EN IMAGES - Thomas, Bernal, Bardet… Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Geraint THOMAS, Royaume-Uni, Ineos, 33 ans

Le troisième homme issu des rangs Sky (désormais Ineos) à avoir remporté le Tour, défend son titre cette année. En l'absence de Froome, il sera assurément le leader de l'équipe. Mais il ne sera pas le seul grand favori du Tour, d'abord à cause de sa chute sur le récent Tour de Suisse, qui l'avait laissé groggy, mais aussi en raison d'un début d'exercice 2019 décevant (44ème du Tour de Valence, abandon sur Tirreno-Adriatico, 40ème du Tour du Pays Basque), tout juste rehaussé par une place sur le podium du Tour de Romandie, en mai (3ème).

FABRICE COFFRINI

Egan BERNAL, Colombie, Ineos, 22 ans

Ne cherchez pas le favori pour le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France. Celui que le directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme, a qualifié à notre micro de "pépite", peut même espérer "jaunir" un peu sa tunique, comme il l'a fait en mars sur le dernier Paris-Nice, qu'il a remporté devant son compatriote Nairo Quintana. Mais, au départ de l'épreuve, il sera d'abord le lieutenant du vainqueur sortant, Geraint Thomas. Mais lui-même n'était-il pas celui de Christopher Froome, l'an dernier ?

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Jakob FUGLSANG, Danemark, Astana, 34 ans

Assurément l'homme du printemps. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril, il a également remporté le mois dernier le Dauphiné, course par étapes d'une semaine et habituelle répétition générale avant le Tour. Le coureur Astana, expérimenté, n'est évidemment pas la découverte de l'année, mais il n'a jamais semblé aussi fort. Reste à savoir s'il arrivera à tenir le rythme des trois semaines, lui qui n'a jamais fait mieux que 7ème sur le Tour, en 2013.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Romain BARDET, France, AG2R-La Mondiale, 28 ans

Invité permanent du top 10 du Tour de France depuis 2014, ce qui n'est pas rien quand même, le natif de Brioude, 2ème en 2016 et 3ème en 2017, espère cette fois goûter à la plus haute marche du podium. Sans être transcendant, son début de saison a été encourageant (5ème de Paris-Nice, 10ème du Dauphiné) et laisse augurer de belles choses, notamment quand la route s'élèvera…

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Thibaut PINOT, France, Groupama-FDJ, 29 ans

Il est de retour ! Après avoir zappé la Grande Boucle en 2018 pour se consacrer au Giro, qu'il abandonna après une grosse défaillance lors de l'avant-dernière étape, le Franc-Comtois retrouve le Tour cette année. Brillant sur le Tour du Haut-Var (1er) puis sur Tirreno-Adriatico (5ème) en début de saison, le grimpeur de Groupama-FDJ, espère renouer le fil de sa (grande) histoire avec le Tour (3ème en 2014, vainqueur au sommet de l'Alpe d'Huez en 2015).

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Richie PORTE, Australie, Trek-Segafredo, 34 ans

L'un des grands poissards du Tour ces dernières années. Richie Porte a en effet dû abandonner lors des deux dernières éditions sur chute. Lui aussi passé par le team Sky (entre 2012 et 2015), il a gagné ses galons de leader chez BMC avant de rejoindre Trek-Segafredo en début d'année. Il a signé un début de saison très discret, avec une 11ème place seulement sur le dernier Dauphiné.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Adam YATES, Royaume-Uni, Mitchelton-Scott, 26 ans

Simon a échoué dans sa quête du Tour d'Italie il y a quelques semaines, à son frère jumeau Adam de s'attaquer désormais au Tour de France. Quatrième en 2016 et meilleur jeune, il avait souffert l'an dernier (29ème). Une première partie de saison tonitruante (5ème de la Ruta del Sol, 2ème de Tirreno-Adriatico, 2ème du Tour de Catalogne, 5ème du Tour du Pays basque) lui autorise tous les espoirs, d'autant qu'il a été l'un des acteurs majeurs du dernier Dauphiné, avant d'abandonner, fiévreux, lors de la dernière étape.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Nairo QUINTANA, Colombie, Movistar, 29 ans

Le Colombien, un temps le plus grand rival de Christopher Froome sur le Tour (2ème en 2013 et 2015, 3ème en 2016), semble avoir un peu perdu la recette. Il a fini hors du top 5 ces deux derniers grands Tours (10ème de la Grande Boucle et 12ème de la Vuelta l'an dernier) et les espoirs colombiens de remporter le Tour semblent désormais davantage reposer sur les épaules de Bernal. Mais attention, Quintana, appuyé par l'armada Movistar et plutôt à son avantage en début de saison, avec des places d'honneur sur Paris-Nice (2ème du général) et le Tour de Catalogne (4ème), ne vient pas faire de la figuration.

DANIEL MUNOZ

Steven KRUIJSWIJK, Pays-Bas, Jumbo-Visma, 32 ans

Méconnu du grand public, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma est pourtant l'une des valeurs sûres des grands Tours depuis quelques années. Après des tops 10 sur le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne, il a brillé sur la Grande Boucle l'an dernier, avec une 5ème place au général, juste derrière son coéquipier Primoz Roglic, absent cette année. Le Néerlandais, redoutable en montagne, aura donc les coudées franches pour jouer le classement général.

FABRICE COFFRINI

Mikel LANDA, Espagne, Movistar, 29 ans

L'ancien équipier de Chris Froome à la Sky est habitué à jouer dans les nids de vipères puisqu'il porte depuis 2018 les couleurs de Movistar, l'équipe de Nairo Quintana et d'Alejandro Valverde. Costaud lors de ses deux dernières venues sur le Tour (4ème en 2017 et 7ème en 2018), il a manqué le podium sur le dernier Giro, en juin, pour huit secondes seulement. Reste à savoir s'il aura récupéré.

LUK BENIES

  • Copié
Christopher Froome absent, le Tour de France 2019 s'annonce comme l'un des plus ouverts de ces dernières années, même si Ineos (ex-Sky) part une nouvelle fois avec deux formidables atouts dans sa manche.

Victime d'une grave chute le mois dernier lors de la reconnaissance de l'étape contre-la-montre du dernier Dauphiné, Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France et habituel favori n°1 de la Grande Boucle depuis plusieurs années, ne sera pas au départ de Bruxelles, samedi. Pour autant, la donne n'a peut-être pas fondamentalement changé…

Thomas-Bernal, sacré duo

Car si "Froomey", troisième l'an dernier, n'est pas là, son équipe, Ineos (du nom du partenaire qui a remplacé Sky), restera bien le team à battre. Malgré une chute (lui aussi) il y a quelques semaines, lors du Tour de Suisse, le Britannique Geraint Thomas, vainqueur l'an dernier, sera là pour défendre son titre. Et il aura un lieutenant de choix, en la personne du jeune Colombien Egan Bernal, vainqueur de Paris-Nice et révélation de la dernière Grande Boucle (15ème).

Bardet-Pinot, des Français ambitieux

Derrière le duo d'Ineos, les prétendants à la victoire finale sur les Champs-Élysées sont évidemment nombreux, à commencer par le Danois Jakob Fuglsang (Astana), impressionnant lors des classiques ardennaises et lors du dernier Dauphiné, qu'il a remporté. Les habituels malchanceux, comme l'Australien Richie Porte (Trek-Segafredo), ou les toujours placés, à l'instar du Colombien Nairo Quintana (Movistar), sont également à l'affût. Et les Français alors ? Trente-quatre ans après le dernier des cinq succès de Bernard Hinault, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont des ambitions. Mais chut, ne le disons pas trop fort…