Mpetshi Perricard 1:18
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : FOTO OLIMPIK / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
Pour la troisième journée du tableau principal de Roland-Garros, le tenant du titre Novak Djokovic défie le Français Pierre-Hugues Herbert en nocturne. C'est terminé en revanche pour la Tricolore Alizé Cornet, qui a mis un terme à sa carrière après sa défaite face à la Chinoise Qinwen Zheng. Suivez notre direct.

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est le dernier du top 3 mondial à faire son entrée en lice à Roland-Garros : le tenant du trophée aura mardi les honneurs de la session nocturne, opposé à l'invité français Pierre-Hugues Herbert. En panne de résultats depuis le début de l'année, Djokovic n'a pas remporté le moindre titre ni atteint la moindre finale en 2024. La numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka joue elle son premier tour dans l'après-midi, également sur le court Philippe-Chatrier. Elle y affrontera la Russe Erika Andreeva.

Les principales informations : 

  • Ce mardi est consacré à la fin des matches du premier tour
  • Alizé Cornet met un terme à sa carrière après sa défaite contre la Chinoise 
  • Entrée de lice de Novak Djokovic en soirée contre Pierre-Hugues Herbert
  • La programmation largement perturbée par la pluie

Novak Djokovic élimine Pierre-Hugues Herbert en trois sets 

Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Roland-Garros en éliminant Pierre-Hugues Herbert en trois sets (6-4, 7-6, 6-4). Le Français s'est accroché dans le deuxième set, poussant le serbe jusqu'au Tie Break, mais il finit par s'incliner. 

Mpetshi Perricard cède en cinq sets contre Goffin

Le jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard a fini par plier en cinq sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-7, 6-3) face au Belge David Goffin au premier tour de Roland-Garros mardi, trois jours après son titre à Lyon. À vingt ans, Mpetshi Perricard, grimpé à la 66e place mondiale dans la foulée du premier titre de sa jeune carrière, jouait son premier Roland-Garros.

Mannarino éliminé dès le premier tour par Zeppieri

Le Français Adrian Mannarino, peu adepte de la terre battue, a été éliminé d'entrée par l'Italien Giulio Zeppieri (148e) mardi soir, à Roland-Garros (4-6, 6-2, 6-1, 6-2). Issu des qualifications, Zeppieri atteint pour la seconde fois le deuxième tour du tournoi parisien après l'an dernier. Mannarino avait pourtant décroché le premier set de cette rencontre avant de s'effondrer.

En 16 participations à Roland-Garros, il n'a jamais réussi à dépasser le second tour, qu'il a atteint trois fois en 2014, 2016 et 2019.

Mladenovic stoppée d'entrée

La Française Kristina Mladenovic, au-delà du top 200 et invitée, a été éliminée d'entrée par la Croate Petra Martic (81e) 6-4, 6-4 à Roland-Garros mardi. Mladenovic s'était déjà inclinée dès le premier tour des deux précédentes éditions du Grand Chelem parisien. Pire, elle n'a plus gagné un match en tournoi majeur depuis Roland-Garros 2021.

Sabalenka facilement au deuxième tour

La numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka, double vainqueure de l'Open d'Australie, s'est qualifiée sans difficulté pour le deuxième tour de Roland-Garros en éliminant la Russe Erika Andreeva (6-2, 6-2). Le deuxième tour devrait être, sur le papier, une autre formalité pour la Bélarusse, qui retrouvera une joueuse issue des qualifications, l'Espagnole Irene Burillo Escorihuela ou la Japonaise Moyuka Uchijima.

La majorité des matches démarrent après la pluie

Une grande partie des matches du premier tour de Roland-Garros, dont la troisième journée de mardi a été fortement perturbée par la pluie, ont démarré dans l'après-midi avec un peu plus de cinq heures de retard. Jusqu'ici, seules les rencontres se disputant sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, qui disposent tous deux d'un toit, ont pu être jouées.

Arthur Cazaux cède face au quart de finaliste 2023, Thomas Etcheverry

Fin de l'aventure pour Arthur Cazaux. Le jeune Montpelliérain de 21 ans s'est incliné face à l'Argentin Thomas Etcheverry, tête de série 28 et quart de finaliste en 2023, en quatre sets (3-6, 6-2, 6-1, 6-4) sur le court Suzanne-Lenglen recouvert de son toit.

Ruud se qualifie pour le deuxième tour

Le Norvégien Casper Ruud, numéro 7 mondial, a fait respecter la hiérarchie contre le Brésilien Felipe Meligeni Alves (137e), en l'emportant en trois sets 6-3, 6-4, 6-3, mardi au 1er tour de Roland-Garros. Ruud, 25 ans, reste sur deux finales consécutives dans ce tournoi du Grand Chelem à Paris, où il s'était incliné successivement contre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Face à Meligeni Alves, 26 ans, le Norvégien n'a pas tremblé, lui qui a toujours dépassé le premier tour en sept participations porte d'Auteuil.

Fin de carrière pour Alizé Cornet, éliminée au premier tour

Alizé Cornet, 107e mondiale, a été éliminée dès son entrée en lice à Roland-Garros, battue 6-2, 6-1 par la Chinoise Qinwen Zheng (8e) finaliste du dernier Open d'Australie, pour ce qui était le dernier match de sa carrière, mardi. L'heure de la retraite a donc sonné pour la Française de 34 ans, qui avait fait du rendez-vous parisien son tout dernier tournoi. Outre six titres en simple à son palmarès, elle détient le record du nombre de Grands Chelems joués d'affilée (69), une série débutée à l'Open d'Australie en 2007.

Rybakina se qualifie facilement pour le deuxième tour

Elena Rybakina, 4e joueuse mondiale qui compte parmi les prétendantes au titre, s'est qualifiée sans forcer pour le 2e tour de Roland-Garros, en battant 6-2, 6-3 la Belge Greet Minnen (85e), mardi. La Kazakhe de 24 ans, victorieuse de Wimbledon en 2023, n'a eu aucun mal à imposer sa supériorité sous le toit du Suzanne-Lenglen, le seul court avec le Philippe-Chatrier à être protégé de la pluie qui s'abat de nouveau sur Paris.

020_2154986636 (1)

© CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Rybakina, dont le meilleurs parcours à Roland-Garros s'est arrêté en quart de finale en 2021, effectue un printemps sur terre battue assez convaincant. Lauréate à Stuttgart de son troisième titre de l'année mi-avril (après Brisbane et Abou Dhabi sur dur), elle a ensuite atteint les demi-finales du WTA 1000 de Madrid, avant de devoir déclarer forfait, malade, à celui de Rome, dont elle était tenante du titre, il y a trois semaines. La Kazakhe affrontera au prochain tour la Néerlandaise Arantxa Rus (49e) ou l'Allemande Angelique Kerber, triple lauréate de Grands Chelems descendue au 238e rang.

Le jeune Français Mpetshi Perricard opposé au Belge Goffin

Journée à l'accent français sur le court N.14 : Kristina Mladenovic, opposée à la Croate Petra Martic (81e), précédera le jeune Giovanni Mpetshi Perricard (66e), tout juste titré à Lyon et adversaire du Belge David Goffin (115e). Grégoire Barrère (112e) y conclura la journée, face au Kazakhe Alexander Bublik (17e).

Le programme des principaux matches de la 3e journée (à partir de 11h00, sauf mention contraire) :

Court Philippe-Chatrier (à partir de midi)

Zheng Qinwen (CHN/N.7) - Alizé Cornet (FRA)

Felipe Meligeni Alves (BRA) - Casper Ruud (NOR/N.7)

Erika Andreeva (RUS) - Aryna Sabalenka (BLR/N.2)

(pas avant 20h15)

Novak Djokovic (SRB/N.1) - Pierre-Hugues Herbert (FRA)

Court Suzanne-Lenglen

Greet Minnen (BEL) - Elena Rybakina (KAZ/N.4)

Tomas Martin Etcheverry (ARG/N.28) - Arthur Cazaux (FRA)

Magdalena Frech (POL) - Daria Kasatkina (RUS/N.10)

Daniel Evans(GBR) - Holger Rune (DEN/N.13)

Court Simonne-Mathieu

Alex De Minaur (AUS/N.11) - Alex Michelsen (USA)

Taylor Fritz (USA/N.12) - Federico Coria (ARG)

Madison Keys (USA/N/14) - Renata Zarazua (MEX)

Victoria Azarenka (BLR/N.19) - Nadia Podoroska (ARG)

Court N.14

Petra Martic (CRO) - Kristina Mladenovic (FRA)

David Goffin (BEL) - Giovanni Mpetshi Perricard (FRA)

Katie Boulter (GBR/N.26) - Paula Badosa (ESP)

Grégoire Barrère (FRA) - Alexander Bublik (KAZ/N.19)

Court N.7

Elise Mertens (BEL/N.25) - Maria Lourdes Carle (ARG)

Giulio Zeppieri (ITA) - Adrian Mannarino (FRA/N.22)

Court N.6

Arthur Rinderknech (FRA) - Adam Walton (AUS)

Arantxa RUS (NED) - Angelique Kerber (GER)

Zeynep Sonmez (TUR) - Emma Navarro (USA/N.22)

Roberto Carballes (ESP) - Constant Lestienne (FRA)

Court N.4

Mariano Navone (ARG/N.31) - Pablo Carreno (ESP)

Court N.5

Anna Blinkova (RUS) - Sorana Cirstea (ROU/N.28)

Court N.13

(2e match) Mackenzie McDonald (USA) - Tallon Griekspoor (NED/N.26)