L'ancien international français va devenir un dirigeant du Barça, cinq ans après y avoir terminé sa carrière de joueur.
Il avait quitté le club en 2013 après six saisons chez les blaugranas. L'ancien international français Eric Abidal, 38 ans, a été nommé jeudi directeur sportif du FC Barcelone, qui l'a annoncé dans un communiqué. Dans le cadre de cette fonction, qu'ocuppait Robert Fernandez depuis 2015, l'ancien latéral gauche de l'équipe de France sera en charge du recrutement de l'un des clubs phare de la planète football. L'ancien Lyonnais, qui a porté le maillot bleu à 67 reprises, sera présenté officiellement le 18 juin.
Une icône après son combat contre le cancer. Resté une icône à Barcelone après son combat contre un cancer du foie diagnostiqué en 2011, Abidal occupait depuis juin 2017 un poste d'ambassadeur du club. Après avoir évolué à Monaco, Lille et Lyon, Abidal a joué à Barcelone de 2007 à 2013. L'ancien défenseur a notamment remporté deux Ligues des champions, quatre Liga et deux Coupes du Roi avec le Barça et disputé un total de 193 matches sous le maillot blaugrana.
Il avait dû être éloigné des terrains de 2011 à 2013 après une greffe de foie due à un cancer, une période durant laquelle le Barça lui avait montré un soutien sans faille. Fernandez, dont le bilan est discutable en matière de recrutement à l'exception de celui du défenseur central français Samuel Umtiti, semble payer l'élimination du club de Lionel Messi en quart de finale de Ligue des champions cette saison face à l'AS Rome.