Jeudi soir, sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich, les Bleus arboreront fièrement la deuxième étoile pour leur premier match depuis leur sacre de champions du monde dans le cadre de la première journée de la Ligue des Nations contre l'Allemagne. Mais pour leurs supporters, c'est une tout autre histoire : se procurer la nouvelle tunique de l'équipe de l'équipe de France est un véritable parcours du combattant, quand cette quête ne relève tout simplement pas de la mission impossible.
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Une offre insuffisante. Mi-août, Nike a commercialisé 30.000 exemplaires immédiatement pris d'assaut et depuis, plus rien. Dans un magasin de sport de la région parisienne, la pénurie est bien visible avec seulement des écharpes tricolores et quelques tee-shirts "champions du monde" encore disponibles dans les rayons. "On a eu une cinquantaine de maillots deux étoiles qui sont arrivés la semaine du 17 août. À 10 heures, on avait une queue devant le magasin et ça s'est vendu en quelques minutes", se rappelle Benjamin Espalieu, responsable des sports collectifs au Go Sport de La Défense, au micro d'Europe 1.
Tous les jours, le manager explique aux clients déçus qu'une nouvelle livraison de maillots pourrait intervenir en octobre. Un délai difficile à accepter pour Jérôme, un supporter en colère : "J'ai du mal à croire qu'un équipementier comme Nike soit incapable de fabriquer 80.000 ou 100.000 maillots en un mois. Si d'ici un mois il n'y en a pas, je passerai à autre chose", s'agace-t-il, également sur Europe 1.
"On peut aisément comprendre les délais". Même pour Nike, livrer suffisamment de maillots pour le marché français n'est pas une tâche facile. "Il y avait mécaniquement un temps de production pour reproduire les maillots et il y a ensuite le temps de l'expédition. La production se fait en Asie et la livraison est effectuée par bateaux. On peut aisément comprendre ces délais", observe Vincent Chaudel, expert en marketing sportif. En attendant, la pénurie permet à Nike d'écouler au prix fort ses maillots une étoile, qui se font plus rares en magasin mais qui sont toujours disponibles en ligne.