Le Néerlandais Wout Poels (Bahrain) a remporté la 15e étape du Tour de France en s'imposant en solitaire au sommet de Saint-Gervais dimanche où Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar n'ont pas réussi à se départager. Dix secondes séparent toujours au classement général les deux grands favoris qui ont coupé la ligne côte à côte, avec environ six minutes de retard sur le vainqueur, parti dans l'échappée du jour. Pogacar a bien tenté une attaque juste après la flamme rouge, mais Vingegaard n'a pas cédé un centimètre et les deux hommes sont arrivés ensemble lors de cette deuxième étape dans les Alpes. Poels a, lui, déposé un autre Wout, Van Aert (Jumbo), dès le pied de la dernière ascension, à environ dix kilomètres de l'arrivée, pour décrocher, à 35 ans, son premier succès dans un grand Tour.
C'est la deuxième victoire dans ce Tour pour son équipe Bahrain, endeuillée par la mort de son coureur suisse Gino Mäder lors d'une chute au Tour de Suisse à la mi-juin. "J'ai commencé à y croire dans le dernier kilomètre. L'émotion m'a rattrapé avec ce qui est arrivé à Gino. Je suis très heureux", a réagi Poels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2016. Il a abordé la dernière montée avec Wout van Aert, moins aérien qu'en 2022, et l'Espagnol Marc Soler.
Les trois hommes comptaient alors 1 min 30 sec d'avance sur un groupe de poursuivants luxueux avec des coureurs comme Thibaut Pinot, Guillaume Martin, Mikel Landa, Warren Barguil ou Giulio Ciccone. Après avoir lâché Van Aert, le Néerlandais a foncé vers l'arrivée, bouche grande ouverte, pour s'imposer avec 2:08 sur Van Aert et 3 minutes sur le Français Mathieu Burgaudeau, auteur d'une superbe montée. Lundi, le peloton du Tour de France va profiter de sa deuxième journée de repos avant un contre-la-montre en côte de 22,4 km qui pourrait s'avérer décisif mardi.
Chute collective après 50 km, pas d'abandon
Une importante chute collective a envoyé de nombreux coureurs à terre à 128 kilomètres de l'arrivée de la 15e étape du Tour de France dimanche, sans toutefois provoquer d'abandons. Dans une ligne droite, le lieutenant du maillot jaune Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a percuté le bras d'un spectateur sur la droite de la route, alors que le peloton était parti depuis 50 km. L'Américain, 6e du classement général, a entraîné plusieurs coureurs dans sa chute, dont son coéquipier Nathan van Hooydonck, violemment projeté au sol, mais qui a pu repartir après quelques instants.
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, respectivement premier et deuxième au général, étaient à proximité de la chute lorsqu'elle est survenue mais ont réussi à rester sur leur vélo. Une grosse chute collective avait déjà marqué le départ de la 14 étape du Tour de France samedi, provoquant la neutralisation de la course et l'abandon de plusieurs coureurs. Blessés dans une autre chute plus tard, le Français Romain Bardet avait également abandonné. Cette 15e étape, entre Les Gets et Saint-Gervais, marque l'acte 2 du passage du peloton dans les Alpes.
15e étape
La 15e étape du Tour de France dimanche entre Les Gets et Saint-Gervais représente une nouvelle opportunité pour Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, toujours au coude-à-coude, de tenter de faire la différence dans les Alpes. Longue de 179 km, l'étape propose cinq ascensions répertoriées, dont trois de première catégorie, jusqu'à l'arrivée au sommet à Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc. "Il y a 70 kilomètres pas trop difficiles pour commencer. Peut-être que ça laissera le temps à une échappée de prendre du terrain. Pour les leaders, le final constitue obligatoirement une grosse bagarre parce que c'est l'une des quatre arrivées au sommet de cette édition", explique Thierry Gouvenou, le traceur du Tour.
Le tracé de la 15e étape
Crédit : site officiel du Tour de France
Une montée finale avec des passages à 17%
Alors que Vingegaard et Pogacar se tiennent en dix secondes au classement général, la montée finale au Bettex dans la côte des Amerands, avec des passages à 17%, constitue un tremplin idéal pour attaquer, à la veille de la journée de repos. Romain Bardet, qui a abandonné sur chute samedi dans la première étape alpestre, s'était imposé en solitaire à Saint-Gervais en 2016 à deux jours de l'arrivée à Paris pour verrouiller sa deuxième place finale. Départ depuis Les Gets Les Portes du Soleil à 13h05 (lancé à 13h20), arrivée à Saint-Gervais Mont-Blanc à 18h17 (horaire calculé sur une moyenne de 36km/h).