Un TOC de stress à la Joachim Löw ? Un rituel de superstition ? Ou un signe destiné à un téléspectateur ? Le mystérieux geste de Thibaut Courtois avant chaque match de la Belgique commence doucement à affoler les internautes. Comme l'a relevé le média flamand Sporza, le gardien belge a eu la même mimique un peu bizarre lors des hymnes des quatre matches des Diables Rouges. A chaque fois, Courtois porte furtivement la main à son menton lorsque la caméra passe devant son visage, avant de reposer celle-ci sur son cœur, comme le font ses partenaires lors de l'hymne belge.
It just happens. No ritual as far as I know. Just a scratch. Allergic to the camera maybe, @mourinholic?pic.twitter.com/hAEVTieyS7
— Kristof Terreur (@HLNinEngeland) 28 juin 2016
Les théories pleuvent. Sur les réseaux sociaux, tout le monde y va de sa petite théorie pour expliquer le geste du portier des Diables Rouges. Mais entre la peur de la caméra, le TOC de stress, la superstition ou la théorie conspirationniste, difficile de trouver une explication crédible à la signification de ce geste.
Apparemment, selon un responsable de la communication des Diables Rouges qui a posé la question au gardien de Chelsea, il s'agirait simplement de "démangeaisons". Au Lab Euro, on a tout de même un peu de mal à y croire… En tout cas, on sera bien attentifs aux hymnes vendredi pour pays de Galles-Belgique.
Gecheckt met Thibault en hij raakte kin tijdens volkslied omdat hij jeuk had. Alweer een journalistiek mysterie opgelost @sporza@NOSsport
— Bob Madou (@BobMadou) 28 juin 2016