D'une qualification inédite pour un championnat d'Europe des nations à une élimination en demi-finale contre le Portugal (2-0), le parcours du pays de Galles dans cet Euro 2016 a été historique, quoi qu'il en soit, à tous points de vue. La presse du Royaume-Uni le sait, et la plupart des journaux ont tenu à saluer l'équipe galloise dans leur édition de jeudi.
"Vous nous avez rendus fiers les gars". "Vous nous avez rendus fiers les gars", titre ainsi le Daily Mirror ; "Bale et ses héros au bout du chemin" écrit The Guardian.
Tomorrow's front page in Wales: Boys, you did us proud. #WAL#tomorrowspaperstodayhttps://t.co/QWaT7LOuTcpic.twitter.com/q5Wx961g6p
— Daily Mirror (@DailyMirror) 6 juillet 2016
"Toujours des héros", souligne Daily Express, qui écrit ensuite que c'est "un crève cœur" de les voir partir. Les Gallois n'avaient jamais fait mieux qu'un quart de finale du Mondial 1958. "Ronaldo a tué le Dragon gallois", affiche I newspaper. La presse du Royaume Uni s'était reportée sur les Dragons après l'élimination honteuse de l'Angleterre face à l'Islande en huitièmes de finale.
La presse portugaise exulte. Du côté de la presse portugaise, Abola met en ligne "Nous sommes en finale". "Cristiano en haute altitude", met en avant le quotidien espagnol sportif Marca, pour rendre hommage à l'homme du match, Cristiano Ronaldo, auteur d'un but et d'une passe décisive, et qui joue au Real Madrid. "Cristiano en route pour l'Eurodoublé", imprime AS, autre journal sportif espagnol qui parle d'un possible doublé pour CR7 après la finale de la Ligue des champions remportée le 26 mai avec le Real Madrid.