EN IMAGES - Lyon-Besiktas : le film d'une soirée sous haute tension

Tensions à l'extérieur du stade

Les violences ont commencé avant la rencontre à l'extérieur du Parc OL.

Des jets de pétards des supporters turcs forcent les Lyonnais à évacuer la tribune

Des jets de pétards des supporters turcs forcent les Lyonnais à évacuer la tribune

AFP

Rassemblement sur la pelouse

Les nombreux supporters lyonnais qui ont fui le virage nord se retrouvent sur la pelouse quelques minutes seulement avant le début de la rencontre.

Capture BeINSports

La police en renfort

Les CRS arrivent en renfort devant le virage nord pour tenter de stabiliser la situation.

AFP

Les supporters regagnent leurs places

Petit à petit, la tension redescend et les supporters reprennent place en tribune, grâce notamment à l'appel de Jean-Michel Aulas.

AFP

Aulas au milieu des supporters

Le président lyonnais prend même place au coeur de la tribune avec les supporters de l'OL. Les yeux rougis par les événements, "JMA" applaudit au moment où le match commence.

Capture BeINSports

C'est parti !

La rencontre commence donc avec 45 minutes de retard, peu avant 22 heures dans une ambiance chaude.

AFP

Refroidissement express

Quinze minutes après le coup d'envoi, les Turcs ouvrent le score. Une douche froide pour les locaux qui assistent à la liesse générale des supporters turcs.

AFP

Fumigènes en tribune

Que serait une ambiance chaude sans fumigènes ? Les supporters du Besiktas, situés dans le virage juste au-dessus des Lyonnais, n'ont pas manqué d'en allumer quelques-uns.

AFP

Un match éprouvant pour les deux équipes

La tâche fut assurément rude pour Bruno Génésio. L'entraîneur lyonnais a dû gérer l'émotion de ses joueurs, dont plusieurs avaient de la famille en tribune, ainsi qu'une ouverture du score précoce des visiteurs.

AFP

Tolisso ramène l'espoir

Après une multitude d'occasions, Lyon finit par égaliser dans les dix dernières minutes par l'intermédiaire de Corentin Tolisso, qui laisse éclater sa joie.

AFP

Morel donne la victoire à Lyon

Moins de deux minutes plus tard, Jérémy Morel délivre l'OL en profitant d'une erreur du gardien du Besiktas. La victoire (2-1) permet aux Lyonnais d'y croire avant le retour bouillant la semaine prochaine à Istanbul.

AFP

  • Copié
, modifié à
Le quart de finale aller de la Ligue Europa entre les deux clubs a débuté avec 45 minutes de retard. La faute à de violents incidents en tribune avant la rencontre. Retour en images sur une soirée électrique.

Comme mercredi pour Monaco à Dortmund, ce n'est pas forcément la victoire que l'on retiendra pour Lyon, jeudi soir, face au Besiktas Istanbul (2-1). Et c'est déjà une chance que le quart de finale aller de la Ligue Europa entre les deux clubs ait pu se disputer compte tenu des violents affrontements qui ont eu lieu avant le match en dehors et à l'intérieur du Parc OL

La fuite des supporters lyonnais. Les vives tensions aperçues avant la rencontre aux abords du stade se sont poursuivies ensuite à l'intérieur de l'enceinte sportive. Attaqués par des jets de pétard des nombreux supporters turcs placés au-dessus d'eux dans la tribune nord, les supporters lyonnais ont fui leurs sièges pour trouver refuge sur la pelouse. Il a fallu de nombreuses minutes de négociation et d'appel au calme - notamment de la part de Jean-Michel Aulas, le président rhôdanien - pour que les choses rentrent dans l'ordre et que le match débute, avec 45 minutes de retard. 

Le match retour s'annonce chaud. Côté sportif, Lyon est parvenu à s'extraire d'une bien mauvaise situation en retournant le Besiktas en deux minutes (2-1). Ce résultat lui permet d'aborder le match retour de la semaine prochaine avec une courte avance qu'il faudra défendre dans une Vodafone Arena qui s'annonce bouillante. 

Europe 1 vous fait revivre le film du match.