Alex Portal 1:40
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : HERVIO Jean-Marie / KMSP / KMSP via AFP , modifié à
Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.

Après trois podiums jeudi pour le premier jour de compétition des paralympiques, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles ce vendredi. En cyclisme, l'une des figures de sa discipline, Alexandre Léauté, espère s'illustrer sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, devant un public surchauffé. En natation, Alex Portal, médaillé d'argent revient dans les bassins pour le 100 mètres dos.

Les principales informations :

  • Deuxième jour de compétition aux Jeux paralympiques de Paris 2024
  • Le para-cycliste Alexandre Léauté a décroché le deuxième titre paralympique de la France
  • Médaille d'argent pour Tanguy de la Forest en tir sportif

Le nageur Alex Portal décroche le bronze sur le 100m dos 

Alex Portal remporte une deuxième médaille dans ces Jeux paralympiques. Le Français décroche la médaille de bronze sur le 100m dos. 

Hector Denayer décroche l'argent du 100m brasses hommes

Le Français Hector Denayer décroche la médaille d'argent lors de l'épreuve du 100m brasses hommes à 19 ans seulement et derrière l'Italien Stefano Raimondi. Il se déclare "un peu déçu de finir deuxième" mais reconnait "essayer de profiter du public".

La paire Lamirault/Michaud obtient le bronze en tennis de table

Fabien Lamirault et Julien Michaud s'inclinent contre la paire sud-coréenne Jang/Park en demi-finales. Une défaite synonyme de médaille de bronze pour les Bleus, promise aux deux équipes ayant perdu à ce stade de la compétition. 

Tanguy de La Forest décroche l'argent en tir

Le Français Tanguy De La Forest a décroché la médaille d'argent en para-tir sportif R4 vendredi à Châteauroux, obtenant ainsi la première médaille paralympique de sa carrière à 46 ans.

Après plusieurs places d'honneur lors des dernières éditions des Jeux paralympiques, le Breton empoche enfin une médaille dans cette épreuve de tir à la carabine à 10m SH2 destiné aux personnes en fauteuil roulant. Les athlètes de cette catégorie ne peuvent pas porter la carabine sans aide. Ils bénéficient d'un système de soutien de leur carabine, appelé potence.

Alexandre Léauté, champion paralympique de para-cyclisme sur piste 

Le para-cycliste Alexandre Léauté a apporté vendredi la deuxième médaille d'or des Jeux paralympiques à la France en remportant la poursuite dans la catégorie C2, où il a dominé en finale le Belge Ewoud Vromant.

Après avoir établi un record du monde en qualifications, le Français a fait un peu moins bien en finale (3:26.15/1000) mais a nettement dominé son adversaire pour gagner le titre paralympique sur cette épreuve, trois ans après son sacre à Tokyo. La catégorie C2 regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe. A 23 ans, c'est sa cinquième médaille paralympique. Il compte 19 titres mondiaux.

C'est la quatrième médaille de la délégation française à Paris et la deuxième pour le para-cyclisme sur piste après l'argent de Marie Patouillet jeudi.