. Mais les Lyonnais arrivent malgré tout à profiter des espaces laissés par la défense anglaise pour se créer quelques occasions. Léo Dubois a écopé d’un carton jaune à la 12e minute, pour une faute sur Joao Cancelo.
Le point à la 10e minute : première alerte dans la surface lyonnaise. Les Citizens n’ont pas attendu longtemps pour se montrer dangereux. Dès la 3e minute de la rencontre, Sterling a débordé Léo Dubois, pour transmettre à Gabriel Jesus. Sans un sauvetage de Marçal, City aurait ouvert le score. Quelques minutes plus tard, le défenseur de l'OL a tenté sa chance d'une frappe à l'entrée de la surface, bien captée par Ederson.
Le coup d'envoi est donné ! C'est parti pour ce dernier quart de finale. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l'épidémie de coronavirus. Le vainqueur de la rencontre affrontera le Bayern Munich mercredi. En cas de victoire, les Lyonnais se qualifieraient pour les demi-finales de la C1 pour la deuxième fois de leur histoire.
Le point sur les compositions. Déjà titulaire contre la Juventus en huitièmes de finale, Karl Toko Ekambi a une nouvelle fois été préféré à Moussa Dembélé, qui est remplaçant. Le Camerounais est à la tête de l’attaque lyonnaise, au côté de Memphis Depay. Un temps incertain, à cause d’une cheville légèrement souffrante, Houssem Aouar tiendra sa place.
Du côté de Manchester City, Benjamin Mendy débutera la rencontre sur le banc. Cancelo est titulaire au poste de latéral gauche. Riyad Mahrez est remplaçant. Au milieu de terrain, Gündogan a été préféré à David Silva.
Les équipes :
Lyon : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal, Cornet - Aouar, Caqueret, Bruno Guimaraes - Memphis Depay, Toko Ekambi.
Manchester City : Ederson, Walker, Garcia, Laporte, Cancelo, Fernandinho (C), Rodrigo, Gundogan, De Bruyne, Sterling, Jesus
Le point sur Lyon : les Lyonnais vont-ils réaliser un deuxième exploit dans le Final 8 de la Ligue des champions ? Après avoir créé la surprise en décrochant sa qualification pour les quarts de finale malgré une défaite contre la Juventus (2-1), l’OL voit arriver sur sa route un nouveau gros morceau : Manchester City. Pour les Lyonnais, la marche est haute. Mais ce format de compétition, adapté à cause de la crise du coronavirus, avantage les équipes les plus faibles sur le papier. Car sur un match sec, tout peut arriver. Mais Lyon n’a que peu de certitudes. Finalement classés 7e de Ligue 1 après l’arrêt du championnat en mars, ils ont perdu leurs deux matches joués depuis la reprise, en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, puis contre la Juve, vendredi dernier.
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : les supporters de l'OL, entre espoir et crainte avant le match
En attaque, Lyon est à la peine, ne se procure que de rares occasions et doit trop souvent s’en remettre au seul talent de son capitaine Memphis Depay. Pour se hisser dans le dernier carré de la Ligue des champions, l’OL va devoir élever son niveau de jeu. Mais en coulisses, le clan lyonnais se montre malgré tout optimiste. Les joueurs de Rudi Garcia se souviennent que, la saison dernière, ils avaient plus que tenu tête aux Citizens (une victoire, un match nul), lors des phases de poule. Marwel Cornet avait d’ailleurs été l’un des artisans de ces deux belles performances. Touché à la cuisse contre la Juve puis ménagé cette semaine à l’entraînement, le latéral gauche est finalement remis et devrait être titulaire, dans l’espoir de réitérer l’exploit. Houssem Aouar devrait lui aussi tenir sa place, même s’il s’est fait peur vendredi à l’entraînement, touché à la cheville.
Contre Manchester City, Lyon joue le cinquième quart de finale de Ligue des champions de son histoire. La dernière fois, c’était en 2010, contre Bordeaux. En demi-finale, l’OL avait ensuite été battu par … le Bayern, club qu’il retrouverait également au prochain match, en cas de qualification. A noter également qu’une victoire finale en Ligue des champions est désormais le seul moyen du club de Jean-Michel Aulas de jouer la C1 la saison prochaine.
Le point sur Manchester City : un des favoris de la compétition. La Ligue des champions est devenue une véritable obsession pour Pep Guardiola, le coach des Citizens. Après avoir terminé deuxième de Premier League, remporter la C1 est l’objectif de sa saison. Depuis le début de la compétition, City impressionne : les Anglais n’ont perdu aucun match (quatre victoires et deux nuls en phase de poule). En huitièmes, City a battu deux fois (2-1, 2-1) le Real Madrid de Zinedine Zidane. Les Citizens font indéniablement partie des favoris de la compétition, même si Pep Guardiola a refusé ce statut en conférence de presse.
"Chaque année, c'est la même question. La pression est toujours là. Nous essayons de faire de notre mieux, comme les autres équipes. Nous sommes préparés, mais il y a un adversaire en face. [...] Chaque année, le club grandit. Pas dans les résultats, mais du côté de l'organisation. [...] C'est important d'avoir battu le roi de la compétition (le Real Madrid, en huitièmes). Mais, sur un match, tout peut arriver. On l'a vu dans les deux premiers quarts. Nous ne sommes pas les favoris (du tournoi)", a-t-il déclaré vendredi.
Pour affronter l’OL, les Citizens enregistrent le retour de l’international français Benjamin Mendy, suspendu lors du dernier match face au Real. Le champion du monde 2018 débutera sur la banc. Surtout, City va comme d’habitude pouvoir compter sur Kevin De Bruyne. Le milieu de terrain belge est le meilleur créateur d’occasions d’Europe (4.4 passes clé par match).
Le point sur la compétition. Le match entre Manchester City et Lyon est le dernier quart de finale de C1, avant de passer au dernier carré ? Paris, Leipzig et le Bayern ont, eux, déjà validés leur ticket. Le vainqueur de la rencontre de samedi soir retrouvera le champion d’Allemagne mercredi 19 août (21 heures).
En raison de la pandémie de Covid-19, le format de la Ligue des champions a été adapté. L’UEFA a opté pour un "Final 8", où les matches de la phase finale se jouent en match sec, et plus en aller-retour. Adieu donc, la règle des buts comptant double à l’extérieur. Autre changement : les équipes sont autorisées à effectuer cinq remplacements au cours du match (au lieu de trois habituellement). Un sixième joueur peut également entrer en cours de jeu, en cas de prolongation. Tous les matches se jouent à Lisbonne, stade de la Luz, à huis clos. La finale doit avoir lieu le 23 août.