La qualification pour le Mondial, acquise après une triste et inquiétante victoire contre la Biélorussie (2-1), a ravivé les inquiétudes sur le réel niveau de l’équipe de France. Pour Vincent Duluc, journaliste à L’Equipe, ces difficultés sont largement imputables au sélectionneur Didier Deschamps. "Deschamps n’arrête pas de chercher, mais il n’a pas trouvé", a analysé le journaliste, interrogé sur Europe 1.
"Il n’a pas de ligne directrice." "C’est rare qu’il refuse l’évidence face à des talents émergents. Mais il n’a pas de ligne directrice, il est plus pragmatique que dogmatique. Il s’adapte toujours aux circonstances et ça empêche peut-être de créer un collectif sur le long terme", poursuit Vincent Duluc.
"L’équipe de France est retombée à un niveau médiocre." Le journaliste estime également que l’équipe de France n’a pas progressé depuis l’Euro, et a même régressé. "C’est dommage d’avoir eu autant d’élan pendant l’Euro, et de se rendre compte que 15 mois après le soufflé est retombé. L’équipe de France n’est pas devenue faible, elle sera une des cinq ou six équipes favorites au Mondial, mais elle est retombée à un niveau médiocre qui ne peut pas la satisfaire."