Roland-Garros 2024 : ce qu'il faut retenir de la neuvième journée du tournoi

  • Copié
avec AFP / Crédits photo : CLIVE MASON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à

Ce lundi, la dernière Française encore en lice, Varvara Gracheva, a perdu son huitième de finale contre la Russe Mirra Andreeva. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui a joué jusqu'à 3h06 dans la nuit de samedi à dimanche, a fini par s'en sortir en cinq sets face à l'Argentin Francisco Cerundolo après un énorme duel.

L'ffiche du jour, opposant Alexander Zverev à Holger Rune, a été programmée en soirée sur le court Philippe-Chatrier où, plus tôt, Novak Djokovic a battu en cinq sets après plus de 4h30 de jeu l'Argentin Francisco Cerundolo. Parmi les huitièmes à l'affiche sur le Suzanne-Lenglen, la dernière Française encore en lice, Varvara Gracheva, s'est inclinée contre Mirra Andreeva.

Les principales informations :

  • Ce lundi se disputent les derniers huitièmes de finale de Roland-Garros
  • La dernière Française encore en lice, Varvara Gracheva, éliminée en huitièmes par Mirra Andreeva
  • Après son match marathon dans la nuit de samedi à dimanche, Novak Djokovic retrouve le central et affronte l'Argentin Francisco Cerundolo
  • Daniil Medvedev, 5e joueur mondial, éliminé par Alex de Minaur

Novak Djokovic s'en sort au forceps contre Cerundolo

Mal embarqué sur le court central face à l'Argentin Francisco Cerundolo, le numéro 1 mondial Novak Djokovic s'est finalement imposé en cinq sets après plus de 4h30 de jeu (6-1 / 5-7 / 3-6 / 7-5 / 6-3). Mené 4-2 dans la quatrième manche, le Serbe a su trouver les ressources pour arracher sa place en quart de finale où il affrontera le vainqueur du duel entre Taylor Fritz et Casper Ruud. 

Varvara Gracheva éliminée en huitièmes, il n'y a plus de Français dans les tableaux de simple

Varvara Gracheva, la dernière représentante française, a été éliminée en huitièmes de finale par la Russe Mirra Andreeva en deux sets. Il n'y a donc plus de représentants tricolores dans les tableaux de simple.

Medvedev, 5e mondial, éliminé en huitième de finale par De Minaur

Daniil Medvedev, 5e joueur mondial, a été éliminé en 8e de finale de Roland-Garros, battu 4-6, 6-2, 6-1, 6-3, par l'Australien Alex De Minaur lundi. Le Russe, souffrant d'une ampoule, s'est fait soigner au pied droit au milieu du deuxième set et a dès lors subi la loi de son adversaire, qui tentera d'accéder en demi-finale en affrontant l'Allemand Alexander Zverev (4e) ou le Danois Holger Rune (13e).

Sabalenka intraitable, qualifiée pour les quarts

La Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale, n'a laissé aucune chance à l'Américaine Emma Navarro (24e), qu'elle a écartée 6-2, 6-3 en 1h09, se hissant ainsi en quarts de finale pour la seconde fois, lundi à Roland-Garros. L'an dernier, la double vainqueur de l'Open d'Australie (2023, 2024) s'était arrêtée en demies. Cette année, elle tentera de retrouver le dernier carré en affrontant la jeune Russe Mirra Andreeva (38e) ou la Française Varvara Gracheva (88e).

A grands coups et à grands cris, la Bélarusse de 26 ans a démoli le jeu de Navarro qui l'avait pourtant battue en mars à Indian Wells: elle a réussi quatre breaks au total en ne laissant que dix points sur son propre service à son adversaire.

Rybakina domine Svitolina et retrouve les quarts de finale

La Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale et prétendante au titre, s'est qualifiée lundi sans trembler pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant l'Ukrainienne Elina Svitolina (19e) 6-4, 6-3 en 1h09. "Je suis très contente de ma performance. Elina est une combattante et elle est donc toujours très difficile à jouer", a commenté Rybakina.

Vainqueur de Wimbledon 2022, elle affrontera mercredi la Russe Elina Avanesyan (70e) ou l'Italienne Jasmine Paolini (15e) pour tenter de se hisser pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré du Majeur sur terre. La Kazakhe de 24 ans avait déjà atteint les quarts à Paris en 2021.

Programme des principaux matches de la 9e journée :

Court Philippe-Chatrier (à partir de 11 heures)

Elina Svitolina (UKR/tête de N.15) - Elena Rybakina (KAZ/N.4)

Emma Navarro (USA) - Aryna Sabalenka (BLR/N.2)

(Pas avant 16h00)

Novak Djokovic (SRB/N.1) - Francisco Cerundolo (ARG/N.23)

(Pas avant 20h15)

Alexander Zverev (GER/N.4) - Holger Rune (DEN/N.13)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11 heures)

Elina Avanesyan (RUS) - Jasmine Paolini (ITA/N.12)

Alex De Minaur (AUS/N.11) - Daniil Medvedev (RUS/N.5)

Varvara Gracheva (FRA) - Mirra Andreeva (RUS)

Taylor Fritz (USA/N.12) - Casper Ruud (NOR/N.7)