L'équipe de France espoirs, amoindrie par l'absence de nombreux cadres, a été neutralisée mardi à Vannes (0-0) par l'Espagne, pour son dernier match de préparation avant l'Euro des moins de 21 ans. Les hommes de Sylvain Ripoll devaient réagir après la sévère gifle contre l'Angleterre samedi à Leicester (4-0), alors qu'ils étaient invaincus depuis deux ans et sur une série de 14 matches sans défaite.
Mardi au stade la Rabine, les moins de 21 ans français, emmenés par Amine Gouiri et le capitaine Benoît Badiashile, se sont montrés plus déterminés qu'en Angleterre, mais sans être vraiment dangereux. Pas assez pour retrouver une pleine confiance avant leur objectif estival. Ils ont été peu efficaces devant le but, à l'image du Rennais Amine Gouiri et du Lyonnais Bradely Barcola, en jambes mais peu précis dans la surface espagnole.
Vers l'Euro
Les Espagnols ont même eu plusieurs belles occasions pour ouvrir le score, notamment une sur corner (68e). Arnau Martinez a claqué sa tête sur le poteau droit du gardien français Ilan Meslier, qui était battu. Un quart d'heure plus tard, le portier a en revanche été décisif sur une frappe croisée espagnole. Sylvain Ripoll, qui prépare aussi les Jeux olympiques de Paris 2024, a été confronté aux absences de Maxence Caqueret et Adrien Truffert pendant ce rassemblement.
Et trois nouveaux joueurs Kalulu (mollet), Omari (adducteurs) et Simakan (cuisse) ont du déclarer forfait depuis la défaite en Angleterre. Le Championnat d'Europe se déroulera du 21 juin au 8 juillet, en Roumanie et en Géorgie. La France sera opposée à la Norvège, à l'Italie et à la Suisse dans le groupe D.