Quatre jours après une victoire écrasante face aux Pays-Bas (4-0), l’équipe de France de football s’est imposée dans la douleur contre l’Irlande (0-1) lors de la deuxième journée des éliminatoires pour l’Euro 2024. L’arrêt décisif de Mike Maignan dans les derniers instants du match a été fêté de longues minutes dans le vestiaire français. Sur un corner, le défenseur irlandais Nathan Collins place un coup de tête surpuissant qui file en direction de la lucarne du but français. Tout le stade croit au but, mais le gardien des Bleus se détend de façon exceptionnelle, presque irréelle dans les airs pour sortir le ballon et préserver une victoire cruciale.
>> LIRE AUSSI - Équipe de France : auteur de son troisième but avec les Bleus, Benjamin Pavard s'est-il relancé ?
"Mike a toutes les qualités"
Le gardien de l’équipe de France et du Milan AC a eu le droit à un hommage appuyé et mérité du sélectionneur Didier Deschamps. "Mike a toutes les qualités, l'envergure. Et en plus, il a le mental parce que c'est un leader. Je n’avais pas de doutes ou d'incertitudes par rapport à Mike. À partir du moment où il est en pleine possession de ses moyens, c'est du très haut niveau", rapporte l'entraîneur de l'Équipe de France. "C'est incroyable, je voyais le ballon terminer dans les buts, mais il a surgi de nulle part, c'était exceptionnel", raconte Ibrahima Konaté, défenseur de l'équipe de France. "Je ne suis pas forcément surpris parce que je connais les qualités de Mike. Il a démontré que c'était un très grand gardien, c'est une très bonne nouvelle pour l'équipe de France", ajoute de son côté Aurélien Tchouaméni.
Mike Maignan a été formé au Paris Saint-Germain, il a été champion de France avec Lille en 2021. Depuis deux saisons, il joue au Milan AC où il fait des prouesses, il est sans conteste l'un des meilleurs gardiens à l'heure actuelle. La presse irlandaise l'a surnommé Iron Mike et Spider Mike après le match de l'équipe nationale contre la France.
>> LIRE ÉGALEMENT - Qualifications à l'Euro 2024 : poussifs, les Pays-Bas dominent sans convaincre la modeste équipe de Gibraltar
Un but synonyme de renaissance pour Pavard
Maignan en sauveur, Benjamin Pavard, en buteur décisif, qui aurait pu le croire il y a encore quelques jours. Le défenseur du Bayern Munich avait traversé la Coupe du monde au Qatar comme un fantôme. Son tir victorieux à l'heure de jeu contre l’Irlande sonne comme une revanche et une renaissance. Deux matches, deux victoires, cinq buts marqués, aucun encaissé. Les Bleus de Kylian Mbappé quittent Dublin en ayant déjà assommé leur groupe de qualification.