Six Français sur dix (64%) sont opposés à la suppression des fan zones lors de l'Euro de football, tout en estimant qu'il est risqué de s'y rendre, selon le baromètre sur la sécurité des Français par Odoxa publié lundi.
Ne pas s'y rendre. Les Français restent partagés sur la fréquentation des lieux de rassemblement autour des manifestations sportives comme Roland-Garros et le Tour de France : 56% conseilleraient à leurs proches d'y renoncer. Mais malgré la menace terroriste, 64% des Français sont opposés à une suppression des fan zones "pour des raisons de sécurité" alors qu'ils n'étaient que 58% en mars.
Pour autant, une majorité d'entre eux jugent "risqué" de se rendre à des rassemblements de grande ampleur pour fêter les victoires des équipes en compétition (70%), dans une fan zone (66%) et dans les transports permettant de se rendre dans les stades (59%). Si 71% des Français considèrent les enceintes sportives comme "bien sécurisées", la moitié d'entre eux considère tout de même qu'il est "risqué" de se rendre dans un stade lors d'un match officiel.
Se renseigner. Selon ce baromètre, seule une minorité de Français (22%) a changé de comportement face à la menace terroriste. En revanche, une majorité d'entre eux (56%) se renseigneraient sur la sécurité avant de se rendre dans un lieu public lié à un match.