Paralympiques 2024 : ce qu'il faut retenir au quatrième jour de la compétition

Gloria Agblemagnon
© EZRA SHAW / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : EZRA SHAW / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Après plusieurs médailles remportées en cyclisme et en natation ce samedi, dont une en or et plusieurs en bronze, la délégation français espère bien continuer sur sa lancée pour aller décrocher d'autres médailles. Les athlètes du cécifoot et du para-triathlon entrent en compétition ce dimanche, quatrième journée de compétition.

Après une belle moisson de médailles pour la délégation française ce samedi, les Bleus espèrent bien poursuivre sur leur lancée dans cette quatrième journée de compétition des Jeux paralympiques. Deux nouveaux sports vont faire leur rentrée avec le cécifoot et le para-triathlon avec plusieurs français. En athlétisme, Timothée Adolphe voudra aller chercher une médaille sur le 400m T11. La France aura également des chances de médailles aujourd'hui en aviron et en para-natation avec Dimitri Granjux qui cherchera à se qualifier pour la finale du 150m trois nages. 

Au début de cette quatrième journée de compétition, la délégation française pointe à la huitième place au classement des médailles avec 17 médailles, dont trois en or, six en argent et 8 en bronze. Pour rappel, l'objectif des Bleus est de terminer dans le Top 8 de la compétition. 

L'argent pour Timothée Adolphe au 400 m T11

Timothée Adolphe a obtenu la médaille d'argent paralympique dimanche lors de l'épreuve du 400M T11, la deuxième de sa carrière. Pourtant favori pour l'or avant la course, le para-athlète français de 34 ans, avec un temps de 50 secondes 75, obtient une nouvelle médaille d'argent, trois ans après celle de Tokyo sur 100 m.

A l'issue d'une course disputée, le Français, qui concourt dans la catégorie des athlètes déficients visuels aux côtés de son guide Jeffrey Lami, a été devancé de quelques mètres par le Vénézuélien Enderson German Santos Gonzalez (50.58).

Gloria Agblemagnon médaillée d'argent en lancer de poids F20

La Française Gloria Agblemagnon a réalisé une grande performance pour remporter la médaille d'argent du lancer de poids F20 des Jeux paralympiques, dimanche au Stade de France. Gloria Agblemagnon n'avait jamais fait mieux qu'une huitième place aux Paralympiques jusqu'ici, à Tokyo en 2021. Mais, visiblement transcendée par l'événement, elle a largement amélioré son record personnel (13,90 m) pour le porter à 14,43 m lors de son quatrième essai.

Il s'agit de la deuxième médaille pour le para-athlétisme français, au lendemain de celle en bronze d'Antoine Praud sur 1.500 m T46.

Emeline Pierre sacrée en 100m nage libre 

La Brestoise Emeline Pierre remporte sur le fil la médaille d'or sur le 100m nage libre, résistant au retour de la Canadienne Aurélie Rivard. C'est la sixième médaille d'or pour la délégation française, la troisième de la journée. 

Aurélie Aubert qualifiée pour la finale en boccia

La Française Aurélie Aubert, qui participe à ses premiers Jeux paralympiques, s'est qualifiée dimanche pour la finale de la boccia dans sa catégorie BC1 et est donc assurée d'avoir au moins l'argent.

Elle a battu la joueuse des Bermudes Yushae Andrade au tie-break lors de la demi-finale et affrontera lundi la Singapourienne Jeralyn Tan Yee Ting. Ce sera la première médaille de la France en boccia lors de ces Jeux.

Tanguy de La Forest et Marie Patouillet en or 

Marie Patouillet est sacrée championne paralympique en poursuite individuelle 3.000m C5. Elle devance sa compatriote Heidi Gauguin, qui prend l'argent. Alors qu'en para-tir sportif, Tanguy de La Forest décroche la médaille d'or au 10m carabine à air en position couché R5. La France pointe à la septième place au classement des médailles avec désormais cinq médailles d'or, sept en argent et dix en bronze. 

L'équipe de France en bronze en quatre de pointe avec barreur mixte 

L'équipe de France du quatre barré mixte PR3 (légers troubles de la coordination), composée d'Émilie Acquistapace, Margot Boulet, Grégoire Bireau, Rémy Taranto et Candyce Chafa, a arraché la médaille de bronze pour six centièmes.

La France a été représentée dans les cinq finales de para-aviron du jour, qui ont lieu au Stade nautique de Vaires-sur-Marne. Mais ni Alexis Sanchez, ni les paires Benjamin Daviet/Perle Bouge et Guylaine Marchand/Laurent Cadot n'ont terminé dans les trois premières places.

Nathalie Benoit médaillée de bronze en para-aviron PR1

Nathalie Benoit est allée chercher une médaille de bronze en para-aviron PR1 dimanche et a été imitée ensuite par l'équipe de France quatre barré mixte PR3, portant le compteur de médailles de la délégation française à 19. Pour la dernière course de sa carrière, la Marseillaise de 44 ans a décroché une troisième médaille paralympique en Skiff PR1, après l'argent en 2012 et le bronze à Tokyo.

Les épreuves de para-triathlon décalées

L'ensemble des épreuves des Jeux paralympiques de para-triathlon, qui devaient se dérouler dimanche à Paris, ont été décalées d'une journée à cause d'une "dégradation de la qualité de l'eau de la Seine" due à la météo, ont annoncé les organisateurs dans la nuit de samedi à dimanche.

Les 11 épreuves prévues au programme, qui comprennent une partie de natation dans le fleuve parisien comme lors des JO, devraient se tenir lundi, alors que la pluie a fait son retour dans la capitale. "Les dernières analyses montrent une dégradation de la qualité de l'eau de la Seine suite aux importants épisodes pluvieux de ces deux derniers jours", indique un communiqué de presse transmis à l'AFP, après une réunion qui s'est tenue en présence des représentants de Paris-2024, de la Fédération World Triathlon et des autorités impliquées dans la réalisation des tests de qualité de l'eau.