Après la victoire (2-0) contre l'Albanie, Didier Deschamps avait poussé un coup de gueule contre l'état de la pelouse du stade Vélodrome. Malheureusement pour les Bleus et le beau jeu, la qualité du terrain ne devrait pas être meilleure, dimanche soir à Lille pour Suisse-France. A tel point que l'UEFA aurait carrément décidé de... repeindre la pelouse en vert.
La pelouse changée avant le début de l'Euro. La pelouse du stade Pierre Mauroy est réputée pour être un champ de patates. Au classement officiel des pelouses de Ligue 1, le stade de Villeneuve d'Ascq pointe à la 15e place lors de la dernière saison. L'UEFA, qui a la main sur les enceintes de l'Euro, a donc décidé de changer intégralement le gazon lillois avant le début de la compétition.
État lamentable de la pelouse du stade Pierre Mauroy qui a été changée...il y a 2 semaines #GERUKR#EURO2016pic.twitter.com/u141508loa
— François Launay (@francoislaunay) June 12, 2016
Une facture de 200.000 euros. La facture des travaux a été envoyée au club de Lille. Selon les informations du Journal du dimanche, le club nordiste se serait délesté d'un chèque de 200.000 euros. Mais après deux matches (Allemagne-Ukraine et Slovaquie-Russie), le constat est le même : la pelouse est dans un état catastrophique. L'UEFA a été obligé de prendre des mesures en début de semaine. Les entraînements de veille de match n'ont plus lieu dans les stades mais sur des terrains annexes.
Du vert avec des pulvérisateurs. Toujours selon le JDD, l'UEFA a décidé de repeindre la pelouse à l'aide de pulvérisateurs. Il ne s'agit que d'un subterfuge pour rendre le gazon plus visuel pour les télévisons. Cela n'améliore absolument pas la qualité du terrain. Lors de la dernière Coupe du monde, la Fifa avait utilisé la même technique pour maquiller les traces de terre à Manaus.