Le Français Warren Barguil (Sunweb) a remporté en solitaire la 18ème étape du Tour de France, jeudi, au sommet de l'Izoard, l'un des cols mythiques des Alpes. Le Britannique Chris Froome (Sky), lui, a préservé son maillot jaune de leader, à trois jours de l'arrivée à Paris.
Froome intouchable, Bardet passe deuxième. Dans l'Izoard, transformée en course de côte format géant (14,1 km et 7,3 % de pente), Froome a contenu les attaques du Français Romain Bardet, troisième de l'étape devant le Britannique. Bardet, qui a probablement assuré sa place sur le podium final, a délogé le Colombien Rigoberto Uran de la deuxième place du Tour, à 23 secondes de Froome. Uran a été légèrement décroché dans les derniers mètres. Il occupe désormais la troisième place du classement général provisoire, à 29 secondes du maillot jaune.
Barguil, quel Tour ! Barguil a assuré pour sa part son Maillot à pois du meilleur grimpeur. Le Breton s'est imposé pour la deuxième fois dans le Tour, après son succès à Foix le 14 juillet. Il a signé aussi la cinquième victoire française depuis le départ de Düsseldorf.