Laurent Koscielny, cadre de l'équipe de France depuis plusieurs années, a annoncé mardi qu'il prendra sa retraite internationale après le Mondial en Russie, l'été prochain. "Il me reste six mois pour m'épanouir avec l'équipe de France, il y a une fin à tout", a déclaré, avec le sourire, le défenseur central d'Arsenal.
"C'est une décision importante. Je pense que j'ai fait ce que je devais faire en équipe de France. Il me reste six mois pour m'épanouir et prendre le maximum de souvenirs, comme dirait ma femme", a-t-il souri, en conférence de presse à Clairefontaine avant les matches amicaux contre le Pays de Galles et l'Allemagne.
"Je sens que ça pousse". Avec des jeunes comme Samuel Umtiti ou Presnel Kimpembe, "je sens que ça pousse. Ils auront la place bientôt. Moi je commence à être un peu vieux, à 32 ans. Ils ont la vingtaine. Avec Sam', ils sont aux aguets, c'est normal", a-t-il enchaîné. "Il y a quelques anciens qui résistent, on est cinq ou six à être ensemble, à avoir des goûts musicaux différents des jeunes. On essaye de s'adapter. On n'est pas non plus des vieux cons", a encore dit le défenseur d'Arsenal sur le ton de l'humour.
Avec ses 49 sélections, Koscielny est un taulier de l'équipe de France, qualifiée pour le Mondial. Un autre élément d'expérience, Dimitri Payet, avait auparavant déjà évoqué une retraite internationale à l'issue de la prochaine Coupe du monde.