Chute et abandon d'Alejandro Valverde, victoire de Peter Sagan à Longwy après avoir déchaussé, succès tricolore dans un sprint massif avec Arnaud Démare… En quatre jours, il s'en est déjà passé des choses sur ce Tour de France 2017. Et voilà que le premier grand rendez-vous montagnard arrive, avec la montée de La Planche des Belles Filles, mercredi, pour la première des trois arrivées en altitude de cette 104ème édition de la Grande Boucle.
Six kilomètres pour faire la différence. Avant l'ascension finale vers la Planche, une seule côte de 3ème catégorie est répertoriée sur le parcours de cette 5ème étape reliant Vittel à la Planche, sur 160,5 km, cellle d'Esmoulières, à 53 km du but. Autant dire que cette étape devrait se résumer à une course de côte lors de la montée finale, 5,9 km à 8,5%, mais avec des passages à plus de 10% et même un final à 20% !
Froome et Nibali au palmarès. Forcément, avec de tels dénivelés, la Planche des Belles Filles ne s'offre qu'à de beaux prétendants. En 2012, lors de la première arrivée dans la station vosgienne, c'est un certain Christopher Froome, alors équipier de luxe de Bradley Wiggins, qui l'avait emporté. Deux ans plus tard, l'Italien Vincenzo Nibali s'y était imposé, sur le chemin de son seul et unique succès sur la Grande Boucle…